Selon un article de la revue Science, conserver un poids idéal permettrait de vivre plus longtemps, puisqu'on limiterait ainsi l'exposition du cerveau à l'insuline.

Une étude a en effet démontré que diminuer les taux d'insuline dans le cerveau des rats prolongeait leur vie de 18 % par rapport aux rats non traités. De plus, les rats qui vécurent plus longtemps le firent dans de meilleures conditions, puisqu'ils ne souffraient pas d'obésité, étaient plus actif, et le …

métabolisme du glucose dans leur sang ressemblait à celui de rats plus jeunes.

Bien évidemment, les spécialistes signalent que cette étude ne fait que montrer que l'insuline est un facteur de longévité, mais en aucun cas le seul !

Des études antérieures avaient déjà démontré qu'en diminuant le niveau d'insuline chez les mouches on prolongeait leur période de vie.

Selon les experts, même si on peut espérer découvrir un médicament permettant la réduction artificielle du niveau d'insuline dans le cerveau, il est bien plus simple d'avoir une hygiène alimentaire permettant de limiter ce même niveau d'insuline.

En effet, les tissus périphériques des maigres sont plus sensibles à l'insuline, ce qui a pour résultat que leur corps en produit moins et pendant moins de temps. Leur cerveau n'y est donc pas autant exposé que celui de personnes plus grosses.

Encore une fois, l'insuline n'est pas le seul facteur de vieillissement, mais il semble y contribuer fortement.