Les villes et les services équestres

Revenons au temps jadis, si vous le voulez bien? Celui où les voitures étaient quasiment inexistantes, celui où tout le monde se promenait à cheval. En tous les cas, de nos jours, les chevaux ne sont plus utilisés comme simple moyen de locomotion. Beaucoup de communes utilisent, à présent, la traction animale pour collecter les déchets, arroser les plantes ou tout simplement transporter les enfants pour leur plus grand bonheur. Vous imaginez bien que ces derniers en sont plus que ravis!

 

 

En Lorraine, c’est à Phalsbourg que l’utilisation d’un attelage. Celui-ci a pour but de ramasser tout ce qui est cartons, cannettes, papiers , ou plastique. voilà comment est fait le tri sélectif dans cette ville!

Toutes les deux semaines, les phalsbourgeois rencontrent la carriole tirée par deux magnifiques chevaux des haflinger, qui ramassent chaque jour cinq tonnes cinq de déchets. Ce  équivaut à trois tonnes par an.

Il faut bien dire aussi que hormis le charme de cette traction, faire le tri de cette manière est plus économique et cela revient bien moins cher que de faire appel à des opérateurs privés du marché. Et de plus, il n’y a plus de pollution. encore un avantage! Ce genre d’opération a aussi mis en valeur le métier de cocher oublié depuis de nombreuses années. Grâce a ce récent développement du cheval utilitaire, le pôle emploi voit sa demande d’offres d’emploi augmenter de prés de un virgule cinq.

Du côté de Vitry-sur-Orne, c’est un cheval de neuf ans qui emmène les personnes agées au marché, ou encore qui dépose les enfants lors d’activité périscolaires. Je pense que c’est une excellente idée. De plus j’imagine que ce doit être très agréable d’entendre la petite musique des sabots dans les rues. Bientôt Sébastien Albert, un jeune cavalier au chômage, pourra jouer les policiers municipaux sur sa monture puisqu’il va être embauché comme garde champêtre à cheval. Je suppose que pour ce jeune homme ce sera un vrai plaisir que d’aller travailler. J’aimerai tant être à sa place, d’ailleurs!

Si vous êtes intéressés par ce genre de travail, sachez qu’à Verdun, à l’issue d’une formation, vous obtiendrez un certificat de spécialisation « utilisation professionnelle de chevaux attelés ». En lisant cet article, peut-être qu’une vocation peut naitre parmi certains? Le cheval n’est-il pas le même ami de l’Homme? En voici encore la preuve!