NOUVELLES D’AFRIQUE : nord mali et Al Qaida

Le mali, pays d'Afrique sub saharienne ,  partage ses frontières avec l'Algérie , le Niger ,le Burkina faso ,la Côte d'ivoire , la Guinée, le Senegal , et la Mauritanie …situé en bordure du désert,  il est connu comme étant l'un des plus pauvres du monde .Traversé par le fleuve Niger et le fleuve Sénégal, il permet dans quelques régions la culture de cacahuètes, riz et coton.

Au nord le  climat est semi-désertique, ou désertique. Le sahel , personne ne peut l'ignorer, connait des maux grandissants avec le réchauffement de la planète . sécheresse , invasion de criquets ,famine , combats inter ethniques … le mali a tout connu depuis de nombreuses décennies pensez vous et cela ne peut que s'arranger; sauf que non , rien ne s'arrange , on y meurt toujours de maladies liées au manque d'eau , à la dénutrition , on y attrape le paludisme ou la fièvre jaune ,mais depuis quelques années les maliens doivent aussi compter avec le terrorisme.
La région du nord est une zone désertique particulièrement propice à abriter les rebelles , trafiquants d'armes ou de drogue, de cigarettes  ou les terroristes .La branche maghrébine d'Al Qaeda profite de cet "eden" aride .Plusieurs fois ces derniers mois ils ont fait parler d'eux : assassinat du dernier otage britannique qu'ils détenaient depuis janvier , exécution d'un américain en Mauritanie il y a quelques semaines également …

 

En accord avec le gouvernement algérien , le gouvernement malien lance depuis quelques mois des opérations contre ces groupes de combattants qui sèment la terreur dans la région
D'ailleurs de nouveaux contingents de l'armée malienne viennent de quitter Tombouctou pour traquer ces hommes  .De nombreux militaires parmi eux ont reçu un entrainement délivré par les américians (pan sahel)

 

Un dernier clash en début de mois a causé la mort de plusieurs hommes de part et d'autres (28 MALIENS d'après les sources d'al Qaida et seulement un dans leurs rangs , plusieurs ,sans précision de nombre , dans les deux camps , d'après les sources officielles maliennes)…

Le mali , et c'est bien dommage, ces jours prochains fera encore parler de lui autrement que pour sa musique, sa litterature , ou son cinéma .

8 réflexions sur « NOUVELLES D’AFRIQUE : nord mali et Al Qaida »

  1. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir AWA,

    Bien tristes nouvelles.

    Le manque d’eau, la famine, le paludisme, la fièvre jaune, ces pauvres gens n’avaient vraiment pas besoin, que vienne s’ajouter à tous ces maux, le terrorisme.

    Malheureusement et vous avez raison, ce Pays, ne fera pas parler dans les prochains jours de sa musique, de sa littérature, de son cinéma.
    Mais d’un bien réel et terrible fléau, le terrorisme.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  2. bonjour Andrea , votre fidelité m’honore …en fait si depuis de nombreux jours je ne publie rien sur le nord mali c’est que malheureusement ce ne sont que des nouvelles de combats , de meurtres qui me sont relatés …alors pour moi qui voudrait faire aimer à mes lecteurs ce coin d’afrique , afin qu’un jour peut etre ils bouclent leurs valises pour connaitre ce coin de …sable, il m’est difficile de raconter « aussi », le mauvais côté des choses.
    à bientot de vous retrouver sur vos pages!

  3. le problème c’est qu’au nord mali il y a du pétrole en reserve !
    (et pas qu’au nord d’ailleurs).
    Les rapaces survolent déjà la région !

  4. LE MALI-PAYS RICHES EN MATIERES PREMIERES?petrol-or-fer et que-sais-je le pays a besoin de proteger ses frontieres pays de grande tradition du grand mande,anciens-royaumes de toutes l’AFRIQUE DE L’OUEST le pays est debout pour une renaissance,et un grand defi contre la desertification…ect

  5. Bonjour AWANEKKINNAN,

    D’après AFRIK.COM,
    [i]Le président Toumani Touré a appelé à la tenue à Bamako du sommet des chefs d’Etat de la bande sahélo-saharienne, plusieurs fois reporté. Cela permettrait d’envoyer un « signal très fort » dans la lutte contre toutes les milices armées du Sahel, a-t-il fait valoir.
    Et d’ajouter
    Selon Saouty Haidara, directeur de publication de l’Indépendant à Bamako et spécialiste des questions de sécurité, « nécessairement il faut qu’il y ait une coordination, une concertation entre les quatre pays qui se partagent l’espace sahélo-sahélien, c’est-à-dire l’Algérie, la Mauritanie, le Mali et le Niger, pour mener une action efficace contre le terrorisme. »[/i]

    Espérant que ces intentions se traduisent en actes pour le plus grand bien de ce pays, car à priori et comme vous le mentionnez, une première victoire sur Al Quaïda dans le nord du pays est à enregistrer. Il est urgent de maintenir la pression.

  6. le dernier otage détenu par Al Qaida vient d’être libéré .Un suisse enlevé mi janvier et dont l’epouse avait été libéré on s’en souvient ,3mois après son kidnapping (en même temps que deux diplomates canadiens enlevés au Niger en décembre, et qu’une allemande ,enlevée en même temps que leur groupe , au retour d’un festival de musique au Niger) a eu plus de chance que son « ami » de détention , le britannique dont le groupe terroriste a annoncé l’exécution via leur site internet.

  7. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]Bonsoir AWA,

    Votre commentaire m’a fait plaisir.

    C’est en effet très dur, avec tous ces combats de faire en sorte que les gens désirent visiter, ce coin de sable.

    Mais vous nous faites aimer l’Afrique dans vos récits, AWA.
    Sommes-nous pour autant, avec tous ces combats, ces enlèvements, prêt à aller visiter ce Pays et y passer quelques jours ?? Peut-être pas encore.

    C’est toujours une très bonne nouvelle, lorsque l’on apprend que des otages sont libérés.

    Merci à vous, AWA, pour vos très beaux articles, qui la plupart du temps nous font rêver ou bien alors nous touchent profondément.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  8. « GESTICULATION-POLITITIENNE-FAIT RESURGIR-depuis l’affaire libyenne,la realitée d’une instabilité des frontieres et d’une meconaissance de la realité regionale;le terrorisme à grande echelles,à venir et,à en devenir… bravo. les cons.???

Les commentaires sont fermés.