Les stades font parler d'eux à nouveau dans des situations qui se ressemblent : les supporters du PSG, de la tribune de Boulogne, se sont déshonorés ce samedi, par l'affichage d'une banderolle notée à l'attention des supporters de Lens, l'un des publics les plus fair play de France, sinon le plus,  "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les ch'tis",  ceci en rapport  avec le film de Dany Boon qui en ce moment talonne le plus grand nombre de spectateurs au cinéma français. Les belles âmes rugissent depuis, des incantations sont lancées, tout juste si l'on ne reparle de l'horreur des camps nazis. Un homme estimable par ailleurs est allé jusqu'à déclarer "Nous sommes tous des ch'tis aujourd'hui" comme hier se disaient dans les manifestations "nous sommes tous des juifs allemands"… Le président lui-même est intervenu pour condamner l'acte.

Ce n'est pas le premier incident du genre dans les stades de foot. Récemment encore des joueurs "noirs" ont été insultés, taxés de "sales nègres" tandis qu'on le sait, dans certains stades européens, lorsqu'un joueur de couleur prend la balle, les plus idiots d'entre les supporters imitent le singe, attitude déplorable et mal placée qui laisse mal augurer du niveau intellectuel de quelques uns, dans les stades de nos contrées. Ici aussi, les belles âmes s'étaient écriées, à juste raison, devant ces actes inommables qui visent plus certainement à déstabiliser un adversaire qu'à lui donner un qualificatif définitif. Ne dit-on pas d'ailleurs que le sport remplace l'instinct guerrier des peuples?
Pourtant il serait peut-être bon de faire attention à l'image que nous donnons du sport et de nos pays par la diffusion de ces informations à outrance, avec tous ces cris d'orfraie, sonnant presque la patrie en danger. Nous grossissons des attitudes indéfendables et faisons par là croire que ces réactions sont habituelles. A bien lire certains papiers qui réagissent à ces évènements, un racisme plus sordide encore se développe. Si nous savons tous que les supporters méprisable de ces stades de foot ne sont que des exceptions, il n'en est pas de même pour d'autres illuminés racistes qui sévissent dans des journaux étrangers.
"Les joueurs africains sont humiliés par des spectateurs racistes qui émettent des cris de singes ou claironnent tout au long du match « sales nègres », nous raconte un petit journal qui semble être africain, et l'explication qui est donné ensuite est confendante de racisme et de préjugés. Le papier continue donc avec une petite théorie toute… personnelle : "Car nombre d'occidentaux ne peuvent se départir de l'élan raciste qui a poussé leurs aïeux à théoriser et pratiquer l'esclavage, la shoah, la colonisation, l'élimination des Indiens et bien d'autres crimes. Si le néocolonialisme reste aujourd'hui une réalité, c'est que chez la majorité des Occidentaux, le racisme est héréditaire."
"Héréditaire"! Tout est dit, si les occidentaux sont donc si mauvais, c'est dans leurs gènes, ils sont indécrottablement racistes et mauvais de pères en fils. C'est tout juste si l'homme blanc n'est pas accusé de dévorer des petits enfants au petit déjeuner, ce qui n'était pas loin de se dire durant l'affaire de l'Arche de Zoé, suite à l'errance de raisonnement d'un petit groupe d'idéalistes fanatiques, qui pensaient pourtant bien faire et que d'aucuns ici surnommaient les "zozos". La colonisation est toujours bien pratique dans ces cas-là pour excuser tout comportement déviant, à lire certains commentaires dans des journaux africains, . Elle avait déjà été utilisée au Zimbabwe dans les violences contre les propriétaires blancs, afin de prendre leurs terres, ce qui a provoqué les malheurs qui ont suivi ensuite pour tout le pays, et la crise économique que l'on sait. Imaginons l'impact que cela a dans nos banlieue!
Peut-être dans ce cas présent pourrions-nous à titre exceptionnel prendre exemple sur la Chine : ne diffusons pas ces images et bannissons simplement des stades les auteurs de ces actes. Cela fera économiser de la salive à tout le monde et évitera les comparaisons hasardeuses avec des malheurs anciens tels que la déportation, qui rappelons-le, aboutissait à la mort dans des chambres à gaz; ou encore avec la colonisation et l'esclavage dont tout le monde oublie que les responsabilités ne sont pas qu'occidentales… Rappelons à ce titre que c'est à travers la colonisation qu'à finit par être interdit l'esclavage, pratique ancestrale de divers peuples, y compris des anciens colonisés où la pratique est parfois encore en cours.
Laissons donc au sport, déjà dévoyé par l'argent et la bêtise ce qu'il en reste : peu de chose en réalité. Et que les ch'tis ne s'offusquent pas! C'est, dit-on, un plaisir de fin gourmet, que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile…