On parle souvent de "recettes de grand-mère" pour évoquer ces mélanges de plantes à prendre en cas de rhume,pour favoriser l’endormissement ou améliorer la circulation sanguine.
En réalité, ce sont des recettes de phytothérapie (médecine par les plantes), que nos grand-mères justement connaissaient bien.
Car de tout temps, nos ancêtres se sont servis de ce qu’ils trouvaient dans la nature pour se soigner, se transmettant les connaissances de génération en génération.
Aujourd’hui, sans doute à cause des scandales à répétition liés à des médicaments dits "allopathiques", la médecine à base de plantes trouve un regain d’intérêt aux yeux du grand public !
Portés par un engouement général pour un retour aux valeurs essentielles et à la nature, on redécouvre peu à peu les bienfaits de la nature .
Quelques exemples : Une cure d’ail pour renforcer les défenses immunitaires, une cure de fleurs de tilleuls pour soigner les insomnies, une cure de ginseng en cas de fatigue physique ou intellectuelle…
De nombreux maux du quotidien peuvent trouver une solution dans la phytothérapie.
Grâce à leurs principes actifs, certaines plantes agissent efficacement sur l’organisme, tests scientifiques à l’appui !
Il ne faudrait pas oublier d’ailleurs que bon nombre de médicaments utilisés en médecine conventionnelle ont été élaborés à partir d’extraits de plantes.
Ils sont régulièrement prescrits par certains médecins pour soigner des troubles bien précis ou en complément d’un traitement médicamenteux !
Rien de plus facile que de trouver des gélules à base de plantes pour soigner l’arthrose par exemple.
Il suffit pour cela de se rendre dans une pharmacie, une herboristerie ou simplement de commander une boîte de gélules d’églantier en quelques clic depuis son ordinateur.
Côté conseil, les librairies regorgent d’ouvrages proposant des indications permettant de se soigner au quotidien grâce aux vertus des plantes mais, en cas de doute, on n’hésitera pas à s’adresser à son médecin traitant afin de choisir les bonnes plantes car meme si cela rste des plantes ils faut avoir a son coté une personne expérimenté pour ne pas faire d’erreur !
Les médicament trop souvent prescrits !
La France est toujours championne du monde de la consommation de médicaments. Pire, la situation s’aggrave d’années en années. Dans son dernier livre*, le Dr Patrick Lamoine, psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil et de la dépression, étudie les raisons de cette surconsommation, nocive pour la santé. Il dénonce notamment la formation des médecins occidentaux qui, selon lui, ignorent trop souvent les alternatives possibles et répondent à chaque symptôme par la prescription d’un médicament.
Ces médicaments, qui ne sont pas toujours appropriés, usent notre résistance corporelle, affaiblissent nos défenses naturelles et nous entrainent inexorablement vers des pathologies de plus en plus sévères, dénonce ce spécialiste. Or, quand il est débarrassé du contrôle des molécules de synthèse, notre organisme est une véritable usine à fabriquer naturellement les médicaments dont il a besoin, comme les antibiotiques, les antalgiques, les anti-inflammatoires, les cicatrisants, les anti-dépresseurs ou encore les somnifères.
Avant de vous pencher sur les médicament pensez à votre corps et renseignez vous sur les plantes ! Cela ne peut que vous faire du bien !
Article intéressant, à recommander !
Quant à écrire « recettes de grand-mère », de quelle grand-mère s’agit-il ? Je n’en connais vraiment aucune qui est capable de m’expliquer les plantes. Ce sont probablement surtout nos arrières-arrière-grands-mères qu’il s’agit.
[b]Les lobbies pharmaceutiques ont tout fait pour éteindre les connaissances du domaine de l’herboristerie: la meilleure preuve même le diplôme a été supprimé ! curieux non?[/b]