Lutter contre les bactéries en les empêchant de communiquer

 C’est une chose qui est peu connue du grand public, mais les bactéries peuvent communiquer entre elles par l’intermédiaire de molécules diffusibles dans le milieu extérieur, c’est le Quorum sensing. Comprendre ces mécanismes pourrait permettre de créer de nouveaux médicaments pour lutter contre les infections. 

 Le Quorum sensing a été découvert dans le laboratoire du docteur Bassler. Dr Bassler a remarqué que des bactéries V. fischeri n’émettent pas de lumière quand elles sont diluées dans un milieu. Mais quand les bactéries se divisent et que la concentration augmente, elles "s’allument" toutes en même temps. 

Elle en a donc conclu que les bactéries sont capables de mesurer la concentration en bactérie dans le milieu. L’équipe de Bassler a découvert que les bactéries sécrètent des protéines dans le milieu. Quand ces protéines sont en haute concentration, elles activent certains gènes des bactéries (pour V. fischeri les gènes qui permettent d’émettre de la lumière)

Les études se sont élargies à d’autres bactéries. Les scientifiques savent maintenant que le quorum sensing intervient dans les processus infectieux. C’est à dire que les bactéries deviennent infectieuses que quand elles sont en nombre suffisant. 

Ces découvertes permettent d’espérer que les scientifiques pourront trouver des médicaments en complément ou en alternative des antibiotiques qui pourront empêcher la communication entre bactéries et donc empêcher de les rendre infectieuses. En effet, trouver des alternatives aux antibiotiques est nécessaire car les résistances bactériennes sont de plus en plus fréquentes.