Combien de personnes aimeraient se lancer dans des activités de peinture, mais n’osent pas car elles disent ne pas savoir dessiner? Mais en fait, il suffit d’être observatrice pour se lancer dans ce genre de plaisir.

 

 

 

Vous aurez le choix entre plusieurs techniques, telle que la peinture à l’huile, le pastel, acrylique et bien d’autres. Je vais vous parler du pastel car c’est celle que je connais le mieux. Elle se fait sur un papier ordinaire style Canson, avec des bâtonnets de craie, soit secs, soit gras.

Ces derniers donneront à votre dessin une impression de peinture à l’huile, mais je trouve cela moins joli que le pastel sec.
Pour cette technique, à la différence des autres peintures, vous ne préparez rien à l’avance. Donc pas besoin de palette… vous travaillez vos couleurs uniquement au doigt, en variant 2 teintes.  Vous pourrez ainsi réaliser de magnifiques dégradés. Vous vous trompez ou voulez corriger une erreur, pas de panique… le pastel s’efface mais délicatement avec une petite gomme appelée mie de pain. N’utilisez surtout pas de gomme conventionnelle, elle ne ferait que renforcer votre erreur. N’essayez pas de finir votre dessin en mettant beaucoup de couleur d’un seul coup, faites plusieurs passages de pastel, mais mettez beaucoup de matières. Il ne faut plus voir le grain du papier, une fois la couleur mise sur votre dessin, il vous faudra l’estomper du bout des doigts ou à l’aide d’un coton tige.
Mais un conseil d’amie… munissez vous d’un beau tablier, ainsi que d’un petit chiffon, parce que vous en aurez  partout. N’ayez pas peur de vous salir les mains. Et puis si vous devenez experte vous pourrez également mixer le pastel avec, par exemple, de la peinture acrylique ou autre. Pour cela il vous suffira d’appliquer en premier sur votre esquisse, la peinture choisie puis si vous désirez donner un joli velouté à votre dessin, appliquez le pastel en fine couche sur votre papier un peu humide.

Vous voyez… même si vous ne savez pas dessiner, après quelques cours , vous apprendrez rapidement les techniques et vous deviendrez une vraie artiste !!! J’espère surtout vous avoir donner l’envie de vous lancer dans cette activité bien agréable. Lorsque l’on peint, on ne pense à plus rien, tout est calme et silence…