Vous venez peut-être de passer d’agréables fêtes de Noël en famille ou entre amis et pour la plupart d’entre vous, en dehors de quelques problèmes digestifs, vous vous sentez en pleine forme d’avoir partagé un bon repas et d’avoir distribué et reçu des cadeaux et des douceurs.
Certaines études scientifiques démontrent que ces moments de convivialité sont positifs pour le moral.
Même si le contexte actuel est morose et que les conditions climatiques de ces dernières semaines ont mis votre résistance physique à rude épreuve, l’idée d’organiser et de participer aux fêtes de fin d’année avec des personnes que vous chérissez, vous ont largement redonné « une pêche d’enfer ».
Il est scientifiquement prouvé que ces moments festifs ont un effet protecteur pour la santé et constitue un antidépresseur naturel.
C’est le moment de faire une pause, de prendre le temps d’être à l’écoute des autres, de participer à de bonnes parties de rigolade, de s’occuper plus tranquillement de ses enfants et de partager d’agréables plats qui mettent les papilles en éveil.
Certains spécialistes, reconnaissent que les agapes consommées pendant les fêtes, même si elles sont parfois néfastes pour le tour de taille, ont des effets très bénéfiques sur l’organisme.
Que ce soit les huitres, riches en fer et en magnésium, le saumon fumé, le crabe et les coquilles Saint-Jacques remplis d’omégas 3, de calcium et de vitamines D, tout comme le foie gras très calorique, mais qui contient des acides gras cardioprotecteurs.
Tout est fait pour que l’on laisse de côté les soucis quotidiens et que l’on s’isole l’espace d’un week-end dans une bulle pleine de douceurs.
Des études américaines ont même mis en évidence que la période de Noël est une période ou les individus font le plus de bébés dans l’année.
Certains expliquent ce phénomène que par souci de préservation de l’espèce, il vaut mieux être en gestation l’hiver et donner naissance aux petits à la fin de l’été.
D’autres pensent que la fête religieuse de la naissance d’un enfant au moment de Noël, donne envie aux couples d’avoir à leur tour un enfant.
Toutes les hypothèses sont possibles dans ce domaine, mais ce qui reste surtout à l’esprit c’est cette magie de Noël, qui permet à chacun d’être l’espace d’un instant, sur un petit nuage de bonheur…
Hélas non, les périodes de festivité dans la morosité, franchement ça fait chier. Je voyais hier encore sur le petit écran ce clochard à qui on apporte une petite part de buche de Noël sous l’œil bienveillant des caméras et d’un petit commentaire nauséeux de ce tocard de journaliste, Jean-Pierre, si tu te reconnais, relatant des températures polaires, pendant que la France déballe, déballe, des jouets par milliers, n’oublie pas ce petit clochard, dehors, il va avoir si froid, c’est surtout à cause de toi.
De rien. Bonne année.
Vous avez raison Yolaine, je me souviens de l’époque, où en vacances de Noël pour une semaine et toute à la ferveur des préparatif, j’oubliais les soucis du quotidien. Mais maintenant que je fais partie de ceux qui travaillent chaque jour que Dieu fait, ces périodes ont un goût amer. Je vois les autres festoyer et se lever à midi alors que je suis sur la route dès 6 heures du matin… A tous ceux qui partagent cette particularité, je souhaite bon courage. Et à tous, très bonne année pleine de bonheur !