Les résultats viennent de tomber, les ventes de téléphones portables sont en forte baisse. Cela n’est pas fait pour arranger la situation économique actuelle. Mais cela devrait aisement se comprendre avec le pouvoir d’achat des consommateurs qui baisse de jour en jour, chacun mise sur la conservation de son téléphone portable actuel. Les dépenses dans les familles sont ainsi réduites et il n’y a pas de place pour les grosses dépenses concernant les téléphones mobiles. Cependant, les résultats des ventes ne reflètent pas la tendance par rapport au leader actuel de ventes de téléphones portable Samsung.

 

Samsung nage à contre courant

 

Le fabricant sud-coréen Samsung ne semble pas être concerné par le ralentissement de la tendance. Tandis que le second meilleur vendeur Nokia voit ses ventes chuter de plus de 15 %, Samsung connait une progression de près de 30%. Samsung consolide ainsi sa place de leader sur le marché des téléphones portables en général et des smartphones en particulier. Il faut dire que le fabriquant sud-coréen a amorcé une politique qui bouscule véritablement le marché de la téléphonie. Au jour d’aujourd’hui Samsung compte près de 21,6% de part de marché. Ces ventes ne font que progresser car ce fabricant a su percevoir les besoins réels des consommateurs.

 

 

 

Le marché désormais guidé par Samsung et Apple

 

Les consommateurs de téléphones mobiles ont désormais les yeux rivés vers Apple et Samsung. Ces deux géants de la fabrication de Smartphones règne en maître incontesté du secteur. Les Smartphones de marque Samsung ont connu un réel avec les derniers nés de la gamme Galaxy. La baisse de la demande de téléphones pourrait aisément s’expliquer par l’attente de la prochaine sortie du Galaxy Note et du Iphone 5. C’est pour surement préparer des sorties à couper le souffle que ces deux géants se sont lancés dernièrement dans des batailles juridiques dans plusieurs pays du monde. Le procès pour les États-Unis est ouvert et je crains que cela ne soit qu’un début d’un long épisode aux enjeux économiques colossaux.