Port Elizabeth…le Nelson Mandela Bay Stadium.
Pays-Bas-Brésil.
Un match fantastique qui restera sans doute dans les annales de la Coupe du Monde, tant la rencontre fut fertile en rebondissements.
Une première période ou la Selecao impressionne. Omniprésente à la récupération, tout de suite en action avec une construction de jeu qui frise avec l’arrogance. Le collectif auriverde se joue de la maison Oranje, dépassée par l’imagination et la rapidité de mouvement de la Selecao.
Dès la 8ème minute première chaude alerte. Un but de Robinho..refusée, à juste titre, Felipe Melo étant légèrement en position de hors-jeu avant d’offrir le ballon à Robinho. Les Pays-Bas s’en sortent bien.
A la 10ème minute, la Selecao confirme son excellent début de rencontre. Une ouverture lumineuse de Felipe Melo, Robinho lancé plein axe laisse sur place Ooijer et Heitinga, puis conclut son action par un petit plat du pied droit qui trompe Stekelenburg. Le Brésil ouvre la marque et semble en état de grâce…
Force est de constater l’impression de puissance que nous délivre le Brésil. A plusieurs reprises la Selecao a eu l’occasion de tuer le match. Je pense particulièrement à cette reprise de Juan sur un centre de Daniel Alves, que le stoppeur de la Roma a expédié dans les nuages…
La plus belle action du match…
Robinho survolté élimine sans coup férir De Jong et Van Der Wiel sur la gauche avant de trouver Luis Fabiano qui dévie instantanément le ballon pour Kaka, plein acxe, qui enroule une frappe du droit…le stade retient son souffle…Sketelenburg sort une parade prodigieuse, au grand dam du stratège du Real de Madrid…
L’arbitre japonais, Yuichi Nishimura siffle la fin de cette première période, ou l’on ne donne pas cher de la peau des néerlandais tant la Selecao nous a laissé une formidable impression collective…
Mais un coup du sort va relancer la rencontre, et surtout rendre les brésiliens d’une rare fébrilité.
Un centre de Sneijder de la droite, une sorti De Julio Cesar…Felipe Melo n’ayant pas senti la sortie de son portier dévie le ballon au fond de ses propres filets. César n’est pas innocent et tout le reste de la rencontre va porter le fardeau de cette égalisation batave.
La partie a changé d’âme…
Le Brésil a perdu de sa superbe.
A la 68ème minute, un corner d’Arjen Robben, intelligemment dévié par Kuyt, trouve la tête de Sneijder (dans une défense…aux abonnés absents !) qui n’a même pas a se détendre, et l’interiste donne l’avantage à la maison Oranje.
Le Brésil est méconnaissable…
Felipe Melo va saborder la Selecao. Un premier tacle viril sur Arjen Robben, et le joueur de la Juventus de Turin, complètement déconnecté, essuie ses crampons sur la cuisse gauche de Robben..
Mr Yuichi Nishimura n’hésite pas un instant et sort le carton rouge, Felipe Melo sort la tête basse, complètement décontenancé, laissant ses coéquipiers dans le brouillard…
Ce n’était pas le jour de la Selecao. Je n’ai rien à redire sur l’expulsion de Felipe Melo, mais je m’interroge de la duplicité de l’arbitre vis-à-vis de Van Bommel. Le néerlandais va multiplier les fautes toute la rencontre…et va s’en tirer sans même prendre un carton jaune…
Surtout qu’en fin de rencontre Van Bommel crève l’écran, un arbitrage qui va faire jaser au Brésil…Pour l’ensemble de son oeuvre, Van Bommel aurait du rejoindre les vestiaires avant ses coéquipiers !
C’est fini !!
La Hollande terrasse le grand Brésil, qui ne peut s’en prendre qu’à lui même, à trop vouloir appliquer une politique d’attentisme, en gâchant nombre d’occasions…
Un match fabuleux par son intensité, et je suis bien obligé de reconnaitre, qu’en seconde période les néerlandais ont joué en EQUIPE, c’est par le collectif que les Pays-Bas ont terrassé l’ogre Brésilien.
Les Pays-Bas rencontreront le vainqueur de Ghana-Uruguay, de quoi penser sérieusement à une nouvelle finale de la Coupe du Monde…
{youtube}PBn87DfvdgA{/youtube}
{youtube}5-6i7SHxgPI{/youtube}
Quel retournement de situation !! Chaque équipe a eu sa mi-temps et grace à ce diable de Sneijder les hollandais ont pu terrasser la seleçao. Gros bémol cependant au comportement de Van Bommel qui alignait sans cesse les fautes. C’est curieux que dans un match de ce niveau là, un joueur puisse se comporter ainsi sans prendre le moindre carton. L’arbitrage a ses mystères que même le mystère ignore !!
Pays Bas-Ghana, attendez-vous à cette affiche mardi prochain en demi finale.
Bonsoir Yves.
Le Brésil est tombé !
Dominateur…presque à la limite de l’arrogance, et soudainement le ciel est tombé sur la& tête !
Van Bommel devait être expulsé…
On a vu bien des arbitres pointilleux, mais la je trouve que cet arbitre japonais s’est fait bluffé par le vieux briscard Van Bommel, les dix dernières minutes…le joueur du Bayern de Munich a crevé l’écran par ses fautes multiples…
Seul l’arbitre n’a pas su interpréter les mêmes images…
Bye et dommage pour le Ghana