Les radars aux feux

                  Des radars aux feux !      

 Passée encore inaperçu, l’expérimentation des nouvelles tirelires qui vont faire les poches des automobilistes et grignoter leurs points en 3 coups.       

Au Vésinet (Yvelines) a été installé un radar sur un feu rouge de la rue principale. Le francilien est pressé, une constante en mégapole. Plus forte raison pour taxer cette précipitation.        

Griller le feu rouge coûtera 135 euros et 4 points. On peut aussi régler l’engin sur la fin de l’orange. Il faudra réviser notre code de la route pour savoir freiner à temps.        

Pour rouler en ville sans risque, nous devrons avoir un œil sur le compteur et un autre sur les feux tricolores, strabisme divergent assuré et inattention à tout le reste garantie.       

Au Vésinet donc, avant inauguration par Bercy, en 4 jours et sur un seul feu, plus de 400 flashs. Soit 1600 points disparus et 54 000 euros in the pocket (une belle Rolex).

Je suis certain que Le Vésinet possède plus de 10 feux, mais ne soyons extrémistes et contentons-nous de cette modeste contribution à la Sécurité Routière et financière. Je vous le fais donc à 135 000 euros par jour et 4 000 points.

Jouxtant Le Vésinet, Le Pecq (patrie de Tati – Trafic-), puis St-Germain-en-Laye qui ne voudront pas être en manque de Sécurité. Les bouliers de Bercy n’en finissent pas de compter.       

Combien de feux en France ? Suffisamment pour combler le déficit budgétaire ou alimenter l’emprunt.        

Autre calcul stupide. 4000 points cela fait brutalement un potentiel de 333 permis supprimés par jour et plus de 120 000 par an ! Il ne faut pas être grand clerc pour s’apercevoir que les recettes diminueront à un tel rythme de perte de permis !       

Nos progrès ou notre incurie (au choix) sur la route tuent 5 000 personnes par an. C’est toujours beaucoup. Dont 30 pour des feux grillés. Nonobstant les critiques des ligues pour la marche, le mort va nous coûter des fortunes et au nom de la Sécurité va emplir les caisses de l’Etat.

Quel civique destin ! 

12 réflexions sur « Les radars aux feux »

  1. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Nicanor,

    Tiens, elle bonne celle-là !!!

    Alors, ils vont être encore plus nombreux les automobilistes à rouler sans permis, sinon By, By, le boulot.

    Je pensais que le feu orange était fait pour prévenir le conducteur que le feu allait passer au rouge, mais que l’on pouvait encore le franchir à cette couleur. Ne vous inquiétez pas, ils vont nous le réviser, le code de la route.

    In the pocket et

    Oh! La belle rolex toute neuve !!!
    Oh! Le beau sac en crocodile !!!

    Entre les automobilistes et le soudain goût pour l’écologie de l’Etat, celui-ci va s’engraisser à un rythme incroyable et au même rythme nous allons nous appauvrir.

    Mais que va faire l’Etat, lorsque nous serons tellement nombreux à rouler sans permis, pour ainsi ne pas perdre notre travail et pouvoir nourrir notre famille.

    Il ne faut pas que celui-ci oublie que la faim et le « plus rien à perdre » rend les populations très dangereuses.

    Un vote Super pour votre excellent article.
    Amicalement.
    ANDREA.

  2. [b]Bonsoir Nicanor,

    A défaut de commenter avec les mots votre excellent article (comme d’habitude), et parce que j’ai laissé passé deux autres articles sans venir vous faire un petit coucou, je vous dépose cette vidéo, qui mettra un sourire sur les lèvres de tous ceux qui ont aimé Jean Yanne :

    Le permis de conduire :

    {dailymotion}x6cxi9{/dailymotion}[/b]

  3. @Sophy, avec les camionneurs mélomanes, cet excellent sketch qui ira doit au coeur de ceux qui vont en être privés

  4. Bon, une première précision pour ces dames qui tiennent le volant : en france le feu orange est une interdiction de passer. Griller un feu orange revient à passer au feu rouge.

    Le feu orange n’est pas prévenant…

    En Suisse, c’est l’inverse : pas pour l’interdiction, mais pour le passage du rouge au vert. Le feu orange est donc PREVENANT en plus d’être INTERDIT de passage.

    Il n’y a que dans les pays totalitaires, comme la Syrie où vous pouvez griller les feux sans risques, parceque le pouvoir s’en prend aux attitudes politiques, pas aux attitudes civiles…

    Sinon, en France l’Etat ne sert plus qu’à prélever la taxe.

    Et les statistiques routières sont manipulées au profit des assureurs…

    C’est le pays de l’Imagination.

  5. Bonjour Nicanor,

    Et oui, toujours pour le pognon!
    Faire la chasse au nombre de tués sur la route, OK, mais n’y a t-il pas d’autre cas où le gouvernement pourrait faire des efforts pour soigner les gens qui sont eux bien plus nombreux ?
    Autrement dit au lieu de faire la chasse aux morts sur la route, la faire tout simplement pour que les gens vivent et vivent mieux.
    Comme par exemple les hôpitaux dont vous avez fait un très bon article.

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27767[/url]

    Ou la chasse à l’emploi, à la mal bouffe etc…

    Cordialement
    Ludo

  6. Le problème est que condamner quelqu’un de manière administrative, c’est illégal !
    Si on est surpris par un gendarme ou un policier entrain de griller un feu rouge, on écope d’une amende, mais on passe au tribunal, qui peut décider
    [i]- si l’amende est confirmée,
    – si retrait de point(s) est décidé,
    – si l’une des deux peines est infligée,
    – si, éventuellement, il peut y avoir suspension du permis de conduire, assortie ou non d’une amende ![/i]
    C’est ce qu’on peut appelé une décision judiciaire, qui a permis au contrevenant d’être entendu !

    Malheureusement, avec le radar, on est puni doublement ! On doit payer d’abord avant de protester… Ce n’est pas logique !
    Ce sont pour ces raisons que je suis opposé au radar !

  7. Voilà une reflexion qu’il fallait tenir sur ce plateau @Dominique.

    Mais voilà aussi peut être un signe supplémentaire d’un régime administratif instauré dans tous domaines (V. Hadopi) ou une commission de gens biens se substitue au travail des juges… pour réaliser les objectifs des gouvernements.

    Cela en dit long sur le respect du droit par nos élites. Et leur opinion de la Justice.

    Tant pis pour nous. les lois, comme les toiles, sont faites pour retenir prisonnières les petites mouches, pas les grosses ! Voir l’évolution du droit concernant les infractions financières (Juge Eva joly).

    au fait, qui contrôle le contrôleur dans ce régime ?

    PS : les radars installés en France sont commandés et construits en Suisse. Merci. (1500 Euros en moyenne l’unité)

  8. Merci à Ludo toujours clairvoyant et fidèle, Merci à Dominique Dutilloy (et félicitations) dont les compléments sont aussi utiles que pertinents et Merci avec félicitations à Jmarc2006 dont les articles sont passionnants. Amitiés à tous.

  9. jmarc2006,

    bonsoir

    Lorsqu’une [b]loi[/b], une [b]ordonnance[/b] ou un décret sont [b]anticonstitutionnels[/b], il suffit de recommander l’application de l'[b]article 61(1) de la Constitution de la Vè République[/b], [i]issu, lui, de la [b]Réforme des Institutions[/b][/i], qui stipule très clairement : [b][i]« Lorsque, à l’occasion d’une instance en cours devant une juridiction, il est soutenu qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit, le Conseil Constitutionnel peut être saisi de cette question sur renvoi du Conseil d’État ou de la Cour de Cassation, qui se prononce dans un délai déterminé. Une loi organique détermine les conditions d’application du présent article »[/i][/b].

    Cela vaut, [i]puisque cet article de [b]Nicanor [/b]en parle[/i], pour les radars, puisque, en D[b]roit Français[/b], tout citoyen doit être condamné par la [b]voie judiciaire[/b] uniquement, ce, après avoir été entendu !
    Or, la majorité des conducteurs, qui sillonnent nos routes, ne le savent pas ! Mais, le jour où cette disposition commencera à être connue, bonjour les cas de jurisprudence, qui obligeront le [b]Gouvernement [/b]à faire machine arrière !

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  10. Bonjour Nicanor,

    Michel Serres, que vous appréciez sans nul doute, nous a enseigné que face à une situation qui change, le monde se partage entre les pessimistes (qui identifient d’emblée ce qu’ils vont y perdre – des points, en l’occurrence) et les optimistes, qui tentent d’imaginer ce qu’ils pourraient gagner …

    Un peu d’arithmétique : 400 flashs par jour, dites-vous, à 135 euros chacun. Supposons que les 25.000 communes françaises soient équipées, en moyenne, de 4 feux chacune (hypothèse minimaliste et qui simplifie les calculs). Nous voici donc à la tête d’un potentiel de 40.000.000 de flashs quotidiens, soit un pactole de 5,4 milliards d’euros par jour …

    Bien sûr, il faut en déduire quelques menus frais : le prix de revient de la tirelire installée et les couts de traitement. Voyons larges : comptons 10.000 euros par appareil pour le premier, soit, pour l’ensemble du territoire, une ardoise de 1 milliard d’euros. Retenons un pourcentage de 10 % pour le second, rétrécissant le bénéfice à 4.86 milliards d’euros seulement.

    [b]A ce rythme, la dette du pays (1400 milliards d’euros) pourra être résorbée en 288 jours, soit moins de 10 mois.[/b]

    Ne négligeons ni le fait que la TVA représentera 196 millions d’euros, ni celui du montant des charges sociales générées au passage. [b]De quoi nous plaignons-nous, je vous le demande ?[/b]

    Bien sûr, le raisonnement comporte un petit hic : la contrepartie étant un retrait de 160.000.000 millions de points chaque jour, le stock national (estimé à 360.000.000 de points) sera épuisé en tous juste un peu plus de 48 heures. Le bénéfice maximum escomptable se réduit du coup à 10 tout petits milliards d’euros.

    Autre effet de bord : plus aucun véhicule ne circulera, nos compatriotes étant certainement devenus vertueux au point que pas un seul n’osera circuler sans permis. Excellente nouvelle pour le Grenelle de l’environnement et gloire à notre pays qui se placera très largement en tête de la lutte contre l’effet de serre (on parlait justement de quelqu’un de sa famille au tout début du commentaire).

    Mais du coup, plus aucun litre de carburant ne sera consommé ni donc vendu. Adieu les recettes de la TIPP !…

    Mon Dieu, rien n’est simple ; tout se complique. 😛 ;D

  11. Aïe, aïe, aïe, Nicanor,

    Une lecture beaucoup trop rapide de votre billet m’a fait lire « [b][i]400 par jour[/i][/b] » au lieu de « [b]400 en 4 jours[/b] » ! Les résultats de mon commentaire précédent doivent être multipliés par la constante de Murphy (voir plus loin pour ceux qui en ignoreraient la définition).

    Ce n’est donc qu’au bout de 9 jours que le patrimoine national des points sera épuisé. Ouf ! Ce sera toujours largement insuffisant pour que le produit des nouvelles tirelires rembourse la dette, mais au moins, on aura un petit répit pour la collecte de la TIPP.

    Plus prosaïquement et en attendant le moment (improbable) où les rappels de Dominique Dutilloy seront passés dans les faits, je ne saurais trop conseiller aux internautes d’enregistrer dans leurs favoris l’adresse du site [b]Radar feu rouge[/b] ([url]http://www.radar-feu-rouge.fr/[/url]).

    Vous pourrez constater, cher Nicanor, que l’ouest francilien est particulièrement visé, avec quatre appareils installés dans un rayon d’à peine 10 kilomètres … Un homme averti en vaut deux !

    JPLT007

    [u]Constante de Murphy[/u] : de toutes les constantes connues en sciences physiques, c’est la seule dont la valeur est essentiellement variable. Elle se définit comme suit :

    x étant le résultat des calculs et y le résultat vrai, Cm = y / x

    Il suffit alors de multiplier le résultat erroné par Cm pour corriger l’erreur ([i]dans l’exemple ci-dessus, Cm = 4[/i]).

Les commentaires sont fermés.