Un chiffre alarmant est avancé par le Secrétariat d'Etat à la Solidarité : en 2007, 166 femmes en France sont décédées à la suite de violence conjugales, soit 30% de plus que l'année précédente (elles n'étaient "que" 137 en 2006).
Triste constat que les Journées de la Femme, organisées chaque année, ne parviennent pas à faire oublier.
Les violences physiques de la part d'un conjoint ou d'un ex-conjoint font davantage de victimes chaque année mais, une enquête de victimisation révèle qu'elles restent malheureusement un sujet tabou.
En effet, au même titre que les viols, agressions sexuelles, attouchements, les victimes restent trop souvent prostrées dans le silence par crainte des retombées. Le Secrétariat d'Etat a donc décidé de lancer une campagne d'affichage, intitulée : "Ne laissez pas la violence s'installer. Réagissez". L'idée maîtresse est de rappeler que les femmes violentées sontdes victimes et doivent, à ce titre, révéler à tout prix la matraitance dont elles font l'objet.
Plusieurs axes prioritaires sont dévelppés afin de lutter contre les coups et blessures infligés aux femmes : renforcement de la prévention, multiplication des actions de sensibilisation afin de lecer le voile sur ces actes, protection accrue des victimes, coordination des projets en lien avec le réseau associatif …
En plus de cette campagne d'information, la secrétaire d'Etat Valérie Létard a fixé une journée nationale de mobilisation an faveur de l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2008. Cette journée sera également l'occasion de dénoncer la persistance des mariages forcés des adolescentes de 10 à 18 ans en France. Aujourd'hui, selon le Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles, 70000 d'entre elles sont destinées à s'unir à un partenaire imposé. Phénomène particulièrement difficile à percer, il prouve que les violences faites aux femmes ne sont pas toujours celles qui se voient le plus.
[b]Je suis d’accord, pour dire que trop de femmes sont battues… Cependant, si une telle campagne est lancée pour se battre contre les violences conjugales, le Gouvernement, a-t-il pensé qu’il existait également des hommes battus par leurs compagnes ? Il est assez étonnant qu’on n’en parle jamais (?)…[/b]
Je crois qu’on en parle jamais pour plusieurs raisons : d’une part, parce-qu’il est difficile pour un homme de dénoncer ce type de violences sans se sentir blesser dans sa virilité et d’autre part, parce-que les violences physiques, et ce tout sexe confondu, engendrent un sentiment de culpabilité de la part des victimes conduisant à une non-dénonciation de la maltraitance.
Cela me fait un peu penser à mon article sur la dépression. L’Institut de veille sanitaire avait constaté que les femmes souffraient deux fois plus de dépression que les hommes car ces derniers étaient moins enclins à consulter un psychothérapeute.En revanche, fait plus méconnu, les hommes auraient une prédisposition plus forte que leurs compagnes féminines au suicide.
Le sujet des violences et de la souffrance individuelle est un sujet tabou et il est d’autant plus difficile à évoquer qu’il relève de la capacité plus ou moins forte de chacun à surmonter les drames de la vie.
Mais, que faudrait-il faire pour que ces tabous soient levés ?
Bereanto
Très bel article.
Les femmes battues ne parlent pas, car en effet elles ont peur d’être encore plus frappées si un jour elles rencontrent leur conjoint, partenaire, ex-mari, après l’avoir dénoncé.
Mais aussi comme vous le dîtes car elles culpabilisent.
Peur aussi d’être jugées, peur de ne pas être entendues.
Lorsque l’une de ces femmes parle en famille et parce que son mari ou autre est un manipulateur et que cela se retourne contre elle, car les autres ne comprennent pas, croyez-moi si elle a encore la force de le faire une deuxième fois et que c’est un nouvel échec. Elle ne parlera plus jamais et donnera de son couple comme je le dis dans mon article, une image idyllique.
Je vote « super », je ne le précise pas à chaque fois, mais je vote toujours sur un article que je visite.
Amicalement. Andréa.
L’AFFAIRE POLANSI a été mise à jour et c’est Maître Georges Kiejman qui défend Polanski MAIS AUSSI michel dubec le psy qui justifie le viol ! Donc ce même Kiejman défend notre pervers national : michel dubec, le psy qui justifie le viol, déjà condamné par ailleurs par le TGI de Paris pour injures publiques à caractère raciste et religieux, et que ce même expert psychiatre auprès des tribunaux qui officie toujours actuellement et malgré une interdiction d’exercer la médecine pendant 3 mois (avec sursis) suite à une décision du Conseil départemental du Conseil de l’Ordre des médecins datant du 4 décembre 2009, cette décision faisait suite à plusieurs dizaines de plaintes, et la condamnation de michel dubec concerne la VIOLATION DU SECRET MEDICAL.
Alors, ne peut-on pas légitimement s’interroger sur le prochain pervers (et pourquoi violeur et/ou pédophile) mais toujours PUISSANT RICHE, et CELEBRE, dont Kiejman défendra les droits ?
N’hésitez pas à poster sur vos blogs et sites préférés ces informations, et bien entendu de les diffuser largement à vos listes car le combat continue; plus que jamais
Plus d’infos sur : dubeclepsyquijustifieleviol.over-blog.fr
[b][u]Voici, en bleu, le lien suggéré par BRIGITTEBRAMI[/u] :
[url]dubeclepsyquijustifieleviol.over-blog.fr[/url]
[/b]