Les séries à ne pas manquer n°2: Babylon 5

 

Babylon 5 est une série créée en 1993 par Joe Mickeal Straczynski, elle compte cinq saisons de 22 épisodes et 6 téléfilms.

Il s’agit d’une saga spatiale racontant la vie à l’intérieur de la station babylon 5, station spatiale diplomatique où vivent  les différentes espèces de l’univers, notamment s’y tient le conseil des grandes espèces : les Mibaris, les Vorlons, les Centauris, les Narns et les Humains. Série des années 90 elle est la première à utiliser uniquement les effets numériques pour ses effets spéciaux.

Les cinq saisons ont été pensées en avance comme les chapitres d’un livre, elles portent toute un nom : saison 1 : Symboles et présages, saison 2 : la venue des ombres, saison 3 : point de non-retour, saison 4 : ni reddition, ni retraite, saison 5 : la spirale infernale.

Cette série d’une grande cohérence est empreinte de poésie.

 

C’est l’histoire d’une guerre fomentée par des ennemies si anciens que presque nulle espèce ne s’en souvient, c’est l’histoire d’êtres exceptionnels, celle du métissages de deux espèces encore en guerre hier, celle d’une rencontre avec la beauté de l’univers, c’est l’histoire de deux êtres semblables que la haine que se vouent leurs peuples respectifs séparent, celle de la naissance de grand hommes à travers la souffrance et le sacrifice.

 

Cette série au souffle épique nous présente sans doute les plus belles espèces et les plus beaux vaisseaux jamais créés.

 Les vaisseaux minbaris aux allures de cétacés flottant dans l’espace.

Les vorlons êtres immatériels qui se cachent derrière des coques de métal et voguent à travers l’univers en symbiose avec leurs vaisseaux vivants.

Les ombres redoutables ennemies noires venues du fond des temps, apparaissant et disparaissant comme des spectres étendant leurs pattes d’araignée dans l’espace.

 

Cette série parle de nombreux sujets notamment du danger du fanatisme sous toute ces formes : religieux, politique, guerrier ou encore le fanatismes de la personnalité.

Elle parle du changement, du renouveau, comme le symbolise le personnage de g’kar ambassadeur des Narns, qui d’abord violent, en conflit avec ses ennemies les centauris qu’il souhaiterait écraser. Puis anéanti par la défaite de son peuple, ensuite chef de la résistance Narn et prêt au sacrifice de peuple pour la survie des autres espèces et enfin  voyageur sans patrie pour fuir l’adulation de son peuple.

 

Une magnifique série qui vous emmènera avec elle aux confins de l’univers que vous ne pourrez pas quitter.