Les « prétextes » de Ségolène Royal

Voyez comme je suis de gauche : je veux m’allier au centre droit !

Celle-là, elle est énorme ! "Je ne veux pas qu’il y ait des prétextes ici ou là ou des malentendus qui pourraient justifier un refus de convergences. Par exemple, la question du MoDem ne doit pas servir de prétexte", a déclaré Ségolène Royal.

Alors réfléchissons une seconde. La question de l’alliance avec le parti centriste est-elle si accessoire que Royal ose la qualifier de "prétexte" ? Si l’on entend mener une politique de gauche, croit-on que la meilleure solution pour ce faire consiste à aliéner sa liberté en s’acoquinant avec le centre droit qu’incarne François Bayrou ? Ignore-t-on qu’il s’opposera à toute velléité d’engager des réformes réellement progressistes ? Non, Ségolène Royal, le problème de l’éventuelle alliance avec le MouDem n’est évidemment pas un "prétexte" mais un casus belli. Souhaiter un rassemblement avec les centristes est l’aveu de la capitulation, l’abandon des valeurs de gauche. Ni plus, ni moins. Et c’est tellement évident qu’on ne devrait même pas avoir besoin de l’écrire. "Des prétextes ici ou là ou des malentendus qui pourraient justifier un refus de convergences" ? Bien sûr que si, puisqu’il s’agit de converger avec la droite !

19 réflexions sur « Les « prétextes » de Ségolène Royal »

  1. Votre aveuglement perdra toute la gauche, durablement
    L’arithmétique élémentaire, comme l’addition, est une compétence utile pour comprendre.

    Ségolène Royal n’avait une ouverture vers le centre de Bayrou qu’entre les deux tours de 2007 et ce, pour la raison élémentaire que L’ENSEMBLE des voix qui s’était portées sur des candidats de gauche, n’atteignait même pas 40% du total. Il était absolument impossible de battre au 2e tour une coalition formée de l’UMP, du FN et du Centre.

    Son choix était le seul possible et une alliance avec le Centre, la possibilité la moins dommageable pour le PS. Alors, il faut cesser d’écrire n’importe quoi !

    Ensuite, si le TSS n’en a pas conscience, car totalement appuyé par les médias Sarkozystes, nous autres qui nous battons depuis longtemps pour Ségolène Royal, savons parfaitement que la majorité des médias est aux mains de financiers néolibéraux de l’entourage d e Sarkozy. Si on veut avoir, ne serait-ce qu’une infime chance en 2012 ou 2017, il faut mettre fin à ce cartel médiatique. Sans alliance avec le centre et même, avec d’autres forces démocratiques qui refusent ce monopole de l’information, aucun candidat degauche n’aura la maoindre chance de gagner.

    C’est pour cela qu’il faut déjà commencer par rétablir un fonctionnement sain de la démocratie.

  2. @ Olivier Bonnet
    [b]Mais, Olivier Bonnet, comment pouvez-vous considérer que le MoDem fait partie du Centre Droit, alors que le Nouveau Centre, qui est ancré très nettement dans la Majorité Présidentielle, fait, lui partie de l’Aile Droite du Centre ?[/b]

    [i][b]Ne pensez-vous pas que la Gauche a besoin d’une autre innovation, d’une autre politique, d’un autre programme ?
    Ne pensez-vous pas que la Gauche s’enfonce de plus en plus dans un archaïsme, dans un système rétrograde, qui lui interdit d’avancer ?[/b][/i]
    [i][b]Ne pensez-vous pas que le PCF, l’Extrême Gauche, les Verts… sont en retard face à l’Histoire ?[/b][/i]

    [b]Pour conclure, je pense qu’il faut que le Parti Socialiste se tourne résolument vers la Sociale Démocratie ![/b]

  3. Vous oubliez de préciser, malhonnête, que Royal a demandé une alliance nationale avec le MouDem pour les dernières municipales ! Vous êtes un capitulard. En s’alliant avec le centre doit, la gauche n’est plus la gauche, c’est l’évidence. Mais vous faites sans doute partie de ces ségolistes fanatisés, dont on peine à croire qu’ils soient plus intelligents que les sarkozistes.

  4. Non Dominique Dutilloy, vous véhiculez le discours de la droite : c’est très exactement ce que disent Copé ou Lefebvre ! La gauche européenne soi-disant moderne, où nous mène-t-elle ? A gouverner avec Merkel et voter le traité de Lisbonne sans état d’âme ? Dominique Dutilloy, si vous vous croyez de gauche, comment expliquez-vous que vous disiez la même chose que l’UMP ? « [i]En retard face à l’Histoire[/i] » : mais qu’est-ce que c’est que cette connerie ? A l’heure de la crise financière qui démontre en quoi le capitalisme libéral mondialisé est néfaste, vous persistez dans ce terrorisme de la pensée unique de droite ?

  5. [b]Olivier Bonnet[/b],

    Je vous précise que, lors des Présidentielles « 2007 », j’ai voté,
    [i]- [u]au Premier Tour[/u] pour [b]François Bayrou[/b],
    – [u]au Second Tour[/u][u] pour[/u] [b]Ségolène Royal[/b] ![/i]

    Aussi, histoire de vous prier d’être correct et courtois avec moi, je vous rappelle que rien ne vous autorise à me traiter de [b]malhonnête[/b] ou à me considérer comme un [b]capitulard[/b] -[i]ce que vous avez écrit[/i]- !

    Puis, avant d’avancer des suppositions, telles qui consistent à m’accuser de faire partie des [b]Ségolistes[/b], vous feriez mieux, [u][i]en acceptant démocratiquement le débat[/i][/u], de vous demander pourquoi j’ai écrit ce commentaire !
    En effet, je suis profondément [b]Social Démocrate[/b], donc, [b]anti-communiste[/b], donc adversaire acharné de toute alliance acharnée d’une alliance entre le [b]Parti Socialiste[/b] et la [b]Gauche de la Gauche[/b]…

    De plus, [u][i]et je le dis maintenant[/i][/u], j’ai été favorable à une alliance [b]ROYAL/BAYROU[/b], donc à une alliance [b]PS-PRG/MoDem[/b], parce que c’était la seule solution viable pour redresser notre Pays !

    Puis, [i]et que cela vous serve de leçon, [b]Olivier Bonnet[/b][/i], sachez que si [b]Nicolas Sarkozy[/b] a gagné, c’est tout simplement parce que l'[b]UMP[/b] ne mène pas une guerre du trône, ponctuée de luttes de clans et de personnes !

    Or, le [b]Parti Socialiste[/b] présente une image affligeante de désunion… Ne pas le reconnaître, c’est faire preuve de mauvaise foi évidente !

    Dominique Dutilloy

  6. Soyez honnête et notez que sur toutes les motions présentées figurent des personnes qui ont fait alliance dès le 1er tour avec le MODEM lors des dernières municipales :
    – la plus illustre est AUBRY à LILLE,
    – le plus fabuleux est Olivier DUSSOPT député maire d’ANNONAY dont la 1ere adjointe est MODEM et qui figure sur la motion HAMON,
    – et je ne parle pas de DESTOT (motion DELANOE) à GRENOBLE et bien d’autres.

    Ce casius belli est surtout un cas d’hypocrisie majeur. Il est beaucoup plus honnête de reconnaître que c’est la personnalité de ROYAL qui gêne, ce qui, à la limite,peut être plus compréhensible.

    En tout état de cause le MODEM ça n’est que 2 députés et environ 5 % aux dernières municipales ; cela ne pèse pas grand chose.
    En outre, BAYROU s’est tellement démarqué de SARKOZY qu’il n’y aura pas besoin d’alliance pour que ses électeurs se reportent sur notre candidat si celui-ci est au second tour (ce qui n’a pas tjs été une réalité)

  7. [b][u]Olivier Bonnet[/u][/b][u], je n’ai jamais prétendu être de Gauche[/u] [b]:[/b] [i]je suis [b]Social Démocrate[/b]… Donc, dès le départ, j’ai été pour une alliance [b]PS-PRG/MoDem[/b] ![/i]

    Je ne m’occupe pas de ce que disent [b]Coppé[/b] ou [b]Lefebvre[/b], sauf pour les critiquer !

    La [b]Gauche moderne[/b], principalement le [b]Parti Socialiste[/b], qui nous montre une image affligeante de désunion, ne nous mène à rien !
    Vous savez très bien, puisque vous m’avez lu, que je suis contre le [b]Traité de Lisbonne[/b], que je considère comme une forfaiture, puisque sa signature ne respecte pas le vote des Français…

    Donc,[i] et je me répète[/i], je ne suis pas de [b]Gauche[/b]… Je ne me suis jamais présenté en tant que tel… Je suis [b]Social Démocrate[/b], de tendance [b]MoDem[/b] !

    En ce qui concerne la crise financière, bancaire et boursière mondiale, je ne peux guère en discuter, ne maîtrisant pas du tout ce sujet !

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  8. @ Etienne CHERON
    [b]Etienne CHERON[/b], pourquoi me parlez-vous d’honnêteté ?

    Je n’ignore pas que le [b]MoDem[/b] a commis, lors des [b]Municipales & Cantonales « 2008 »[/b], une très grave erreur, en s’alliant, [u][i]au cas par cas[/i][/u], tantôt avec l'[b]UMP[/b], tantôt avec [b]les Verts[/b], tantôt avec le [b]Parti Socialiste[/b] !
    Cela a encore causé de plus en plus sa perte, car [b]François Bayrou[/b] a fait preuve d’un manque de discernement politique, essayant très certainement de rattraper son erreur commise lors des [b]Présidentielles « 2007 »[/b] et lors des [b]Législatives « 2007 »[/b]

    En ce qui concerne [i][b] »la personnalité de ROYAL qui gêne »[/b][/i], seul Olivier Bonnet pourra répondre à la seconde partie de votre commentaire… [b][u]Cependant, qu’il me soit permis de vous poser une question[/u] :[/b] [i]cette personnalité-là, ne vous gêne-t-elle pas du fait que [b]Ségolène Royal[/b] soit une femme ?[/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  9. Les prétextes de Ségolène ou les prétextes du Front anti- Ségo ?
    Bien sûr que Ségolène Royal a raison, tous ceux qui ne veulent pas d’elle ressortent sans cesse l’histoire du Modem, alors que, comme l’a fait remarquer Etienne Cheron, dans toutes les motions on retrouve des gens qui se sont alliés avec le Modem aux municipales.
    Alors assez d’hypocrisie. Dîtes carrément que cette femme vous horripile, que vous pensez qu’avec elle c’est la mort du PS…
    Hamon me fait rire à vouloir une alliance avec Aubry, alors qu’elle s’est alliée avec le MoDem à Lille !
    Royal dit qu’après avoir rassemblé toute la gauche, il faut, si c’est nécessaire, tendre la main aux démocrates.
    J’aimerais tant voir Hamon en 2012 au 2nd tour, découvrant que le total des voix de la gauche ne sont pas suffisant, s’il ne va pas faire des appels du pied à Bayrou.

  10. @ Dominique Dutilloy : Ma 1ère réponse s’adressait à Coral Sea, je l’ai écrite avant que vous ne postiez la vôtre et vous ai ensuite répondu. Désolé de la confusion.

  11. La fin du PS
    Monsieur Bonnet, c’est précisément à cause d’arguments de bonne conscience et de mauvaise fois comme les vôtres que le Parti Socialiste court à une perte prochaine. Vous n’avez de socialiste que la prétention hautaine. Vous parlez de « gauche » mais vous êtes incapable de dire ce que ça signifie dans un langage du XXIième siècle. On se croirait revenu au temps de la SFIO dans les années 20.

    Du coup le Modem est amené à remplacer le PS dans le paysage politique français à moins que Ségolène Royal ne parvienne à faire taire les porteurs de bonne conscience à pas cher comme vous. « Pas cher » car vous n’avez rien fait en France pour faire évoluer les concept de justice, d’égalité et d’humanisme : ça fait 25 ans que vous n’avez fait que regarder votre propre nombril ; à vous croire les plus justes et les plus intelligents de tous. Heureusement les français ne vous ont pas donné les clefs de la maison.

    Frédéric

  12. @ Frédéric
    D’abord, je n’appartiens pas au [i]PS[/i]. Ensuite, euh, comment dire ? Vous écrivez n’importe quoi. Au XXIème siècle, il est plus que jamais urgent d’arrêter l’exploitation de la majorité des humains pour une poignée de privilégiés qui détruisent la planète. Donc tout mouvement politique acceptant les règles du capitalisme libéral mondialisé est dans l’erreur. La modernité n’est pas de se rapprocher de la droite ! C’est de la propagande qui ne repose sur rien, un concentré de pensée unique.

  13. @ Olivier Bonnet
    [i][b]**************« @ Dominique Dutilloy : Ma 1ère réponse s’adressait à Coral Sea, je l’ai écrite avant que vous ne postiez la vôtre et vous ai ensuite répondu. Désolé de la confusion.»************** :[/b][/i] [b]Olivier Bonnet[/b], vos excuses sont acceptées… Mais, pour éviter cette confusion, il aurait fallu que vous vous adressiez directement à [b]Coral Sea[/b] dans votre commentaire. En effet, je m’étais montré, dans mon commentaire, quelque peu en désaccord avec votre article…

    Cependant, vous auriez dû vous abstenir d’écrire à [b]Coral Sea[/b], qu’il était [i][b]« un capitulard »[/b][/i], en le faisant, au passage, passer pour [i][b]« un malhonnête »[/b][/i] ! En effet, il a parfaitement le droit d’être, lui aussi, en désaccord avec votre analyse développée dans votre article.

  14. Coral sea a écrit « [i]Ségolène Royal n’avait une ouverture vers le centre de Bayrou qu’entre les deux tours de 2007[/i] », ce qui est malhonnête : elle a refait le coup pour les municipales. Donc je maintiens.

  15. Mais, [b]Olivier Bonnet[/b], [b]Coral Sea[/b], en écrivant, et je le cite : [b][i]« Ségolène Royal n’avait une ouverture vers le centre de Bayrou qu’entre les deux tours de 2007 »[/i][/b], d’avoir sa propre analyse quant à l’attitude affichée, [u]selon lui[/u], par Ségolène Royal ?
    En effet, dans ce cas précis, on peut guère penser de lui qu’il est [b][i]« malhonnête »[/i][/b] ou [b][i]« capitulard »[/i][/b]…

  16. bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre
    Olivier Bonnet , j’ai l’impression que vous cassez un moins de sucre sur le dos de Sarkosy depuis quelques jours, c’est bien dommage ….Mais ce n’est qu’une impression bien sûr….

    🙁

  17. [b]Olivier Bonnet[/b],

    je pense que[b] Ségolène Royal[/b] aura beaucoup de travail à mener au sein du [b]Parti Socialiste[/b], si, bien entendu, elle est élue à la tête de son mouvement…

    En effet, dans ses articles :
    – [b][i]« Univerités PS :  »La Guerre Des Chefs » aura-t-elle Lieu ? »[/i][/b], [u]paru le 28 août 2008[/u] :
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20217[/b] ,
    – [b][i]« Ségolène au  »Balcon » ?, ou : Roxane au  »Zéntih » ??? »[/i][/b], [u]paru le 29 septembre 2008[/u] :
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21332[/b] ,
    – [b][i]« Benoît Hamon :  »L’Empêcheur de Tourner en Rond » ?? »[/i][/b], [u]paru le 24 octobre 2010[/u] :
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22134[/b] ,
    – [b][i]« Du  »RIFIFI » au Parti Socialiste !! »[/i][/b], [u]paru le 7 novembre 2008[/u] :[b]
    http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22494%5B/b%5D ,
    [b]Sophy[/b] a parfaitement démontré que le[b] Parti Socialiste[/b] était totalement incapable de se trouver uni et de présenter un programme politique clair…

    De plus, elle ne fait que confirmer ce que j’avais prévu dans mon article : «[b][i] Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »[/i][/b], [u]publié le 22 octobre 2007[/u] :
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7665[/b]

    Je reste persuadé que le le [b]PS[/b] devra se recentrer, moderniser son programme, mais surtout, et ce n’est que mon avis, se tourner définitivement vers la [b]Sociale Démocratie[/b]… Sinon, il risque de s’en aller définitivement vers sa scission…

  18. [b]Non, Olivier Bonnet, la Sociale Démocratie n’échoue que si son programme politique est très mal appliqué… Or, il me semble que, si elle n’a pas échoué en Espagne, elle n’a pas non plus échoué dans les pays scandinaves ! Cette Sociale Démocratie, que j’appelle de tous mes voeu, est la seule option politique qui puisse exister face à cette crise… Encore faudrait-il que nos Politiques en aient la volonté ![/b]

Les commentaires sont fermés.