Roche est avant tout une société qui cherche le profit, il ne faut pas l'oublier. La recherche coûte cher et elle stagne. Les chercheurs engagés dans la lutte contre le SIDA sont autant de personnes qui ne travaillent pas à l'élaboration de nouveaux médicaments contre d'autres pathologies. Des médicaments que l'on peut perfectionner, contrairement au SIDA qui reste un gouffre en temps et en argent, pour… Rien.
Heureusement, Roche n'est pas le seul acteur sur la scène pharmaceutique et d'autres laboratoires, d'autres chercheurs, continueront à travailler sur le virus du VIH, pour un jour trouver le moyen d'enrayer cette pandémie qui affecte déjà 40 millions de personnes dans le Monde.
On ne rappellera jamais assez que le SIDA reste une maladie incurable, qu'on ne peut pas en guérir, mais tout au plus retarder l'échéance…
Bonjour,
je viens de lire votre article est il est vrai que pour les personnes porteurs du sida ce n’est pas une nouvelle réjouissante certes. Mais heureusement, d’autre recherche permettent d’avancer sur ce Vaccin qui tarde a venir. Curieux non?
Je vous laisse une parution qui est dans le site de futura-sciences :
« Bons résultats mais à confirmer
Pour le biologiste, ces protéines en doigt de zinc servent aussi à inciser une molécule d’AN à un endroit précis. C’est ainsi que les chercheurs américains ont altéré le gène du co-récepteur CCR5, rendant celui-ci non fonctionnel, mimant la mutation qui rend certaines personnes plus résistantes au Sida. Environ la moitié des gènes codant pour le CCR5 ont pu être effectivement désactivés dans les cellules en culture. Mis en présence du virus VIH, ces lymphocytes T modifiés ont montré une plus grande résistance.
L’expérience s’est poursuivie chez des souris, qui ont reçu par injection des lymphocytes T modifiés ou non. L’apport de cellules au gène désactivé conduit à un nombre moins important de virus VIH dans les cellules du sang. Ces souris présentent aussi un taux plus élevé de lymphocytes T CD4+, c’est-à-dire portant le récepteur CD4. Pour les chercheurs, c’est le signe d’une fonction immunitaire reconstituée par l’augmentation du nombre de lymphocytes CD4+ résistant au virus VIH.
Leurs résultats, qui viennent d’être publiés dans la revue Nature Biotechnology, ouvrent donc de belles perspectives thérapeutiques, mais qui restent bien sûr à confirmer. Le virus VIH s’accroche aussi au co-récepteur CXCR4.
Faudra-t-il également muter le gène codant pour lui ?
L’effet est-il suffisant pour contrer une infection ? Quels sont les effets secondaires ?
Cette technique hautement sophistiquée est-elle praticable à grande échelle ?
Voilà quelques questions auxquelles il faudra répondre dans les années à venir… »
Je m’interroge, certaines recherches n’avaient pas aboutie a isoler et empêcher le virus de ce développer sur les cellules humaines?
Ne vous paraît-il pas curieux que depuis 25 ans on est toujours pas fait d’avancer ou trouver un vaccin alors que pour d’autres maladies cela a été plus rapide?
Que ce passe-t-il derrière tous cela?
Pourquoi cela coute autant pour cette maladie?
La réflexion est posée!!!
J’espère qu’attiré par les éventuels bénéfices les autres continueront leurs recherches
Saviez-vous que le singe est un réservoir naturel du sida ?
Non, on préfère voiler la face de l’homme en voulant ignorer qu’il est si impure qu’il commet les pires impuretés dans le monde avec des animaux. Mais pendant ce temps vous trouverez dans les sex-shops, des vidéo de zoophile.
Quand je pense que des scientifiques, disent que l’homme descend du singe.
Bizarre que l’homme n’a pas hérité de cette patrimoine héréditaire ?