Les vacances de la Toussaint

Ce sont les vacances de la Toussaint ou les vacances d’automne comme on veut.

J’ai entendu dire que les enfants étaient super fatigués par 7 semaines d’école, qu’il était largement temps qu’ils se reposent !

Les professeurs aussi sont fatigués : mais eux sont fatigués d’entendre les élèves faire du chahut, discuter entre eux, se disputer et ne pas écouter les cours.

Maintenant, tout le monde est fatigué : fatigué de travailler, fatigué de devoir patienter dans les transports en commun, fatigué d’attendre un bus, un train, fatigué de se lever le matin, fatigué d’être fatigué !!

Quand est ce que les gens seront bien dans leur peau ? heureux d’aller au travail ou simplement heureux D’AVOIR du travail!

Combien de personnes voudraient être à leurs places et pouvoir se lever le matin pour aller au travail et non pas pour lire les petites annonces ou aller à l’ANPE ?

 

Bon, ce sont les enfants qui sont fatigués, pas les adultes, enfin normalement !!

Et comment faisions-nous autrefois ? il n’y a pas si longtemps ? lorsque l’on avait que quelques jours à la Toussaint ? pas une semaine complète ? comment on faisait lorsqu’on avait beaucoup moins de vacances que de nos jours ? Nous aussi nous étions fatigués, mais on ne se plaignait pas. On était content d’aller à l’école car bon nombre d’entre nous ne continuait pas ses études, beaucoup allaient en apprentissage et cela dès 12 ans. Il y avait le pré-apprentissage puis l’apprentissage ? ceux là n’avaient pas de vacances scolaires !!

Toutes les personnes qui ont 50 ans et plus le savent bien, les vacances n’étaient pas aussi nombreuses que maintenant et on supportait le rythme scolaire ! il le fallait bien. 

Maintenant les enfants sont rois ; on fait tout pour leur bien être. 

C’est très bien ça ! mais comment fait-on des personnes capables de se défendre dans la vie ensuite ? comment feront-ils pour travailler toute une année avant d’obtenir 1 mois de vacances ? eux qui sont habitués à être en repos tous les deux mois ?

 

J’aimerai que l’on m’explique !

Parce que, comme d’autres je n’ai pas connu ce temps béni que les enfants connaissent actuellement et je ne pense pas m’en sortir si mal que cela. Je pense même que notre génération est plus résistante aux coups durs de la vie et au rythme du travail !

Je prends mon exemple, un parmi d’autres je l’admets.

Je travaille souvent loin de chez moi. 

Le lundi par exemple, je fais 55 km pour aller à mon travail, après 5 ou 6 heures de boulot je rentre chez moi.

Le mardi et le vendredi, je fais 85 km pour 6 heures de travail

le mercredi, 22 km pour 3 heures,

le jeudi : 55 km plus le métro pour 6 heures de travail.

 

Voilà à la fin de ma semaine, je peux dire que je suis fatiguée, et pourtant je ne travaille pas tous les jours 8 heures. 

Comment font ceux qui travaillent 8 heures ou plus par jour ? ont-ils des vacances à la Toussaint ? et tous les deux mois ?

 

{youtube}Q7IwInwZxp0{/youtube}

13 réflexions sur « Les vacances de la Toussaint »

  1. A l’époque la vie été autrement l’alimentation aussi ont étai effectivement moins choyer c’est sur.Aujourd’hui une majorité de gens vont au travail comme s’ils allaient se faire couper la tête et je les comprend.Le travail les travailleurs quel qui soit ne sont plus valorisés ce sont devenu des automates et tout ce dégrade travailler plus pour gagner plus tu parle Charles faut déjà avoir du travail ce qui devient de plus en plus rare.Et quel avenir pour nos enfants ? je vous le demande.

  2. Un de mes nombreux exemples il y a quelques années bien sur
    120km pour aller au boulot 120 pour rentrer 12 heures de travail et cela 7 jours sur 7 comme serrurier en Allemagne bien sur on gagner bien on avait aussi choisit on peut le faire quand on est jeune c’est sur.

  3. oui, je suis d’accord, charly, quand on est jeune !! sauf que j’ai 55 ans et encore au moins 10 ans à travailler à ce rythme !
    Je ne sais pas si nos enfants auront toujours du travail, mais j’ai ma dernière fille qui galère comme pas possible. en plus elle est patissière ! 5 CAP en pâtisserie et pas de boulot ! soit parce que les patrons ne veulent pas embaucher de femme car obligation de créer un vestiaire spécial fille ou parce qu’ils ne pensent pas qu’elle soit à la hauteur !! elle a pourtant finie lauréate d’un concours de pâtisserie dans le PACA !!

  4. Moi j’ai 64 ans fini de travailler mais cassé.La aussi aujourd’hui même barder de diplômes c’est galère pour trouver du travail je ne voudrai pas avoir 20 ans aujourd’hui.

  5. moi non plus, car la vie est vraiment trop dure !! je plains mes enfants et tous les jeunes qui vont entrer dans le monde du travail dans les années à venir.
    L’école est leur pain béni et ils ne s’en rendent pas compte !!

  6. Même l’école ne fonctionne plus correctement plus rien de vrai moi je pense qu’il serai temps qu’un certain Dieu vienne mettre de l’ordre sur cette terre comme promis

  7. Les élèves (les lycéens surtout pas les primaires ou collégiens) sont systématiquement fatigués le lundi (car le week end ils font la fête) et le vendredi car c’est la fin de la semaine. Ils ne peuvent donc « travailler » que le mardi, mercredi et vendredi. Le reste du temps c’estr trop fatigant.
    Malheureusement on ne fait qu’écouter cette génération de paresseux qui se cherche toutes les excuses pour en faire le moins possible.

  8. J’ai cette année un CP de 30 élèves dont 3 enfants handicapés auditifs, et OUI je peux t’assurer que ces vacances ont été les bienvenues car en effet, j’étais très fatiguée! Je pense qu’il faut avoir passé une journée dans une classe de 30 élèves de 6 ans pour comprendre ce qu’est le métier de professeur des écoles aujourd’hui…

  9. enguy je pense que vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’est le métier d’enseignant aujourd’hui…

  10. Sheli > En effet je suis juste prof de maths en contact permanent avec les collégiens et les lycéens je n’y connais rien du tout !

  11. Je ne travaille plus pour l’Education Nationale mais je suis resté dans l’enseignement. En ce moment je continue donc à donner des cours mais au moins je suis libre d’enseigner comme je le souhaite.

Les commentaires sont fermés.