Les radios libres fêtent leur 30 ans

Il y a tout juste 30 ans naissaient et surtout étaient légalisées les radios libres. Une véritable libération pour les émetteurs qui ont pu diffuser musiques et informations, souvent façon rock, sans se cacher. Une révolution également pour les auditeurs qui attendaient des émissions un peu "hot" et délirantes. Avant la légalisation, les émissions étaient cachées et écoutées sous l’oreiller connues seulement de bouche à oreille. Une véritable chasse est faite pour poursuivre et fermer les locaux. 

Je vous conseille un très bon film à voir qui illustre bien cette période un peu survoltée : "Good Morning England (The Boat that Rocked), sorti en 2009.

Comment fonctionne la FM ?

La Fm (Frequency Modulation) utilise la variation de la fréquence de l’onde porteuse. Les tous premiers essais ont été faits dans les années 30.

 

Un peu d’histoire…

Après son élection en 1981, François Mitterrand autorise les radios a émettre librement. Il leur interdit cependant de diffuser des annonces publicitaires, ce qui les pénalise lourdement financièrement.

Les radios rencontrent alors de nombreux problèmes pour vivre et ont parfois recours à la publicité déguisée. Elles ont également des problèmes techniques et un manque de place sur la bande FM. Certaines sont obligées de s’associer entre elles. Beaucoup de radios fondent et disparaissent dans la masse faute de moyens et de professionnalisme. Sauf celles qui proposent un programme pouvant plaire et toucher un grand public subsistent et s’ensuit alors une sélection féroce des animateurs.

 

Et aujourd’hui…

Très peu de petites radios ont pu subsister au grand marché des réseaux et à leur prix exorbitants. Conclusion, trois grands groupes se partagent l’ensemble du réseau soit NRJ, Lagardère Active et RTL. Seule Skyrock vendue par Europe 1 à un groupe étranger est indépendant de ce groupe.

Quelques petites radios locales essaient de sortir le bout de leur nez mais sont obligées de s’associer avec les villes voisines pour pouvoir émettre. 

 

Le côté folklore des années 70 a bien changé et les radios sont devenues maintenant des empires financiers. 



Une réflexion sur « Les radios libres fêtent leur 30 ans »

  1. Bonjour Pat,

    Il est bien dommage que toutes ces radios soient tombées dans l’escarcelle de quelques puissants.
    Voilà qui aurait pu être évité si dès le départ une règle avait été fixée pour maintenir la diversité.
    Qui détient la presse, la télé et la radio, détient le pouvoir! On y revient !
    Amitiés
    Ludo

Les commentaires sont fermés.