La société des autoroutes établit un portrait peu flatteur d'une profession déja bien sinistrée. Des accusations qui ne me laissent pas indifférent, ayant exercé plus de 27 ans le métier de routier, à travers l'Europe.

La France possède le record du transit international, un trafic pléthorique, qui entraîne bien des nuisances.

Le comportement de certains professionnels de la route met en péril les usagers des autoroutes, cela je le concède…

Le lobby routier, par l'entremise de certaines sociètés, ne respecte aucune régles édictées. Les temps de conduite ne sont pas respectés, les heures de repos sont raccourcies. Un comportement de dangerosité extrême, qui cause beaucoup de préjudices à l'ensemble de la profession. Le routier français, en règle générale, est respectueux des lois, les entreprises ayant accentué les controles, en surveillant de près les disques (le mouchard). La France s'est responsabilisée, suite à de nombreux drames, impliquant des poids-lourds.

Que dire des transporteurs étrangers ?

L'anarchie la plus complète règne. Les routiers espagnols accaparaient l'attention, représentant des atteintes aux règles établies. Des camions ressemblant à des bolides, sans aucun dispositif de bridage, des heures de conduite frisant avec l'inconscience, etc…

Depuis le monopole se dirige vers l'EST…

Willy Betz l'ennemi public numéro un. Ses camions sillonent l'Europe, et les conducteurs sont littéralement enchaînés au volant. Les infractions se succèdent et pourtant la situation n'évolue aucunement.

Le personnel des autoroutes ne peut que constater avec effroi, les risques inhérents à l'exercice de leurs professions. Les bas cotés sont jonchés de bouteille, remplis d'urine, les hors-la-loi ne prenant même plus la peine de s'arrêter pour satisfaire un besoin personnel. Quant à la prolifération des routiers se permettant de regarder un dvd en conduisant, se dirigeant à l'oreille, en roulant sur les bandes d'arrêt d'urgence…Cela ne concerne qu'une minorité d'inconscients. De tels actes devraient être réprimés par un retrait immédiat du permis de conduire.

La répression en France concerne surtout le routier français. Lors des contrôles, je ne pouvais que constater les camions controlés, et les plaques françaises l'emportent haut la main. Alors qu'à l'étranger, on n'échappe pas à cet incessant manège des contrôles. Ce n'est pas un problème national, mais c'est bel et bien l'Europe, qui doit se responsabiliser et prendre les mesures adéquates. Une législation européenne, arrêtant le processus de ces abus inqualifiables, mettant en péril la vie des usagers et des professionnels de la route.

On peut parfaitement exercer son métier, sans tomber dans la caricature du routier, si souvent représenter le litre à la main et ne respectant aucunes lois. Je m'insurge contre cette désinformation, les cas isolés ne doivent pas nuire à une profession.

Le transit ferroviaire est la solution pour éviter l'engorgement dans certaines régions. Les cols, tel le col du Brenner (Tyrol), sont saturés et les nuisances engendrés par un trafic incessant et constamment en hausse , doivent être régulé. Dans certains villages, les habitants mettent leurs vies en péril, simplement en traversant la chaussée.

L'Europe doit se pencher sur ce sujet épineux et contraindre les lobbys routiers a respecter les lois. Afin de permettre à l'ensemble de la profession, de retrouver ses lettres de noblesse et de pouvoir exercer leur métier dans une sécurité accrue…