Êtes-vous pour le retour des Nordiques à Québec?

[note du modérateur : il s’agit d’une équipe de Hockey qui a marqué le retour du hockey professionnel à Québec depuis les années du Quebec Hockey Club ]

 

Les Nordiques à Québec?  

Depuis quelque temps, on entend énormément parler du retour des Nordiques à Québec. A même eu lieu, ce samedi, 2 octobre 2010, la fameuse marche bleue qui a rassemblée plusieurs milliers de personnes sur les plaines d’Abraham à Québec. Plusieurs politiciens étaient de la partie et une certaine station de radio a même diffusé une chanson en faveur de la construction d’un nouvel amphithéâtre en vue du retour des Nordiques, chantée par plusieurs chanteurs et chanteuses bien connus; ce qui a contribué encore plus à la folie médiatique et à influencer les gens.

 

Personnellement, je trouve déplorable que les citoyens se rassemblent pour cela, mais soient souvent incapables de se mobiliser pour d’autres causes politiques et sociales importantes. Le hockey est-il donc le seul intérêt des québécois?

 Le fédéral devrait-il investir dans la construction d’un stade de hockey à Québec et ainsi augmenter les chances d’un retour des Nordiques? Sincèrement, je ne crois pas! Tout d’abord nous avons déjà un stade au Québec, ce qui est bien. De plus l’argument majeur de ceux en faveur de la construction de l’amphithéâtre est de faire vivre la  »belle rivalité » qu’il y a entre Québec et Montréal. Premièrement, depuis quand est-ce une belle rivalité? C’est plutôt, depuis longtemps, une certaine haine que les habitants de Québec et ceux de Montréal entretiennent entre eux. Et puis, vous serez d’accord avec moi, il y des problèmes beaucoup plus importants que cela, comme par exemple, le système de santé (Certains médecins font payés les patients pour des soins. Il y a un manque d’infirmiers et d’infirmières;  pourquoi ne pas augmenter les salaires pour inciter les jeunes à choisir ce métier?), la hausse des frais de scolarité, les routes, etc. 

De plus, nous devrons payer longtemps pour ce centre multifonctionnelle et, à ce que je sache, le Québec n’a pas encore de surplus monétaire, bien au contraire. Et pour les gens habitant en région (dont je fais partie), les avantages seront très minimes voir inexistants. En effet, nous ne pourrons pas bénéficier de ce centre multifonctionnelle et de l’équipe. Ce n’est pas comme si le hockey, que tout le monde aime tant, était inexistant au Québec, nous avons déjà une équipe. N’est-ce pas suffisant? Bref, je suis totalement contre. Le sport ne devrait pas être notre première préoccupation quand il y a tant de problèmes plus graves à régler.

  

Mais si jamais le stade venait à se faire construire et que les Nordiques revenaient, je pense que la meilleure solution serait que les amateurs eux-mêmes soient propriétaires de l’équipe, comme cela existe en Europe, avec l’équipe de «foot», le Real Madrid, qui appartient à ses 85 000 «fans». Il y a également plusieurs autres exemples en Europe et aux États-Unis. Ce n’est donc pas impossible et, comme cela, les gens inintéressés par ce projet n’auraient pas à payer.