Qui d’entre nous n’a jamais eu recours à l’utilisation de lingettes pour nos petits nouveaux nés ? Peu je présume, moi la première pour mon petit garçon, je les aie utilisées pendant fort longtemps. Il faut reconnaître leur aspect pratique, peu encombrant et surtout jetable ! Il est certain qu’en comparaison avec un gant pas exemple, il n’y a pas photo. Le gant, il faut un point d’eau pour le mouiller et le rincer, une pochette pour le mettre afin qu’il n’humidifie pas les couches,…
Oui mais voilà, une étude réalisée il y a peu vient de révéler que certaine substance présente dans la composition des lingettes étaient particulièrement dangereuse pour nos enfants. L’enquête, réalisée par l’ANSM, agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, met en évidence une trop forte concentration de phénoxyéthanol. Pour information, le phénoxyéthanol est un éther de gycol, utilisé pour la conservation dans les produits cosmétiques en général. Il peut aussi servir de fixateur pour les parfums ou encore comme solvant pour les parabènes.
Une grande quantité de cette substance devient relativement dangereuse étant donné qu’elle pénètre les pores de la peau et peut ainsi ce stocker dans le corps. En effet, cette substance ne s’élimine pas d’elle même.
Actuellement le dosage du phénoxyéthanol dans les lingettes pour bébé est de 1%. Vous pensez peut être qu’un pour cent peut paraître une quantité faible, mais si l’on pousse plus amplement les recherches, il est avéré que ce dosage est préconisé pour les adultes et non pour les enfants.
Ainsi, l’ANSM, vient d’annoncer, qu’il faudrait que le dosage soit réduit à 0.4% dans les produits cosmétiques pour adultes et complètement retiré de la composition des lingettes bébé. Il faudra bien entendu du temps avant que cette mesure soit effective, alors, en attendant, n’hésitez pas à bien lire les composants des lingettes avant de les acheter. Le phénoxyéthanol peut apparaître sous plusieurs noms différents :
– phénoxyéthanol
– phénoxytol
– EGPhE
Il faut vraiment être vigilant avec ce produit qui peut être à l’origine de graves problèmes de santé infectant le sang ou encore le foie !
c’est hallucinant comment les scientifiques « découvrent » la toxicité de ce genre de produits (comme le paraben ou le bisphénol A) des années après tout le monde…
note complémentaire : les lingettes bébé de marque distributeur (Carrefour, Auchan, etc.) sont fabriquées en Israel
Ma fille n’a jamais connu de lingettes « à produits chimiques qui lui faisaient des fesses qui sentent bon, pas longtemps, mais durablement rougies. Le petit derrière passait sous l’eau du robinet, ainsi bien nettoyé, et tamponné par une douce serviette qui ne connaissait pas les adoucissants (un truc de plus à bannir), un bon coup de Bepanthen 5 en massage rieur. Le tour était joué jusqu’à la prochaine gueulante qui signalait parfois trois gouttes de pipi… Et mon confort, alors ?
Des lingettes ? J’en ai. Souvent pour m’essuyer les mains, lorsque l’eau se fait rare.
je ne comprend pas le rapport avec l’article et le fait que certaines lingettes soient fabriquées en Israel ???
Moi non plus, je n’ai pas franchement compris mais bon…