Je suis parfaitement conscient que le sujet n’est pas nouveau et qu’il a fait l’objet de nombreuses mises en garde, alertes à la prudence et autres, aussitôt controversées, mais il semble aux yeux d’éminents spécialistes que le problème soit bien réel…

Je veux parler des méfaits sur la santé du téléphone portable.

 

La très sérieuse agence européenne de l’environnement (AEE), vient en effet de consacrer non moins de 800 pages à un rapport sur divers facteurs à risques et en particulier sur les probabilités de tumeurs au cerveau, liées à une utilisation par trop fréquente des téléphones portables…

Il s’agit là du second rapport, le premier datant de 2001.               

Elle aurait donc demandé une application du principe de précaution aux instances sanitaires.

Toutefois les études sont contradictoires, quant à la dangerosité réelle de ces appareils, ce qui ne permet pas encore d’établir de rapport formel.

L’AEE quant à elle insiste et prétend que les ondes électromagnétiques des portables seraient néfastes et provocatrices de tumeurs, au niveau du cerveau mais également des glandes salivaires. De plus les premiers touchés seraient les adolescents, dont la "maturation" de l’encéphale n’est pas aboutie.

 

L’OMS avait déjà mis en garde les gouvernements et industriels, des dangers potentiels des téléphones portables, mais ces derniers n’auraient pas pris connaissance des travaux des scientifiques sur le sujet et de leurs conclusions, qui classent pourtant ces appareils, dans la catégorie 2B (les cancérigènes) des systèmes à ondes électromagnétiques à risques.

Incontestablement, les recommandations sont boudées par les plus hautes autorités, mais la commission européenne aurait réagi récemment à la publication du rapport et assuré, qu’elle prendrait prochainement des mesures.

La nouvelle ferait déjà grincer les dents des principaux fabricants de téléphones mobiles, qui craignent que leurs ventes ne deviennent moins importantes, alors qu’il suffirait peut-être qu’ils se rapprochent des scientifiques, pour rechercher avec eux des moyens, qui permettent de limiter la dangerosité des ondes électromagnétiques, en innovant en matière de technologie par exemple.

 

Hélas… Il faut garder présent à l’esprit, que l’industrie de la téléphonie pèse des milliards d’euros et qu’elle mettra certainement tout en œuvre, par quelque moyen que ce soit, pour  retarder au maximum l’aboutissement des rapports gênants des chercheurs.