Les orphelins de Bagdad : Mac’propagande ou nouvelle tragédie de la guerre?

Il y a quelques jours, images à l’appui, l’armée américaine annonçait avoir découvert 24 garçons abandonnés dans des conditions sordides, certains attachés à des lits, dans l'orphelinat Al-Hanan de Bagdad. Mais les autorités irakiennes, qui ont ordonné de meilleurs soins aux enfants, accusent les États-Unis d’avoir exploité l’affaire à des fins de propagande…

 

Même si les médias français ont tôt fait de passer à la trappe ce nouvel épisode tragique de la guerre en Irak, après l'avoir relayé sans prendre aucune distance avec la version américaine, il n'en demeure pas moins que nombre d'entre nous ont vu les images de cet orphelinat de Bagdad, ces jeunes garçons faméliques, abandonnés, aux regards vides et sans doute nombreux sont ceux qui en furent émus.

Cependant si cet événement est déjà dans les oubliettes médiatiques, une controverse est en train de naître et il est légitime de se demander si nous sommes face à une réelle tragédie, mêlant le sordide à la misère, ou si nous sommes face à de la pure et simple propagande made in US et si les médias français n'en ont été que les relais sans un réel travail de fond.

Avant d'aller plus loin, un rapide rappel des faits:

Le 10 juin dernier,l'armée américaine annonce dans un communiqué qu'une unité de GI's appuyée par des soldats irakiens a découvert 24 jeunes garçons souffrant de malnutrition et de mauvais traitements, précisant qu'ils se trouvaient nus dans une salle obscure, dépourvue de fenêtre, attachés à leurs lits, et incapables de se lever…Le communiqué précisait aussi que l'opération avait été mené conjointement avec l'armée irakienne, histoire de partenariat, de courage et signe de bon augure pour l'Irak.

Voilà donc résumé dans les grandes lignes le communiqué de presse de l'armée américaine, vient maintenant le seconde épisode qui donne à cet événement une portée internationale par le biais des médias.

La chaîne CBS diffuse un reportage avec pour support des images fournies par l'US army. Nous y voyons donc quelques garçons squelettiques, le regard vide, sur le sol d'une grande pièce qui ressemble à une chambre d'hôpital, en fait un orphelinat.S'ajoutent à ces terribles images, les commentaires d'un soldat américain sur cette sordide découverte.

Le sergent américain déclare que lui et ses compagnons ont découvert de multiples corps couchés à même le sol dans l'orphelinat Al-Hanan, à l'ouest de Bagdad et qu'ils ont cru qu'ils étaient tous morts.

Les militaires ont donc lancé un ballon de basket-ball afin de voir si les jeunes garçons réagissaient, alors un des enfants a levé la tête avant de se rallonger sur le sol, les GI's ont donc eu la surprise de découvrir qu'ils étaient bel et bien vivants.

D'autres détails plus ou moins sordides nous ont été fournis sur la condition des enfants au moment de l'intervention des soldats américains.

Cependant quelques faits sont troublants dans les images fournies. Premièrement, il semble que la cuisine de l'orphelinat était bien approvisionnée en nourriture, ainsi que de nombreux vêtements, les images de CBS en témoignent. Deuxièmement, il est étrange de voir les infirmières en charge des enfants poser souriantes et sans complexe avec ces enfants.

Et si l'on se réfère aux commentaires des différentes chaînes ayant relayé cet évenement, cette tragédie serait "une illustration de la corruption croissante en Irak depuis l'invasion américaine de 2003", les employés s'étant, semble-t-il, servis des stocks afin de les revendre sur les marchés, le Premier ministre irakien déclarait donc qu'une enquête serait menée afin de punir les coupables.

Après la version américaine, intéressons-nous aux explications fournies par les autorités irakiennes. Selon un représentant du ministère du Travail irakien, les enfants handicapés, ne contrôlant pas leurs fonctions corporelles, ont été receuillis par le gouvernement et si ils étaient nus, c'était à cause de la chaleur torride et de multiples pannes de courant. Il a, par contre, reconnu que certains employés de l'oprhelinat Al-Hanan avaient été négligents et qu'ils seraient poursuivis une fois qu'ils seraient arrêtés, précisant entre parenthèse, que c'est tout l'Irak qui vit dans des conditions extrêmes.

Suite à la demande d'enquête du premier ministre, le minsitre irakien du Travail quant à lui à exprimer le souhait de voir interrogé les GI's impliqués dans cette opération menée selon lui au milieu de la nuit torride.

Par ailleurs, il a aussi accusé l'armée américaine d'avoir utilisé un montage, diffusant principalement les images de deux enfants souffrant d'infections cutanées et affirmant que le reportage était en fait une fabrication destinée à présenter l'armée américaine comme une force humanitaire.

Troisième élément intéressant sont les images de l'équipe de télévision de AP qui nous montrent les garçons en chaise roulante ou non, handicapés physiques et mentaux, dans des chambres propres, à l'opposé des images de CBS.

Voilà donc, au jour d'aujourd'hui ce que nous pouvons en savoir par le biais des médias télévisés. Cependant il est de notre devoir de nous demander ce qu'il en est réellement et si à nouveau l'admnistration Bush n'essaie de nous convaincre du bien fondé de son intervention en Irak.

Quelques questions intéressantes à soulever, tout d'abord pourquoi une unité de GI's accompagnée de soldats irakiens est intervenue dans un orphelinat pour handicapés mentaux et moteurs au coeur de la nuit?

Ensuite, quel danger peuvent représenter des jeunes garçons nus et endormis au point que des soldats expérimentés n'osent les approcher, nécessitant d'abord de « tâter » le terrain avec un ballon de basket-ball ? L'ironie voudrait que l'on s'interroge aussi afin de savoir si le ballon était certifié NBA et depuis quand les GI's ont-ils des ballons de basket dans leur équipement ?

Stoppons là l'ironie et demandons-nous aussi pourquoi les infirmières ont-elles posées auprès des enfants souriantes alors même qu'on nous explique, en même temps, que les enfants étaient abandonnés? La présence de ces infirmières infirme le communiqué américain, un autre élément troublant aussi : pourquoi nous présente-ton une cuisine fournie et approvisionnée, alors même que les employés sont accusés d'avoir utiliser les stocks pour leur profit personnel ?

Nous pourrions citer encore nombre d'éléments ou de détails qui nous amènent à penser que même si effectivement la situation de ces enfants est sans doute tragique, il n'en demeure pas moins que la manière dont l'armée américaine nous présente la situation ne semble pas vraiment claire.

Le plus dérangeant autour de cet événement est le manque de distance pris par les médias français dans le traitement de cette affaire, ils ont, en effet, simplement relayer les images et les commentaires fournies par l'armée US et la chaîne CBS, alors même qu'une autre chaîne avait d'autres images et que certains responsables irakiens parlaient de propagande.

Que l'admnistration Bush essaye de faire passer les troupes d'occupation américaines pour une force humanitaire, reste dans l'ordre des choses, puisque tout le monde sait que cettte intervention s'est faite pour le bien des Irakiens, qui peuvent chaque jour jouir des bienfaits de la démocratie made in U.S :attentats, kidnappings, assassinats, guerre civile, terrorisme,etc…Que les médias américains pro-Bush se fassent les relais de cette propagande destinée à faire des GI's des héros au grand coeur, protégeant la veuve et l'oprhelin, dans le cas présent l'orphelin, se comprend aussi sans doute un film est-il déjà en cours d'écriture pour l'hiver prochain…Mais ce que nous ne pouvons comprendre c'est que les médias français aient fait leur une avec cet évenement tragique, sans même avoir utilisé d'autres sources ou essayé de corroborer ou infirmer les versions américaine ou irakienne.

Quel est l'intérêt des médias français de devenir de simples relais des médias américains?

Chaque citoyen doit se sentir concerné par la manière où jour après jour, certains essaient de nous peindre un monde qui n'existe pas, où les GI's n'ont pas de M16 mais des ballons NBA et des Happy Meals pour équipement, où une guerre illégale et chaque jour plus meurtrière devient le symbole de la victoire de la démocratie et de la liberté sur l'intégrisme et la dictature. Chacun peut avoir son opinion sur la guerre en Irak mais afin de pouvoir se forger une opinion, il est légitime d'attendre de nos médias, un traitement objectif, à défaut d'être neutre, des informations.

Pourquoi afin de contrebalancer l'utilisation sordide de cet événement qu'en a fait l'armée américaine, ne pas parler sur les possibles raisons de toutes ces malformations, ces maladies des enfants d'Irak ? Pourquoi ne pas parler des armes au phosphate, à l'uranium appauvri, etc…Pourquoi ne pas rappeller que ce qui fait chaque jour des orphelins en Irak, c'est bel et bien la présence américaine ? En effet, pourquoi pas?

Parce que la guerre d'Irak est devenue banale et que chacun s'est habitué à son horreur, à son absurdité et qu'à part se poser des questions, il ne nous reste rien d'autre à faire, si ce n'est d'être vigilant et de ne pas s'abrutir d'images, afin que rien ne soit jamais oublié…