Les experts en sécurité sonnent le signal d'alarme sur le manque d'attention sur les nouvelles technologies des machines à voter en Amérique du Nord. Eric Lazarus, auteur de la machine de la démocratie affirme que les machines de jeu à Las Vegas ont de meilleurs contrôles "Chacun de ces machines est attrapé au hasard chaque année, prises et vérifiées en dehors de problèmes. Il n'y a pas de règles similaires pour les machines à voter."
De plus comment faire pour contester car sans bulletin de vote, il n'existe aucun moyen pour les candidats – ou les électeurs – de contester , étant donné que chaque personne doit rester anonyme!Ce pose le problème de la suspicion puisque ceux qui vote sur les machines à papier, que ce soit avec les écrans tactiles ou des leviers, ne peuvent jamais être sûrs que le vote sera bien présenté, enregistré et comptabilisé. Avec une grande élection aux USA,environ 150 millions d'américains vont voter avec des machines de vote dans les prochaines élections présidentielles de Novembre.
Mais des solutions existent et des Universités collaborent pour mieux sécuriser le système: un système de vote sécurisé basé sur les principes de cryptographie.Cependant bien que certains patchs et correctifs ont été faites, ceux ci sont pour la plupart-des mesures d'aides qui ne répondent pas à de nombreux problèmes fondamentaux. Allons-nous voir encore une autre débâcle à la prochaine élection? C'est la mauvaise question parce que vous ne vouleraient pas nécessairement savoir si quelque chose se passe mal.
Dans les élections de 2000, Al Gore a obtenu 16.000 votes négatifs en Floride, les électeurs ont-ils été alertés de cette erreur?. Même si c'est une erreur subtile, personne ne voulait revenir sur ce problème.