Les sites de rencontre sont devenus, depuis maintenant plusieurs années LE moyen imparable pour rencontrer l’âme sœur ou, à défaut, côtoyer l’étonnante diversité de la population française. L’objet de cet article n’est pas de fustiger ce genre de sites. Bien entendu, ce n’est pas tant le concept de ces sites qui est souvent décrié mais plutôt le fait qu’il transforme radicalement la façon dont nous envisageons le rapport à l’autre.
Dire que j’ai longtemps erré sur ces sites relève de l’euphémisme. En l’espace de dix ans et hormis deux parenthèses de 4 et de 3 ans avec des relations sérieuses, j’aurai vraiment exploité ce mode de rencontre en long et en large. Meetic, adopteunmec sont parmi les sites sur lequel j’ai jeté mon dévolu. Au terme du remplissage d’un profil consciencieusement établi, je rentrais dans l’arène, avide de trouver le plus rapidement et le plus efficacement possible chaussure à mon pied.
Pourquoi Internet ne serait pire qu’une autre façon de croiser quelqu’un ? Les probabilités de réussite d’une histoire sont-elles plus importantes en rencontrant la personne en allant chercher mon pain à la boulangerie que si je la croise sur la toile ? Personnellement, je ne le pense pas du tout.
Ce qui rend les rapports humains et amoureux si complexes, c’est en grande partie en raison du fait qu’il n’existe pas de règles, pas de schémas type. Nous sommes tous différents, nous avons tous une histoire et une culture qui nous sont propres et qui font de nous ce que nous sommes. De plus, nous sommes, à travers nos expériences et la situation que nous traversons, différents selon les moments de notre vie. Nous sommes plus ou moins réceptifs à certaines choses ou à certaines personnes suivant notre état d’esprit.
Autour de moi, je vous beaucoup de couples qui se sont rencontrés sur Internet. Rien, selon moi, ne peut les distinguer des autres couples qui se sont rencontrés de façon plus traditionnelle.
Si je dois bien reconnaître un bienfait aux sites de rencontre, c’est de pouvoir offrir à l’internaute un accès unique et un lien possible avec des êtres auxquels il n’aurait jamais pu être confronté dans la « vie réelle ». Le hasard ne nous met malheureusement pas en contact dans la rue ou ailleurs à toutes les personnes dignes d’intérêt qui gravitent autour de nous.
En ce sens, les sites de rencontres sont un incroyable « catalogue » (même si je n’aime pas trop le terme) d’êtres qui convient (ou pas) de connaître pour en apprécier la richesse.
Pour ma part, je ressors de ce périple internet avec un bilan globalement positif. L’usage de ces sites m’a permis de faire la connaissance de femmes formidables, intéressantes, certaines qui sont devenues des relations amoureuses, d’autres des histoires plus légères (je pèse volontairement mes mots). Je n’enjolive pas tout non plus puisque parallèlement à ces belles histoires de cœur et de sexe, j’ai souvent eu l’impression d’être l’acteur d’une expérience sociologique extraordinaire tant certaines rencontres étaient à la frontière du grotesque et du ridicule. Avec les sites de rencontre, la misère intellectuelle et humaine est toujours à portée de main, mais je ne regrette pas pour autant ces souvenirs puisqu’à l’heure d’aujourd’hui, j’en rie encore..
De la pure fumisterie que ces sites de rencontres où chacun s’inventent sa propre petite existence, enjolive ses qualités, dissimule ses défauts… Une minorité reste authentique pour bon nombre de menteurs. J’ai testé une semaine par pure curiosité, mais je reste persuadée qu’il n’y a pas meilleure rencontre que celle qui se font au hasard ou qui se construise progressivement transformant une belle amitié en un amour sincère.
Ca te dit un speed dating, juste pour le fun? LOOOOOOOOOOOOOOL
Le plus drôle c’est qu’ils ont une façon culotté de démontrer les bienfaisance de ses sites en prenant exemple avec des témoignage de couple réussi !!!
Mais Ö grand jamais au jours les abus, les mensonges, les arnaques, les infidélités, la destruction des couples, destruction d’enfant dû au divorce, abus de confiance, pédophilie par le mensonge…
Ce sont des vipère qui sont au commande de ces sites, facile d’enjoliver l’extérieur mais à l’intérieur un poison pour le social des humains !!!
ma mère a trouvé l’amour avec meetic après le décès de mon père, mais je ne pense pas que ce soit purement passionnel, même si je suis heureuse pour elle.
La plupart des rencontres se soldent par un échec. Oui c’est sur ça sert de tremplin, comme un electro choc aux gens qui s’y inscrivent, ca donne envie de sortir et de voire des gens, mais combien de rencontres ma pauvre mère a-t-elle du subir avant de trouver son chéri!!!et ça n’a pas été simple!!! on commercialise l’amour, c’est moche!
C’est normal Aube, les mauvaise racines donne toujours de mauvais fruit.
je préfère de loin une rencontre dans le train ou dans la rue, dans les rayons du magasin dans lequel je travaille… On nous vend du rêve avec ces sites!! mais ils ont oublié que les rêves sont personnels. Parait que les pissenlits sont bons en salade. Je laisse cette mauvaise herbe à ceux qui y trouvent un autre goût que celui du kérozène.