Les récompenses du mois de janvier 2011.

Malgré l’absence de certains membres du jury (volontaire ou non…) il fallait bien attribuer les récompenses pour le mois de janvier.

J’ai occulté la « révolution tunisienne » pour une seule et simple raison : un nombre édifiant d’articles et souvent de très bonne qualité et cela s’avérait un crève-cœur de désigner un rédacteur de préférence à un autre.

Je vais revenir sur la censure de commentaires. Je pars du principe que du moment que le commentaire ne relève pas d’une infraction à la loi il n’y a aucune raison de pratiquer une quelconque censure. Tous les forums ont droit à leurs évangélistes en tous genre, leurs exaltés, etc…, il faut de tout pour faire un monde et lorsque nous abordons certaines thématiques il faut s’attendre à des levées de boucliers, le débat s’installe peut parfois prendre des tournures houleuses, à chacun  d’argumenter et d’assumer de ces propos.

En ce moment je ne suis guère présent, à force de voir mes articles censurés, non pas par le site mais par des éléments extérieurs qui s’ingénient à nous brider dans le concept même de la liberté d’expression, et cela malgré l’absence d’une quelconque diffamation, mais force est de constater que certaines informations dérangent les plus hautes sphères, je considère qu’une telle lâcheté n’est qu’une forme d’aveu !

 

Les résultats du mois de janvier 2011.

Pour le meilleur article (40 euros) nous avons retenu Anidom Nidolga pour sa saga historique sur Pétain. Un travail de premier plan qui a demandé beaucoup de recherches, et que l’on ne peut que féliciter.

Pour le second article (30 euros), nous avons retenu Raisinfraise pour son article« Le mimosa n’est pas celui que l’on croit ». Certes à des lieux de l’actualité brulante, mais un article qui ne manque pas de charme et a su convaincre les membres du jury.

Pour le rédacteur encouragé (10 euros) notre choix s’est porté sur une petite nouvelle :Orchidia. Une rédactrice qui ne manque pas de talent et qui au fil de ces articles deviendra un pilier de C4N.

Pour le meilleur commentateur, nous avons retenu Humaniste ou parfois Réaction-Pascal. C’est avec grand plaisir, mon cher Pascal, que tes commentaires pour le moins imagés auront eu un écho favorable, une plume trempée dans le vitriol, mais combien réaliste.

Voilà le débat vous appartient.

 

33 réflexions sur « Les récompenses du mois de janvier 2011. »

  1. Bonjour Michel,

    je partage ton avis et celui de Sophy:
    Anido,c’est remarquable,un travail bien fait et consciencieux!

    Les commentaires et articles de Raisin fraise sont souvent justes et réfléchis.

    Orchidia est une rédactrice très sympathique et positive!

    Quant à Humaniste,il est toujours fidèle à lui même et écrit de mieux en mieux!

    Bravo à tous!!!

  2. [b]Ce mois de Janvier va faire des heureux.
    J’en connais un qui ne va pas en revenir d’avoir obtenu une prime….

    Félicitations à Anidom, qui sans se soucier de l’actualité brulante poursuit un parcours sans faute sur C4N

    Quant à ma « petite raisinfraise », et son mimosa « soleil », qui a brillé pendant les heures tragiques des révolutions Tunisiennes et Égyptiennes, elle aussi mérite une distinction C4Nienne.

    un encouragement pour Orchidia ?
    Je suis également satisfaite du choix de l’ensemble des membres du jury.

    N’oublions pas que nous sommes quelques uns à participer aux votes, et que le résultat est le choix de la majorité des votes des jurés.

    Je constate que notre jury populaire tient la route, malgrè quelques défections.

    Un petit rappel, tout de même :

    N’oubliez pas d’envoyer en temps et en heure (le dernier jour du mois), vos choix respectifs.

    Notre Président du Jury, Michel, est parfois obligé d’attendre vos mails pour effectuer un dernier travail avant publication

    Ce mois ci ce n’est pas trop grave puisque les primes seront versées le 11 février.

    SOPHY[/b]

  3. Je me demandais bien qui ce mois-ci pouvait prétendre à une reconnaissance.
    Effectivement cela n’a pas dû être simple, et j’ai été agréablement surpris.
    100% d’accord
    Félicitations à tous et merci au jury.

    Cordialement
    Ludo

  4. [b]Toutes mes félicitations aux lauréats qui ont grandement mérité leur prix.

    Anidom, ton travail à été plus que superbe sur Pétain et ferait pâlir bien des Historiens..Bravo, vraiment.
    Raisin Fraise, quelle satisfaction pour moi de voir que tu as été récompensée à ta juste valeur..Je suis heureux de voir l’éclosion d’une vraie rédactrice, qui ne cesse de m’encourager jour après jour..Merci à toi et encore félicitations.

    Orchidia, toute jeune reporter, mais déjà future grande journalistes..Merci à toi car tu as dompter les mots à vitesse Grand V pour notre plus grand bonheur..Merci pour ta gentillesse.

    Pascal, que dire si ce n’est que ce prix est amplement mérité, même si je pense que tu auras du mal à l’accepter, étant présent sur le site pour notre plus grand bonheur et non pas pour les prix. J’apprécie vraiment tes commentaires toujours éclairés et pleins de connaissances..Merci vraiment à toi pour tout ce partage de culture.

    Une nouvelle fois le Jury aura su récompenser des artistes des mots, de vrais bons journalistes et commentateurs..Félicitations et merci à notre jury, même si je pensais que ce mois ci Mademoiselle serait nommée après son excellent article en « Une » depuis 1 mois..Une prochaine fois sans doute..sourires..

    Merci à tous à nouveau pour votre grand travail, vous le méritez vraiment amplement..

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  5. @tous,
    mille mercis pour cette récompense, que je partage tout d’abord avec Sophy,qui en a été l’inspiratrice,et aussi avec tous les commentateurs qui sont venus enrichir mon article et par là même m’encourager.
    Cependant je me sens toute « petite » devant le travail fourni par Anidom, au fil de ses nombreux articles concernant Pétain qui sont matière à constituer un livre.
    Je rends hommage à Orchidia pour sa tentative réussie d’avoir pacifié les échanges écrits sur C4.
    La liberté de ton utilisée par Humaniste est très vivifiante et nous sort souvent de notre léthargie!
    Je fais confiance à C4 pour utiliser au mieux ma récompense pécuniaire.

  6. [quote]Je fais confiance à C4 pour utiliser au mieux ma récompense pécuniaire.[/quote]

    Pas de problème Raisin-fraise,je pense que Fabien pourra s’acheter un nouveau short de tennis! 😀

  7. [quote]…
    @Mozarine et Fabien,
    le logo de C4N sur les poches du short obligatoire![/quote]

    Évidemment, Raisin-Fraise…noblesse du site oblige!

  8. Bonsoir a toutes et a tous.

    Oh,là,que vous dire ? Hum ??? Attendez un instant je vous prie,faut que je m’autorise a écrire ce que me dictent mes pensés ! Et le tout dans le calme me méfier de mon double « Réaction-pascal » !!! Ben oui,si quelque chose le révolte il va me pourrir la vie !

    Un grand merci pour ma petite pomme,n’étant pas habitué a ce genre de reconnaissance,car je n’écris pas pour briller,être au devant de la scène.Il n’en demeure pas moins que la surprise est de taille en ce qui me concerne.

    Avant tout,un grand merci au jury.
    Mes félicitations pour les nominés aux césars de c4n du mois.

    J’ai beau réfléchir,je ne sais que vous dire,sinon que de continuer,de persévérer ! Allons de l’avant dans ce siècle qui nous malmène et de part vos écrits faites reculez les barrières qui emprisonnent notre liberté d’expression,si je puis dire.

    Je laisse la parole a mon autre moitié « Réaction-pascal »:

    A Michel: Tu vois la démocratie tel que nous la vivons n’est pas la meilleure voie de tous les systèmes,sous son couvert,elle nous bâillonne,nous promène ou bon lui semble n’est-ce pas ??? Faut-être pris pour l’apprendre,je ne vais pas t’apprendre non plus que certaines vérités nous laissent un gout si amer,une fois révélées,hélas !!!

    Merci également a la flicaille du net, a cet état dit démocratique se proclamant le pays des droits de l’homme,du droit de l’information dite indépendante,de ces mots futiles « liberté,égalité,fraternité ».Ceci pour m’avoir laisser cette si grande et trop grande liberté d’avoir écrit ces dernières lignes !!!
    Je vous renouvelle mes remerciements !!!

    Citoyennes et citoyens œuvrez pour la solidarité non pour l’individualité.

    Bonne soirée a toutes et a tous.
    Bravo pour votre contribution a promouvoir ce site,bye.

    HUMANISTE.( sans haine,ni violence,ni colère, si ce n’est parfois que dans mes commentaires ).

  9. [quote]
    Citoyennes et citoyens œuvrez pour la solidarité non pour l’individualité[/quote]

    Toutes mes félicitation Pascal-Humaniste!

  10. Bonsoir dame Mozarine.

    Comment allez vous ???

    Ben oui »Solidarité »,ce mot doit avoir encore un sens, du moins je le pense,sinon a quoi bon ??

    Vous embrasse a plus tard et bonne nuitée. 😉 😉

  11. Je découvre avec plaisir ma prime et vos adorables messages !!!!

    J’espère continuer à vous satisfaire avec mes articles !

    Bisous à tous !

  12. Bravo aux lauréats et « Béni celui qui n’espère rien, car il ne sera jamais déçu » 😀 😀 😀

  13. Ben voui, les commentaires du genre : « avant de critiquer l’Éduc nat., revoyez votre orthographe » (sur les Igen bidon), ou « l’auteur de l’article ne connaît rien à la cour de cass’ » (affaire Clearstream-Denis Robert), sont inévitables. L’argument d’autorité pour disqualifier fait partie du paysage. Je préfère ne pas éliminer ces commentaires, pas plus que d’autres (faudrait que j’élimine du franc pourriel, mais j’ai la flemme).
    J’ai écrit ailleurs que créer un lien interne (à C4N) dans commentaire vers l’un de ses propres articles ne visait pas forcément à « faire de la retape ». Cela peut améliorer le ranking (externe). Bien sûr, il faut en user avec une forte modération, parcimonieusement.
    Mais je signale quand même au passage (aux moteurs, pas au jury), mon truc sur le déférencement ([url]http://www.come4news.com/le-dereferencement,-une-autre-forme-de-censure-929429[/url]) qui me semble un sujet, à court ou moyen terme, porteur.
    En revanche, tant qu’à faire, pour les primés, autant créer un lien vers leur profil (évite d’utiliser le moteur interne pour aller voir leurs articles).
    Bon choix, la saga sur Pétain (pas lu, faute de temps, mais je m’y mettrai). Parce que ce sera un sujet de référence qui, au fil du temps, vaudra sans doute des visites au site (et sans doute bon choix aussi pour toutes les qualités que le jury a distinguées, je n’en doute pas).
    Question visuels. J’ai enfin compris comment faire pour ne pas réduire à 500×500 pixels. Il faut indiquer la valeur exacte en pixels dans l’interface des options. Un peu fastidieux.
    Autre chose. Les espaces insécables. Il n’y aurait pas un raccourci clavier (le ALT+0160 fonctionne en commentaires, pas dans le corps des articles) ?

  14. Salut a toi l’égaré !

    Vous êtes comme je l’ai déjà un écrit une curiosité !
    L’encyclopédie du genre humain,punaise, bonjour la gravité de votre personnalité !!
    Votre provocation,me fait marrer bonhomme,le vieux singe d’humaniste tel que vous le pensez en a rien a taxer dans le fond de vos conseils,de votre grandeur d’esprit,si grandeur d’esprit il y a ?

    Pour vous reprendre:TOUT INFO socio – physio – culturo – écolo – philo – économico –sociétale est à intégrer à votre navigation. Appelez moi con c’est plus direct et sans détour !!! Vous écrivez,vous écrivez,ce que je perçois au travers de vos lignes,c’est le travail qu’il vous reste a accomplir pour accepter autrui dans sa différence !!!

    Vous ne seriez pas un adepte de Nietszsche, ce philosophe un tantinet considéré comme un fasciste ???

    Bref,vos propos fatiguent bon nombres de personnes sur c’te site,puis vous lire est d’une lassitude pesante pour ne pas dire inintéressante !!!

    Faut consultez bonhomme,moi je fais mon bonhomme de chemin en évitant de rendre des comptes a des énergumènes de votre trempe !! Même là,je perds mon temps !!!

    Salut.

  15. Youhou, bonjour tout le monde, oui je suis encore là
    Encore une fois je suis contente des résultats ! 😀
    Félicitations aux vainqueurs 😀

    Bon je retourne dans ma tanière 😀
    Tchouuu

    Mandy

  16. [u][b]Félicitations aux vainqueurs :)[/b][/u]

    Par contre :

    [quote]Je pars du principe que du moment que le commentaire ne relève pas d’une infraction à la loi il n’y a aucune raison de pratiquer une quelconque censure. Tous les forums ont droit à leurs [b]évangélistes[/b] en tous genre, leurs exaltés, etc…, il faut de tout pour faire un monde[/quote]

    La religion relève du domaine privée, les faits journalistiques au sujet de la théologie sont [b]toujours[/b] dans les respects de laïcité. Nos évangélistes à nous en guillemets font acte de prosélytisme et dans bien des cas, semeur d’un certain chaos, incitant non au doute constructif mais négationniste, incitant non aux larges spectres de la réflexion, mais à la conspiration et aux faits douteux.

    Non seulement, cela nuit à l’image du site pour le visiteur lambda, mais je rajouterai que c’est également nuisible à ce que j’appelle à la construction citoyenne, problème, solution, réflexion et réaction, tout simplement un [b]partage[/b].

    Bien à vous tous.

    (Il serait judicieux de trouver l’image qui pose problème au dimension de l’article.)

  17. Bonsoir tout le monde,

    Il m’a fallu supprimer plusieurs commentaires qui déformaient la page, cela n’était pas du une image mais des coms qui débordaient, un peu d’attention lors de vos posts.

    Michel

  18. [quote]Non seulement, [b]cela nuit [/b]à l’image du site pour le visiteur lambda, mais je rajouterai que c’est également nuisible à ce que j’appelle à [b]la construction citoyenne,[/b] problème, solution, [b]réflexion [/b]et réaction, tout simplement un [b]partage[/b][/quote]

    bien vu Dario,comme d’habitude!!

    Le problème réside dans le fait: Que cherche t-on vraiment?

    Des articles qui amène à une réflexion,des articles humoristiques pour se délasser,des articles instructifs où l’on découvre de nouvelles choses ,etc…ou simplement des articles « commerciaux » où les propos les plus absurdes sont « tolérés »?

    N’est- ce pas le risque d’internet??

    Et,si l’on accepte les « gens de passage » ne faut il pas s’attendre à tout?

  19. Dario Basile,
    J’ai, cette semaine adopté une philosophie quelque peu différente sur la censure.
    Vous aurez peut-être constaté que j’ai retiré des commentaires non pénalement répréhensible parce qu’ils étaient manifestement hors sujet et très probablement destinés à polluer les articles.
    Sans doute quelqu’un qui a une rancoeur pour le site et/ou les auteurs de l’article…

    Bref, c’est une décision qui pose un petit problème dans la mesure où aucun texte ne m’oblige/autorise à le faire (ni la loi, ni la charte C4N). Mais c’est dans l’intérêt du site.

  20. Bonsoir,
    je « recopie » le texte ci-dessus:(au sujet de la censure)

    Que cherche t-on vraiment?

    [quote]Les articles qui amène à une réflexion,des articles humoristiques pour se délasser,des articles instructifs où l’on découvre de nouvelles choses ,etc…ou simplement des articles « commerciaux » où les propos les plus absurdes sont « tolérés »?

    [b]N’est- ce pas le risque d’internet??

    Et,si l’on accepte les « gens de passage » ne faut il pas s’attendre à tout?[/b][/quote]

  21. [b]Bonjour[/b] à tous,

    Si comme tu l’écris Michel avec d’autres que je fais, comme le fait remarquer Sophy et Dominique, un travail remarquable sur cette fresque de Pétain toi, et les membres du jury aussi, et bien plus que moi, vous êtes le garant de la valeur de ce site, qui je l’espère grâce à vous, et à nous tous, est promu à un brillant avenir. Lire ce qui est publié en discuter, demande bien plus que ce que je fais de la générosité et de l’assiduité, Michel tu fais un travail remarquable avec les autres membre de ce jury.

    Alors ma récompense, oui bien sur me fait plaisir, mais ce qui me ferait encore plus plaisir est de connaître comment est perçu cette fresque sur Pétain par les lecteurs de C4N. Le nombre de lecteurs n’est pas précisé cela est bien plus intéressant que les hits et tout le reste.

    Non pas pour des éloges, mais pour en mesurer l’impact par ce que finalement, c’est pour eux, pour la mémoire que j’écris sur Pétain, pour laisser quelque chose après mon départ, je ne pourrais faire cela encore bien longtemps. Cela n’a rien d’un travail d’historien mais seulement d’un travail d’histoire, et comme j’aime l’histoire pour moi, c’est un plaisir.

    Alors merci à vous tous et aussi à la direction qui a placé entre vos mains l’avenir de ce qu’elle a créée.

    Bien à vous tous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.