D’après une étude de l’Institut Français de l’environnement les vacances sont néfastes à l’environnement en produisant plus de gaz carbonique.
Les français lors de la période des congés d’été utilisent plus souvent leurs voitures pour partir en week-end ou en vacances ce qui génère plus de 12 millions de tonnes de CO2 d’après l’Institut Français de l’environnement. Selon l’étude cela correspond à 16% des émissions annuelles des véhicules des particuliers en France. Ces résultats sont dramatiques car cela épuisent les réserves naturelles de la planète.
Pourtant il existe un moyen moins polluant et parfois plus rapide pour voyager, le train génère 12 fois moins d’émissions de gaz qu’un voyage en voiture pour une distance égale. Tandis que les voyages en avion représente 13 millions de tonnes de CO2 en plus dans l’atmosphère, donc loin d’être idéal, alors quand on peut s’en passer il est préférable de le faire.
A cause de notre attitude, les vacances sont donc néfastes à l’environnement et vu le temps de cet été on paye au prix fort ce non respect de l’environnement.