Les moyens de communications, danger ?

De nos jours le monde des médias est soumis à de nombreuses critiques ce qui ne permet pas de se faire une idée commune .

Afin de comprendre cette étude nous allons essayer de savoir en quoi notre société peut nous protéger des dérives.

Le monde actuel présente des avantages grâce à des domaines tels que la presse, internet, ou la publicité. En effet, les médias, souvent critiqués, représentent un atout majeur dans notre monde.

Ils permettent de suivre des informations précises sur le monde entier, dans les journaux ou à la télévision, la presse permet également de suivre l’actualité qu’elle soit politique ou autre.

C’est dire à quel point elle est présente dans la vie quotidienne. Il en est de même pour internet, qui sert de support d’information pour les médias. Internet est sans doute, devenu incontournable, car présent partout. C’est l’encyclopédie universelle, un moyen de communiquer avec des personnes, un moyen de partage. C’est aussi un moyen de se divertir parfois même de se faire connaître, internet m’a personnellement beaucoup servi tant sur le plan professionnel que personnel.

Quant à la publicité, qui était autrefois exclusivement destinée à convaincre les clients d’acheter, elle a aujourd’hui évolué.

On y trouve de la prévention (sécurité routière), publicité pour la protection de la planète… Ces domaines ont beau s’intégrer dans la société, ils présentent tout de même des défauts de taille.

Les médias, internet, la publicité, la télé réalité, un monde source de dérives.

Selon moi la plus grande source de dérives contre laquelle la société ne peut nous protéger se trouve dans la télé-réalité. C’est un sujet houleux, qui fâche, de par son nom car une emission où des habitants sont enfermés plusieurs mois dans un même lieu et qui se font la guerre ne peut porter le nom de télé-réalité, mais plutôt télé-irréalité. Peu de personnes en sont conscientes mais on y trouve de l’exhibitionnisme, avec des personnes qui montrent des parties intimes du corps, on y trouve même de la violence comme s’il n’y en avait pas assez en réalité, de la violence notamment psychologique, et du sexe, qui aujourd’hui n’est plus un sujet tabou dans la société.

C’est ce qu’on a pu constater dans par exemple Secret Story, s’ajoute à cela de nombreuses injures.

 La télé-réalité n’est pas la seule source de problème, en effet la publicité favorise de plus en plus les "porno-chic" qui consistent à montrer des femmes nues alors que ça n’a pas lieu d’être, l’exemple le plus frappant se trouve dans la publicité pour parfum.

 Les faits les plus choquant sont sur internet, la preuve en est avec des vidéos de meurtres en directe, un fait inacceptable dans notre société, étant donné que ces vidéos bien que supprimées après l’adoption d’une loi, ont eu la possibilité d’être potentiellement vu par le monde entier. sur des sites tels que Youtube, on peut trouver des vidéos violentes, choquantes.

La société actuelle ne peut continuer de subir un tel écart vis à vis de la déontologie. On retrouve encore le débat sur la télé-réalité notamment avec le roman "Acide Sulfurique" d’Amélie Nothomb.

Les personnes forment la société or la plupart d’entre elles se laissent séduire par les tentations qu’offre la télévision, il est donc difficile d’affirmer que la société nous protège de ses dérives, mêmes si des lois sont créées, elles sont violées.

 

2 réflexions sur « Les moyens de communications, danger ? »

  1. Cet article soulève de nombreuses réflexion, et la première que l’excès de médiatisation de phénomènes « dérivants » les rends communs, comme habituels, et pire « normaux ».
    Programme de ce vendredi soir: meurtre sur toutes les chaines ou enquêtes policières!

    MERCI A LA 3 DE GARDER THALASSA!

Les commentaires sont fermés.