J’ai donné pour les restos du coeur

partenariat_danone-carrefour_1.jpg

Cet après-midi, en me rendant dans un magasin pour faire mes courses, j’ai rencontré les bénévoles des restos. Ils demandaient aux clients du magasin des choses aussi simples que des conserves, des pâtes, du riz ou de la nourriture pour bébé. Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu envie de donner à eux plus qu’à d’autres !

Peut-être parce que c’est Coluche qui a créé cette association, il pensait que c’était du provisoire. S’il pouvait voir à quel point c’est de plus en plus indispensable : de 800.000 personnes aidées chaque jour l’hiver dernier à 840.000 cet hiver 2009/2010.

La politique de Sarkozy dans toute sa splendeur !

Voir des paysans se rendre aux restos du cœur, c’est affligeant ! Le travail ne nourrit plus son homme !

Je donne aussi parce que la Cour des comptes a mis en exergue la très bonne gestion de cette association. Les 55 000 bénévoles ont distribué plus de 100 millions de repas.

Bien sûr, on peut rétorquer que les plus gros bénéficiaires de cette opération, ce sont les supermarchés qui mettent à disposition quelques mètres-carrés de leur galerie mais qui ne font pas de ristournes sur les produits achetés.  Certaines grandes enseignes ont mis à la disposition de la collecte quelques-uns de leurs salariés comme Danone, Carrefour ou la Sodexo pour prêter main-forte aux bénévoles.

Des esprits chagrins iront jusqu’à dire que c’est le rôle de l’état d’aider les plus démunis. C’est l’éternel débat, mais pendant qu’il y en a qui discutent, d’autres agissent.

Pour les blogueurs, vous pouvez participer à l’opération un article=10 repas 

3 réflexions sur « J’ai donné pour les restos du coeur »

  1. [b]SUPER,
    Voila enfin un article ou vous parlez à la première personne!!
    C’est ce que j’attendais, et bien il m’a suffit de descendre un peu dans la liste des articles pour VOUS (l’homme vieilleforge), trouver.

    Oui les Restos du coeur sont encore une association à qui l’on peut faire confiance.

    ecoutons le « grand » Coluche, lors de la création des restos de coeur :

    {youtube}MIhgveQREpk{/youtube}[/b]

  2. Heureusement qu’il y a des associations comme la Banque Alimentaire , les Restos du Coeur ou le Secours Populaire pour venir en aide aux demunis; juste en passant, j’ai appris recemment que la Banque Alimentaire donne ou revend à tres bas prix des produits frais (legumes et fruits) pour que d’autres associations de quartier les redistribuent ou les cuisinent aux plus demunis des quartiers en rajoutant une note de convivialité.. combinant chaleur humaine et entraide comme une chanson de Brassens

  3. Je ne « donne » pas souvent mais lorsque les Restos du Coeur font une collecte ds mon hyper je ne manque pas de déposer qques denrées pour les plus démunis.
    Comme vous le décrivez si bien, les « pauvres » ne sont plus les seuls concernés puisque même en bossant et gagnant honnêtement qques sous, certains en ont besoin malgré tout… Pauvre France !
    Les Restos, une action provisoire ?
    Coluche doit se retourner ds sa tombe …
    Cdlt

Les commentaires sont fermés.