Les cultures de maïs trangénique représentent environ 20 000 hectares, ce chiffre étant en constante augmentation : entre 2006 et 2007 la surface a été multipliée par 4 !!! Mais, soulagement, une seule espèce de mais n'est cultivée en France: le MON 810, distribué par la filiale Montsanto.

Or un récent rapport publié très discrétement par le gouvernement ( www.ogm.gouv.fr ) indique que ce mais serait cultivé sur 2936 parcelles très exactement mais que ces chiffres seraient très aléatoires …. En effet, l'obligation des agriculteurs de donner leur surface d'exploitation ne serait que de 2007 et ne concerne que 13 régions, ainsi de nombreux agriculteurs auraient-ils echappé à la règle.

Malgré tout Greenpeace s'est emparé de ce rapport et s'est empressé de publier une carte affichant les différents départements les plus concernés par ces cultures : et là, surprise ce sont majoritairement les départements situés près de la frontière ibérique qui en cultivent. En effet les espagnols consomment largement plus de mais transgéniques que les français, ce qui permet à bons nombres d'agriculteurs de vivre mieux qu'avec des cultures normals, car en effet le mais transgénique se vend plus cher que le mais traditionnel ! ( pas d'achat d'insecticides …)

Il faut malgré tout relativiser ces chiffres car cette production reste marginale par rapport au mais traditionnel : 3 millions d'hectares .

Mais ne perdons pas de tête ce chiffre : de 2006 à 2007 la culture de ce maïs a été multipliée par 4 ….