Nous avons la chance de vivre dans un pays de libertés où nous pouvons faire des choix. Ou ne pas en faire, d’ailleurs. Nous avons la possibilité, en principe, de choisir notre religion (ou d’en changer, en vieillissant !), notre profession (mais pas pour la vie !), notre appartenance politique (idem !), notre style vestimentaire, et même notre couleur de cheveux (au gré de nos envies) ! Nous nous entourons aussi d’amis triés sur le volet.
Par contre, et comme le chante Maxime le forestier, « on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… ». On ne fait pas non plus le choix de son prénom. Dommage, me direz-vous peut-être…Pourquoi, en effet, ne pas attendre l’âge adulte (la majorité ?) pour se choisir un prénom ? Aussi compliqué que de se « faire un nom » ? Il est vrai que dans la pratique, cela parait ardu… Et si nos parents nous « prêtaient » un prénom, pour un temps, que nous pourrions « valider » ou pas, plus tard… ?
Car oui, nous avons tous rencontré des personnes qui vivent très mal avec le prénom dont on les a affublés. Si ces gens-là ont un deuxième, voire même un troisième prénom qui leur sied plus, ils peuvent biaiser… Ils se permettent même, en désespoir de cause, de s’inventer un pseudo. Une fausse identité, en quelque sorte. Une identité qui leur est propre, selon eux…
Oh, il n’est pas totalement impossible de changer son prénom ! Mais en France, il faut argumenter ! Justifier que ce prénom-là vous nuit, qu’il est ridicule…
Jusqu’à la fin du Moyen-âge, en Europe, il faut savoir que les noms de famille n’existaient pas. Le prénom suffisait à « reconnaître » quelqu’un, à le différencier. « Jules » n’est pas le prénom de César. Michel Angelo, et Rembrandt sont des prénoms ! Avec la croissance démographique, et la mobilité géographique, le nom de famille arrive, comme une « précision », et pour distinguer ceux qui portent le même prénom. Les noms de famille désignent tout d’abord des lieux, ou des métiers…
Mais revenons à nos prénoms… Et à leurs significations, souvent oubliées. Quentin signifie « cinquième ». Octave, « huitième », Benjamin, « fils du Sud », Mélanie, « brune », etc.
Les prénoms sont sujets à des phénomènes de mode. Dans les années 1990, les séries américaines ont largement influé le choix des familles. Les années 2000 ont marqué le retour des prénoms très courts (Léa, Théo) et des prénoms anciens. Les grands-parents sont contents… C’est déjà ça… Si dans les années 1950, les « Marie » pulvérisaient tous les records, en 1990, bon nombre de « Jordy » sont nés. Comment se sentent-ils à présent ?… Trouvent-ils toujours que c’est « dur, dur, d’être un bébé » ?…. En 2000, la chanteuse Alizée a donné son prénom à bon nombres de Lolitas !! Que dire de Lorie ? Elle n’est plus toute seule… à se nommer ainsi ! Notons aussi que nombre de femmes ont pour prénom le titre d’une chanson en vogue… à une certaine époque : Belinda, Marylou… Et que le Titanic a engendré pas mal de « Rose »… Pour sûr, les « Nabilla » font faire légion, dans les années à venir !
Des sociologues s’intéressent aussi aux prénoms ! Et s’amusent à faire des statistiques pour le moins farfelues et inutiles… Jugez plutôt !
On nous révèle qu’en 2013, 20% des Diane et des Adèles ont obtenu une mention « très bien » au Baccalauréat…. Suivent les Juliette, Alice, Louise, Anne…. Un seul prénom masculin : Grégoire… Ils ont passé la barre des 15% ! On s’en doute, environ 3% des Kévin, Jordan, Dylan, Steven, et autres Sonia, Cindy ou Mohamed, on obtenu une mention « très bien » en 2013….
Bon, qui ne savait pas que les prénoms d’origine anglo-saxonne sont très populaires parmi les milieux sociaux moins diplômés, ouvriers, et employés ? Cette étude n’est donc qu’un moyen détourné de se convaincre une fois de plus, de la relation entre le niveau de diplôme des parents, et la réussite scolaire des enfants !
Si vous commentez cet article, dites-moi si vous assumez votre prénom, et si vous en connaissez l’origine…
Le prénom Francoise vient du latin francus, « homme libre » ; dès l’origine, le mot a été utilisé pour désigner les Francs. Neuf saintes et bienheureuses furent des Françoise, et notamment sainte Françoise (1384-1440), qui, mariée et mère de famille, manifesta une piété et un dévouement hors du commun ; romaine et chrétienne fervente, elle fut une diplomate et médiatrice avisée lors du Grand Schisme d’Occident ; la vie de l’Église lui doit également l’ordre des Oblates de Marie ; elle passait pour avoir des entretiens privés avec son « ange gardien », et son ardeur et sa profondeur mystiques étaient tenues en haute vénération.
Fanfan, pour les intimes et la famille … 🙂
[b]Ca c’est le prénom que je préfère, il est magique :
superkalifragilistischexpiallegetisch
il n’existe pas ? bon, alors il faut l’inventer ![/b]
moi le prénom que je préfère c’est simple…Zélectron,diminutif:Zélé
Pas beau ce prénom?
Zelectron : Notre Mary Poppins !!! 🙂
Mozarine : Joli aussi, non ?…
Ouh la la, Je croyais que tout le monde avait un prénom. Bah, apparemment, il y a beaucoup d’anonymes…:-)
Ben oui, Fanfan:moi, par exemple, je ne ressemble absolument pas à mon avatar, sinon par le coeur mais c’est une autre histoire! 😉 ;D
C’est l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 qui a officialisé les noms de famille, en même temps qu’elle officialisait l’unique utilisation du Français dans les documents relatifs à la vie publique du royaume de France.
Quelle histoire ce prénom :
Mon père, ce merveilleux absent, le jour de ma naissance, m’a déclarée comme étant Anne Marie Sophie.
Anne Marie sans trait d’union, donc mon prénom est Anne.
Ma mère furieuse m’a tout de suite appelée Anne-Marie.
Mon premier Mari avait une voisine grosse et mal lavée qui se prénommait Anne-marie, il m’a débaptisée, et m’a dit moi je t’appellerai Sophie.
(prénom de ma mère)
Pendant ma scolarité je fus Anne-marie, dès mes 20 ans je m’appelait Sophie, sur ma carte d’identité je suis ANNE, Marie, SOPHIE.
Depuis 40 ans tout le monde m’appelle Sophie, je suis même enregistrée à la Sous Préfecture sous le nom de Sophie B…
Mon compte en banque est au nom de ANNE (tout court), et mes cartes de fidélité sont sous les 3 prénoms, au moins je ne risque pas de me tromper.
Voila toute l’histoire de mon prénom, Mais SOPHY, ma va très bien !
Sophie : la sagesse : heu…. si on veut !!
Ouh la la, Sophy…Compliqué tout ça! N’avez-vous pas des problèmes d’identité, à force ?(le côté psy qui parle ! ;))
moi je m’appelle Aline , Hélène (comme ma mère mais l’histoire du prénom de ma mère est aussi compliquée que celle de Sophy).
Ces deux prénoms me vont très bien : Aline serait d’origine germanique et signifierait NOBLE, ce qui ne me caractérise que moyennement mais Alina apparait aussi dans les prénoms hébraïques et voudrait dire « suprême » (je rigole, là!)
Bref, on m’a surtout chanté la chanson de Christophe mais comme j’aime cet artiste, ça ne me dérange pas trop!!!
Toute ma famille m’appelle Anne, mon défunt époux avait épousé Sophie, mes copines et les gens que je fréquente m’appellent sophie.
Mais au bureau de vote je suis Anne.
Une histoire de fous.
mais je réponds à ces 3 prénoms no problème !!
Eh bien, Sophy, que de choix… L’essentiel, c’est que le prénom usité te plaise! 🙂
Quidam, merci pour la précision historique, que je n’avais pas « notée » ! 🙂
Siempre, Aline : Quel doux prénom… même quand on le crie, parfois… 🙂
on est bien ici en ce moment…
Mon fils s’appelle Christophe, Léon, Louis
Mais tout le monde l’appelle TOF.
Un moment ce fut la mode des diminutifs, quand les prénoms s’y prétaient.
on pourrait en citer quelques uns
Christelle, Chritine souvent devient Chris.
Marie-Madeleine devient Madée
Béatrice : Béa
Margueritte : Maguy
et ainsi de suite…
Robert: Bob
allez continuez….
Ah, les diminutifs, Sophy!!!
Ma fille Léa (peut-on faire plus court?) était appelée par ses copains « Lé »!!!
Ah, ces jeunes !!!
Les diminutifs sont surtout une manière affectueuse de s’approprier les gens qu’on aime!
Ah oui, Siempre, ils ont fait fort les copains de votre fille.
Celle là je ne l’avais pas encore vu: Léa : Lé
Caroline : Caro
Josette (plus de saison celui là) : Zezette
Bernard : Nanard
On continue ?
Alors Fanfan (Françoise), c’est à vous !!
Les nunuches: « Dédé » pour André, « Kiki » pour Christian…
Pas mal : Lulu pour Luc ou Lucien (un pou ringard Lucien)
Sophy, Siempre…. On lance un concours?…
Euh, ben, oui, Fanfan, pour Françoise (à une époque lointaine, dans un groupe d’amis, il y avait 2 Françoise….Donc, on m’a débaptisé, puis rebaptisé…)
🙂
Pierrot, pour Pierre
Roro, pour Rolande,
Lili pour Aurélie.
Geneviève : Gene…. sait pas! 🙂
Nad, pour Nadine…
Phonse, pour Alphonse (?)
Médée, pour Amédée…
Flo, pour Florence ou Florence…
Tonio, pour Antonio
Dom, pour Dominique ( parce que, bon, Nique, ça n’allait pas…) 🙂
Lolotte, pour Charlotte…. ETC….
🙂
ET AUJOURD HUI : c’est la saint AMOUR !!
Si vous ne connaissez personne prénommé ainsi, fêtez au moins le nom…
Dites à ceux qui vous sont chers, amis, amoureux, parents, que vous les aimez….
🙂