Un peu plus d’un an après son entrée en vigueur, la mise en place des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels en France, vient d’être supprimée par l’actuelle  Ministre de la Justice Christiane Taubira et cette nouvelle décision sera exécutive à partir du 30 avril prochain.

Une fois encore, le gouvernement actuel veut effacer de notre vie quotidienne les avancées mises en place par l’ancienne majorité, sans vraiment prendre le temps de permettre aux réformes de s’adapter à l’évolution des mentalités.  

Cette réforme qui a été, à partir de janvier 2012 seulement expérimentée dans les circonscriptions judiciaires de Dijon et de Toulouse, n’a même pas eu le temps de se généraliser à l’ensemble des tribunaux correctionnels en France.

 

L’objectif principal de cette réforme était d’associer davantage le peuple aux décisions de justice et d’introduire un peu plus de civisme à cette activité qui la plupart du temps, ne se fait qu’entre magistrats professionnels.

 

Chacun se plaint à sa façon de la justice, en France, la trouvant trop lente, trop lourde et parfois trop laxiste. L’augmentation des homicides perpétrés par de nombreux  récidivistes, fait que la plupart des citoyens portent de plus en plus un regard critique sur la justice ; le fait de les associer aux décisions prises devait permettre de refonder le lien de confiance entre les Français et leur justice.

 

Mais on voit que cette initiative a été fortement critiquée par certains responsables politiques, qui invoquent que cette réforme n’a eu que pour effet d’allonger les délais et d’augmenter le coût de la justice et en aucun cas atteint son but qui était de rapprocher les citoyens de la justice.

 

Il faut dire que cette expérimentation n’a pas eu la possibilité de se développer largement à l’ensemble de la France, puisque dès juin 2012, un arrêté du nouveau garde des sceaux fraichement nommé, avait abrogé l’extension de cette mesure à d’autres circonscriptions judiciaires.

 

C’est plus la volonté politique de rayer cette réforme, qui est en jeu, comme cela a déjà été fait pour d’autres initiatives depuis la mise en place de ce nouveau gouvernement.

Il est peut être temps de passer à autre chose et de prendre les décisions importantes et surtout cohérentes qui s’imposent pour la France.