En cette période estivale, il n’est pas rare de sentir l’odeur de barbecue qui flotte dans l’air, et d’inviter quelques convives à table pour passer un bon moment. Rien ne vous empêche de continuer à en profiter, tant que vous respectez quelques règles simples destinées à rendre le repas convivial.
Poulet et autres plaisent beaucoup et sont souvent cuisinés au barbecue, mais attention aux parties noircies !
En dehors des risques liés aux brûlures, il y a ces fumées toxiques et la cuisson qui génère des substances cancérigènes.
Vous pouvez néanmoins éviter certains soucis en ne chauffant pas trop les viandes, et en évitant de placer les morceaux trop près des braises. Le mieux est de laisser la grille à dix centimètres au-dessus et d’empêcher que la graisse ne ravive les flammes en tombant.
Préférez les viandes maigres. Le poulet, on en parlait justement, mais aussi, le lapin, le veau.
Oubliez huile et beurre ! La cuisson au barbecue est intéressante surtout parce qu’elle réduit l’apport de matières grasses. Mais les herbes de Provence, elles, sont les bienvenues.
Notez que le charbon de bois traîne une mauvaise réputation. En effet, il libère de la dioxine, considérée comme dangereuse. Si, malgré tout, vous y avez recours, évitez de respirer les flammes qui s’en dégagent, et privilégiez le charbon de bois NF.
Evidemment, n’oubliez pas de nettoyer votre grille après chaque utilisation.
Attention, les femmes enceintes doivent redoubler de vigilance. Veillez à bien faire cuire vos saucisses, vos côtes de porc… Vous pourriez être victime d’une intoxication alimentaire et/ou développer une toxoplasmose. Si l’intoxication n’est pas dangereuse pour votre bébé, la toxoplasmose, elle, pourrait provoquer des lésions oculaires et des problèmes neurologiques.
Et, puisque vous aimez tant le barbecue, pourquoi ne pas investir dans l’électrique ? Pratique, sans fumées, et le résultat est identique (sauf pour le poulet à la broche qui devient, de ce fait, non envisageable, bien sûr).
Bon appétit !