Le mariage forcé est un fait dont on parle depuis peu, alors que c’est quelque chose que toutes les sociétés ont connues. Le choix, la décision de l’époux ou l’épouse a été bien longtemps la conséquence de la volonté familiale.
La Révolution sexuelle a eu une grande importance dans l’évolution du mariage.
On parle d’un mariage civil ou d’une union religieuse où au moins l’une des deux personnes n’est pas consentante.
Au début des années 2000, on estime que 70 000 femmes sont concernées, de 10 à 36 ans, avec une moyenne d’âge de 21 ans.
Les origines sont très variées, on peut citer : les pays de Maghreb, l’Afrique, la Turquie, les pays de l’Est, les gens du voyage, …
Il ne faut pas faire de généralisation !
Voici un exemple avec l’immigration turque des années 70. C’est une population venant essentiellement des campagnes avec le modèle familial traditionnel.
Cette population a la peur de la perte d’identité. Donc, elle met en place différents moyens pour préserver son identité de départ :
- Préservation de la langue
- Antenne parabolique avec chaines du pays
- Mêmes quartiers, mêmes immeubles
- Cafés et commerces turques
- Associations culturelles
- Et garder le contrôle matrimonial
Ce contrôle matrimonial passe par les mariages forcés et/ou arrangés, pour pouvoir ensuite bénéficier du regroupement familial. Entre 4000 et 4500 jeunes arrivent en France grâce au regroupement familial.
Les mariages sont consanguins ou proches amicalement. En général, il n’y a pas besoin de passer devant le maire, les mariages sont coraniques. C’est ici la différence entre le milieu urbain et rural.
Le mariage arrangé est un mariage où les jeunes se connaissent et s’aiment. Il n’y a pas de violence, les jeunes ont le choix. Il y a une promesse entre les familles (promesse parfois brisées d’ailleurs.) Ce sont les populations de Turquie.
Les mariages forcés concernent plutôt les populations Turques de France : les jeunes ne se connaissent pas, et se pose alors la question du consentement.
Au sein de la famille, il n’y a pas de majorité. Les jeunes sont éduqués à la soumission et au respect des ainés jusqu’à la fin de leur vie. Parfois, ce sont les grands parents qui marient leurs petits enfants.
On peut donc résumer cette problématique à diverses peurs : peur de la mixité culturelle, de la perte d’identité, de la perte du contrôle de l’enfant, surtout chez les filles.
Ces jeunes sont parentifiés : ils deviennent responsables du sort, de l’avenir de leurs parents. Une pression psychologique s’abat sur eux.
Il existe aussi des mariages forcés chez les garçons, mais minoritairement puisque cela touche 95% de filles.
Il y a un décalage énorme entre ici, en France, et le pays d’origine. Les jeunes sont plus libres dans leur pays d’origine qu’en France, contrairement à ce qu’on pourrait croire.
Les parents sont préoccupés par la virginité et la réputation. Ils sont inquiets des mœurs de la population féminine de France.
La virginité des hommes n’est pas inquiétante, par contre lors d’homosexualité, les mariages sont alors imposés afin de mettre fin à des rumeurs.
Les familles en France ressentent un très fort sentiment de loyauté par rapport à la famille restée au pays d’origine.
La problématique des papiers se pose, et les mariages représentent aussi des échanges de sommes d’argent.
Les jeunes filles sont en général française, et nées en France, et promises à des garçons, hommes restés au Pays d’origine.
Il est difficile de prouver l’absence de consentement. Il y a des chantages, de la pression psychologique. Parfois, l’extrême est même l’horreur des crimes d’honneur.
On arrive ainsi à la question de la discrimination.
Une des principales conséquences du mariage forcé est le renvoi au pays. Le mariage s’y déroule, avec avant ce qu’on appelle le « partage de la Kola ».
Le mariage forcé amène malheureusement en général au viol et à des violences conjugales. Les jeunes filles n’ont en général que très peu de soutien parental et se retrouvent donc très seules face à cela.
Il y a aussi les grossesses non désirées qui ont parfois comme graves conséquences des négligences à l’enfant, voire de la maltraitance, et surtout des difficultés avec les enfants.
Ces jeunes filles à marier de force sont systématiquement descolarisées, parfois séquestrées, et parfois soumises aussi à de l’esclavage domestique pour le mari ou la belle famille.
Il ne va pas sans dire que l’état de détérioration psychique peut être très grave avec comme conséquences de l’anorexie, de la boulimie, des scarifications, des tentatives de suicides, des comportements déviants qui rendent ses jeunes filles « non mariables » (elles tombent enceinte avant même leur mariage forcé : moyen d’éviter ce mariage)…
Association depuis 1984 : ELELE : http://www.c-e-r-f.org/fao-051.htm
GAMS : depuis 1982: http://pagesperso-orange.fr/..associationgams/
Un site internet spécialement conçu pour les mariages forcés afin de prévenir et d’informer est nouvellement ouvert : http://www.mariageforce.fr/
A suivre : la loi française et les mariages forcés, et quelle prévention ??
pas vraiment d’accord avec l’article,vous généralisez trop facilement les turcs de france sur les mariages arrangés. cela represente seulement une petite minorité.
Bonjour Ertu;
avant de donner cet exemple, j’écris justement qu’il ne faut pas généraliser. Bien sur que ce n’est qu’une minorité.
bonne journée.
Oué c’est vrai,j’suis un campagnard moi,j’suis un gars de la montagne et donc forcement j’ai plein de coutumes traditionnel et ancestral,j’suis incapable de m’adapter,de changer ou voir d’évoluer,bien mince alors en faite j’suis un vrai clando quoi!
[quote]Cette population a la peur …[/quote]
Oué ça aussi c’est vrai , j’avoue que j’ai la trouille, putain que je flippe ma race!
[quote] Donc, elle met en place … [/quote]
Oué bien vu encore , j’ai fait plein de calcul scientifique et suite à ça j’ai trouver plein de moyens super trop cool pour connaître et préserver mon moi
[quote]Préservation de la langue [/quote]
C’est vrai! en effet mes parents connaissent 32 langues dont le Chinois et le language des esquimaux , mais avec moi ils ont parlé seulement le Turc,ils avaient bien calculés leur coup!
[quote]Antenne parabolique avec chaînes du pays [/quote]
Oui toutes ces antennes paraboliques!,Toutes ces chaînes du pays d’origine!,et moi qui croyait que c’était simplement pour regarder les matchs de foot de GALATASARAY,mais quel idiot,j’aurais du me douter que tout cela était un complot!
[quote]Mêmes quartiers, mêmes immeubles [/quote]
Oui c’est vrai aussi ,avec leurs salaire de trader en bourse ,ils aurait pu se payer des logement hi-tech mais malgré cela ils ont preferé vivre dans des hlm pourri!
[quote]
Cafés et commerces turques [/quote]
Oué c’est vrai,Moi quand j’ai envie de manger un kebab ,je ne le fait pas parce que j’aime manger de temps en temps un kebab,mais en fait c’est parce que je veux préserver mon identité,par exemple la derniere fois j’suis allé à un resto turc et je demande un kebab frite mayo (sans ognons SVP),mais je précise bien avant au gars que si je viens manger de son kebab,c’est pas par ce que j’aime son kebab mais qu’en faite c’est parce que je veux préserver mon identité,Et vous savez ce qui me répond le gars ?
Il me répond: »T’inquiète pas mon pote , moi aussi je ne vend pas mon kebab pour gagner de l’argent,je le fait aussi pour préserver mon identité! »
Quel salaud çuila,je lui avait dit mayo sans ognons il m’a donne un harissa ognons et sans frites en plus,la prochaine fois j’irais [s]manger mon kebab ailleurs[/s] préserver mon identité ailleurs!!!
[quote]Et garder le contrôle matrimonial[/quote]
Oué d’accod,promis j’épouse ma cousine du bled!
C’est un peu trop facile d’ecrire 3 pages de clichés et de prejuges,pour apres dire: »Oué mais non quoi,je generalise pas quoi ,j’suis trop cool moi,peace and love quoi «