Les JUIFS sont à l’origine des PYRAMIDES

sakkara_001.jpg

Aaaaah LES PYRAMIDES…!

Toute une passion existe autour de ces gigantesques monuments: comment, qui, pourquoi ?

C'est une recherche sur l'origine de la circoncision qui mis à jour cette piste très intéressante. (photo copyright Maksim, wikipedia)

Hérodote déclara que la circoncision provient d'Égypte. Vrai ou Faux ?

La Bible déclare que c'est Dieu qui l'ordonna à Abraham. Vrai ou Faux ?

 

Mais alors quelle histoire permet de vérifier ces deux déclarations ?

 

Si l'on croise les données concernant la circoncision Égyptienne, on retrouve systématiquement cette photo d'un bas relief situé sur la pyramide de Saqqarah:

circoncision-egypte.jpg

On y voit deux hommes se faisant circoncire volontairement.

D'aucun révèlent que cette scène a lieu au environ de 2200 avant Jésus Christ.

Une des pistes pour recoller la réalité historique consiste à lire cette histoire dans la Bible. Quel est le lien entre les Égyptiens et les Juifs de cette époque ? Ou se croisent-ils ? Cette rencontre était elle propice à un échange d'Us et Coutumes ?

 

Les clés de l'histoire de la circoncision ?

 

Une des pistes éclairée la plus sérieuse est ébauchée par Joel Lampe en juillet 2008 (www.historyandthebible.com/july15.ppt)

La clé serait basée sur 2 faits:

  1. la chronologie Manetho est loin d'être exacte (www.atlantisquest.com/Manetho.html)
  2. Joseph a été l'égal d'un Pharaon pendant une période de famine

Manetho est controversé. Mais ce n'est pas tout. Les spécialistes eux même ne sont pas d'accord sur les dates. Voir par exemple les dates de règne du Pharaon Djéser (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dj%C3%A9ser ). On peut en déduire que les datations avancées sont majoritairement évaluées.

 

Pour ce qui est de Joseph, le 2nd du Pharaon, il a forcément laissé une trace dans l'histoire, ayant sauvé le peuple égyptien d'une famine de 7 longues années.

 

La réponse se trouve sur cette stèle (copyright Morburre 2005 wikipedia):

800px-sehel-stelefamine.jpg Une stèle, trouvée dans l'île de Sehel  évoque une famine qui a frappé l'Égypte en l'an XVIII du règne de Djéser , famine qui dura sept ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comparaison de la Stèle et de la Bible (Genèse chapitre 41):

Stèle:

Stèle Bible
L'inscription commence par la grande détresse du pharaon: «J'ai été en difficulté sur le Grand Trône …"
 

41.8
 Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon.
le pharaon est préoccupé au sujet de la famine et Imhotep, qui demande le dieu du Nil, pour qu'il puisse s'approcher de lui à propos de la sécheresse: "… Je lui ai demandé qui était le Chancelier, … Imhotep, fils de Ptah .. ». Quel est le berceau du Nil? Qui est le dieu là bas? Qui est le dieu?" Imhotep répond: «J'ai besoin de la direction de celui qui préside la ?? ,…"  

41.16
 Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n'est pas moi! c'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon.
 Imhotep réponds au Pharaon au sujet du Dieu du Nil et lui dit où il vit et lui révèle dans un rève la promesse que le Nil allait couler fort et que le pays serait abondant pendant 7 ans, mais après seraient 7 années de sécheresse

 

41.29
 Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d'Égypte.
41.30
 Sept années de famine viendront après elles; et l'on oubliera toute cette abondance au pays d'Égypte, et la famine consumera le pays.
 

L'inscription déclare l'engagement de Djéser au dieu du Nil, Khnoum, selon lequel les gens devaient être taxées 1/5ème de tout, sauf pour les prêtres de la "maison du dieu", qui seraient exemptés.
47.26
 Joseph fit de cela une loi, qui a subsisté jusqu'à ce jour, et d'après laquelle un cinquième du revenu des terres de l'Égypte appartient à Pharaon; il n'y a que les terres des prêtres qui ne soient point à Pharaon.

 

 

 

Ainsi, il est ultra simple de faire la corrélation: Le Pharaon dont parle la Bible (du temps de Joseph) est: Djéser.

Ces autres noms Pharaoniens sont: Zoser, zoser, Dsr, Horus-Netjerikhet, Horus-Netjerichet, Tosorthros ou Sesorthos, Nebu ou Bik-Nebou. (ouf…!)

 DJESER

Et c'est là que ca devient intéressant…

Djéser est donné pour avoir régner aux alentours de 2600 av JC (selon la chronologie Égyptienne basée sur Manetho). Or Joseph, selon le calendrier Biblique (qui est la base de notre calendrier actuel) aurait rencontré Djéser vers 1700 av JC.

 

Par ailleurs, la fameuse scène de circoncision est située sur la non moins connue Pyramide à étage, la première pyramide de la planète… située à Saqqarah, et édifiée sous le règne de… Djéser. (photo d'introduction de l'article)

pyramideetage.jpg Cette pyramide trouve son origine dans les "mastaba", chambres funéraires de la forme du première étage de la pyramide de Saqqarah.

photo ( copyright Gérard Ducher, wikipedia)

 

 

 

Mais ce n'est pas tout… Que trouve t-on juste à coté de cet édifice ?

Ca (copyright : Joel Lampe)

grenier-joseph.jpg

Une zone de stockage prise en photo par Joel Lampe, servant à stocker des céréales, précisément le cinquième de la surproduction des 7 années "grasses" précédant la famine.

 

 

 

grenier-joseph2.jpg

Avec un superbe escalier pour pouvoir accéder au grain et le remonter au fur et à mesure.

 

 

 

 

 

 

Quel nom avait Joseph ?

Son nom était Yoseph, ou Zaphenath-Paneah, ou… Imhotep.

Zaphenath-Paneah signifie "la voix du Dieu vivant"

Imhotep signifie "la voix de Dieu Im" où Im veut dire "Je suis" en référence au nom de Dieu, Yaweh.

>Exode 3:14

3.14
Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.

 

 Imhotep

Sur le socle d'une statue du roi Djéser (aujourd'hui au musée du Caire ), Imhotep est présenté comme

«  Le chancelier du roi de Basse-Égypte, le premier après le roi de Haute-Égypte, administrateur du grand palais, noble héréditaire, grand prêtre d'Héliopolis, Imhotep, le constructeur, le sculpteur. »

 

Genèse 41:40-44

41.40
 Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi.
41.41
 Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte.
41.42
 Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou.
41.43
 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l'on criait devant lui: A genoux! C'est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d'Égypte.
41.44
 Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Égypte.

 

Voici une photo du socle (Joel Lamp):

statue-joseph.jpg

 

 

 

 

 

 

Et voici une statue de Joseph ou Imhotep ( Copyright Hu Totya, wikipedia):

 

imhotep.jpgOn voit clairement que Jospeh était bien rasé (tête), et habillé de fin lin avec son collier d'or, comme le stipule la bible. (genèse 41:14 = rasé)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon Wikipedia:

Imhotep est considéré comme le fondateur de la médecine égyptienne et l'auteur d'un traité médical, le papyrus Edwin Smith (même si le document a été probablement rédigé vers -1700 avec des écrits complémentaires de plusieurs médecins / ndlr: c'est même sûr …!)

Ce texte décrit en détail des observations anatomiques, l'examen, le diagnostic, le traitement et le pronostic de nombreuses blessures. Les traitements sont rationnels écartant le recours aux formules magiques (comme le veut la religion juive).

En fait Imhotep / Joseph avait institué la médecine et dirigeait les médecins:

Genèse 50: 2

50.2
 Il ordonna aux médecins à son service d'embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël.

 On le crédite de la généralisation de l'utilisation de la pierre comme matériau de construction des temples et tombeaux funéraires, alors qu'ils étaient faits auparavant de briques de terre cuite . Il est aussi le premier à utiliser des colonnes dans l'architecture.
Il innove architecturalement avec l'invention de la pyramide à degrés comme tombeau (« demeure d'éternité ») du roi.La première Pyramide a donc été construite par Imhotep / Joseph.

 

Il réforme (semble-t-il sans heurt  surement puisqu'il avait les pouvoirs suprème du Pharaon) la religion égyptienne.

Il est marié à la fille d'un prêtre Egyptien d'ôn, Poti phéra, dont la fille s'appelle Asnath (Ronpetnofret). Son père Jacob pourrait être nommé Khanofer en Egypte, et Léa potentiellement Cheredou-ânkh. Ptah pourrait être un nom donné à Yahweh par les Egyptiens.

Ayant tout pouvoir sur l'ensemble de l'Egypte, et s'étant identifié à un divinateur grace à son Dieu, il parait évident qu'il serait marié à une lignée de prêtre.

Par ailleurs, ayant supplanté les divinateurs, prêtres magiciens et  sages: Genèse 41:8

41.8 Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon

il était logique de le mettre à la tête de la religion Egyptienne en tant que grand prêtre d'Héliopolis, ce qui lui permis, entre autres d'introduire la circoncision sur l'ensemble du peuple Egyptien. Cela faisait partie de la "réforme de la religion Egyptienne".

Après la mort de Joseph

La cerise sur le gateau, c'est le tompbeau de ce si légendaire Imhotep, que tous les égyptologues et archéologues rèveraient de dénicher… mais… Rien. PAs une trace, pas un indice… Sauf…

 

Ici:

 

Exode 12.35
Les enfants d'Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d'argent, des vases d'or et des vêtements.
12.36
L'Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Égyptiens.

 dont fit parti le tombeau de Joseph:

Exode 13.19
Moïse prit avec lui les os de Joseph; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici.

 

Après plus de 100 ans vint l'époque ou Imhotep commenca à être déifié.

Les Instructions de Ptahotep, vivant 100 ans après Imhotep, commence comme suit:

“Etant près de la mort, après avoir vécu 110 ans (ndlr: comme Joseph) et ayant reçu les honneurs de la part du roi qui dépassent celui des ancêtres, écrivit sa sagesse pour être conservés pour être lu et entendu.”

 

On remarquera la similitude dans leurs noms: Im-hotep et Ptah-hotep. Cela fournit un indice supplémentaire pour le nom de Yahweh / Im / "Je suis" / Ptah.

En conclusion

Une superbe histoire et un gros faisceau de faits qui révèlent que les pyramides ont été inventées et construite par un Juif: Joseph alias Imhotep.

 

remerciements:

Joel Lampe

Dr. Ron Wyatt
Mary Wyatt
Dr. Hales Institute
Cairo Museum Associate Curators
Dr. Jill Kamil – Guidebook to Sakkara
Elisabeth O’Connell – British Museum -Research Curator, Late Antique Egypt
Louvre Museum – Curator Office of Egyptian Antiquities
Dr. Andy Tryon

147 réflexions sur « Les JUIFS sont à l’origine des PYRAMIDES »

  1. les sources
    Joel Lampe

    Dr. Ron Wyatt
    Mary Wyatt
    Dr. Hales Institute
    Cairo Museum Associate Curators
    Dr. Jill Kamil – Guidebook to Sakkara
    Elisabeth O’Connell – British Museum -Research Curator, Late Antique Egypt
    Louvre Museum – Curator Office of Egyptian Antiquities
    Dr. Andy Tryon

  2. [b]Il s’agit d’être extrêmement modeste lorsqu’on évoque l’Antiquité….On n’affirme pas de façon péremptoire, on émet des hypothèses…..surtout lorsqu’il s’agit de faits datant de + de 5000 ans![/b]

    En outre , on sait bien que dans la théorie du complot on stigmatise les Juifs car il occuperait avec les Illuminati, les francs-Maçons le sommet de la pyramide(sic).
    Je trouve que votre titre est non seulement mal choisi,(il ne correspond pas vraiment au contenu) mais à l’inverse il stigmatise.Il s’agit sans doute d’une façon d’attirer le lecteur!

    Le procédé est douteux.

  3. Quand il s agit de la grande theorie de l’evolution, d aucun l’affirme de façon péremptoire. Le titre est accrocheur, j’ai suivi les conseils de C4N ;D

    Il aurait pu etre:
    la circoncision est d origine juive
    ou
    Joseph alias Imhotep
    ou
    Comment les juifs ont sauve l egypte grace a Dieu

    Enfin bon. il n y a aucune affirmation, mais, je cite ‘un faisceau de faits’ qui, je l avoue sont destabilisants… Je n ai fait que mettre bout a bout des faits glaner sur wikipedia ect…
    Il n y a pas plus clair que la verite…

  4. Article intéressant, certes … un peu péremptoire, dans la forme, assurément ; par contre, je trouve douteux l’intervention de libertus, qui fait tout de suite référence au complot juif, alors que l’article n’en a pas le ton (ou alors, je n’ai rien compris à celui-ci …)

  5. J’ai voulu etre trop polie dans mon commentaire précédent mais ce procédé n’a rien de journalistique et découle d’élucubrations évangélistes bidon sans fondement; puisque vous citez des sources , voilà certaines références wikipédia (en anglais mais très faciles à comprendre):
    Ronald Eldon Wyatt (1933 – August 4, 1999) was a self-described archaeologist (he had no qualifications or training and held no professional position in the field) and author who claimed to have discovered many significant biblical sites and artifacts. His claims are dismissed by scientists, historians, biblical scholars, and even by leaders in his own Seventh-day Adventist Church, but he continues to have a strongly motivated, if narrowly-based, following among some fundamentalists and evangelicals.[b][/b][b][/b]

    By the time of his death in August 4, 1999, his claimed discoveries included:[1]

    The true Noah’s Ark (the Durupınar site, located 18.25 miles south of Mount Ararat at an altitude of 6,525 feet above sea level)
    Anchor stones (or drogue stones) used by Noah on the Ark
    The post-flood house, grave markers and tombs of Noah and his wife
    The location of Sodom and Gomorrah and the other (3) Cities of the Plain: Zoar, Zeboim and Admah
    Sulfur/brimstone balls from the ashen remains of Sodom and Gomorrah
    The Tower of Babel in Central Turkey
    The site of the Israelites’ crossing of the Red Sea (which Wyatt located in the Gulf of Aqaba)
    Chariot wheels and other relics of the army of Pharaoh at the bottom of the Red Sea
    The true site of the biblical Mt. Sinai, located by Wyatt in Saudi Arabia at Jabal al Lawz
    A chamber at the end of a maze of tunnels under Jerusalem containing artifacts from Solomon’s Temple
    The true site of the Crucifixion
    The Ark of the Covenant
    The original stones of the Ten Commandments (the second set)
    The Blood of Jesus, dripped onto the Mercy seat of the Ark of the Covenant, directly beneath the Crucifixion site

    While Wyatt won a devoted following from the ranks of fundamentalist Christians seeking tangible evidence of the literal truth of the Bible, his credibility was disputed, often bitterly, by professional archaeologists and biblical scholars. The Garden Tomb Association of Jerusalem state in a letter they issue to visitors on request:

    The Council of the Garden Tomb Association (London) totally refute the claim of Mr Wyatt to have discovered the original Ark of the Covenant or any other biblical artifacts within the boundaries of the area known as the Garden Tomb Jerusalem. Though Mr Wyatt was allowed to dig within this privately owned garden on a number of occasions (the last occasion being the summer of 1991) staff members of the Association observed his progress and entered his excavated shaft. As far as we are aware nothing was ever discovered to support his claims nor have we seen any evidence of biblical artifacts or temple treasures.

    In a similar vein, archaeologist Joe Zias of Israel Antiquities Authority (IAA) has stated that « Ron Wyatt is neither an archaeologist nor has he ever carried out a legally licensed excavation in Israel or Jerusalem. In order to excavate one must have at least a BA in archaeology which he does not possess despite his claims to the contrary. … [His claims] fall into the category of trash which one finds in tabloids such as the National Enquirer, Sun etc. »[2]

    Wyatt’s fellow evangelicals have not been any less critical: Answers in Genesis called Wyatt’s claims fraudulent,[3] and one Seventh-day Adventist professor of archaeology sums up Wyatt’s Noah’s Ark and anchor stones claims in these words: « While the Durupinar site is about the right length for Noah’s ark, [it is] … too wide to be Noah’s ark. Wyatt has claimed that the « boat-shapedness » of this formation can only be explained by its being Noah’s ark, but both Shea and Morris have offered other plausible explanations. Likewise, Wyatt has argued that the standing stones he has found are anchors, while Terian is aware of similar stones outside the Durupinar site area that were pagan cultic stones later converted by Christians for Christian purposes. »[4]

    Dismissed by the mainstream as a pseudoarchaeologist, Wyatt’s official organization, Wyatt Archaeological Research (WAR), claims that the IAA have always been aware of the excavations and issued « verbal permits » for most of them and official permits to all WAR excavations since 2002.[citation needed] Nevertheless, the only evidence of WAR involvement in a legitimate excavation sanctioned by the IAA relates to WAR part-funding of a 2005 dig.

    Meme ses copains évangélistes ont trouvé ses manières particulièrement douteuses!!!
    bien qu’il ait fondé un Wyatt Archaeological Research (WAR) organization qui n’a de scientifique que le nom pompeux!!!

    J’éviterai de parler des autres sources toutes aussi fallacieuses mais cela peut etre utilisé pour un joli roman de type Da Vinci Code; vous nous donnez une idée

  6. Pas credible pour qui ? pourquoi ? parcequ il est evangeliste ??? parce qu il se fonde en partie sur la Bible ??

  7. et puisque vous semblez ne pas accepter la théorie de l’Evolution, sachez quand meme qu’elle a été développée par plusieurs scientifiques dont Lamarck et Darwinn au XIX e siecle, qu’elle est validée depuis 150 ans par une communauté internationale de scientifiques et qu’on en trouve des preuves tout les jours (mutation de virus, especes de lézards ou insectes résistant ou s’adaptant à leur environnement).
    Qu’il est plus difficile de prouver la véracité d’ un texte religieux: différence entre la foi et la recherche scientifique: je crois et j’observe / analyse / vérifie / valide

    Si je CROIS en l’existence de DIEU, c’est avec mon coeur et je refuse de valider cette croyance.
    Par contre, si on me dit de croire que 2+ 7 = 1 , j’utilise mon esprit d’analyse et vérifie, je ne crois pas les yeux fermés!

  8. @agnesB
    [quote]Par contre, si on me dit de croire que 2+ 7 = 1 , j’utilise mon esprit d’analyse et vérifie, je ne crois pas les yeux fermés![/quote]
    BEn il suffit de lire la stele… ! il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas VOIR.

    La [b]theorie[/b] de l’evolution, j en ferai un article si vous voulez avec plaisir… il sera aussi clair que celui ci, enfin, j espere…
    Avez vous PERSONNELLEMENT lu le livre COMPLET de Darwin ? Et la Bible ?

  9. Sans vouloir vous vexer, puisque ce n’est pas votre théorie, ce mr W est un imposteur et ses écrits tout juste bons pour alimenter des tabloides style Voici.

    « Trash » (en anglais) résume l’avis de tous les scientifiques consultés sur cet homme; seule sa fille et ceux qu’il a payé par sa fondation douteuse ont un avis contraire.

  10. @agnesB
    Pourquoi d apres vous le papyrus Edwin Smith de Imhotep fut rédigé vers -1700 selon les specialistes, alors que d autres scientifiques date l auteur de 1000 ans anterieurs ?

    Eclairez moi avec votre lampe pas Joel donc… (ok, elle est facile, je sort !) 😛

    GBGB

  11. Parlons maintenant du fameux fumiste appelé Dr J. Lampe, celui la qui a écrit le scénario d’un film de bas niveau , les « Mystères des Rouleaux de la Mer Morte »!!!

    dans ce film, « the right wing Christian bias / proselytizing comes out very loud and clear. My jaw dropped when he described the Muslims as « that phony godless monster religion ». Objectivity does not exist in this presentation. He describes himself as a Doctor of Genetics, and then goes on to share his kooky theory that a comet passing by the earth created the Black Plague. I googled the guy, and apparently he is the owner of The Bible Museum, Inc., in Arizona, and is the « International Director of the World Bible Society ». He does not appear to have any ties with any academic institutions. In the video, amateurishly shot in a classroom of sorts, he keeps referring to the `museum », in which I guess the video was shot. The audience appears to be primarily retired elderly folks, who must have gotten off some tour bus. The overall tone of the speakers is angry, self righteous and condescending.

    The video is released by New Liberty Videos, which I also googled. They have released several other videos with Dr. Lampe’s opinions and proselytizing, along with some other kooky titles like The UFO Conspiracy, which « reveals how Christians should view the growing evidence of UFO sightings, face-to-face encounters, and alleged abductions. » I am a fan of educational videos, from such companies as PBS, BBC, National Geographic, the History Channel, A&E, and was expecting something of that nature from this video. Sadly, all I got was poor pseudo-scholarship, anti-Catholic, anti-Muslim bigotry, and very little information about the Dead Sea Scrolls. Save your precious money, and even more importantly, your precious time, by not wasting it on this.

  12. @AgnesB
    Ne faites pas le procès de ces pauvres malheureux…
    SVP, répondez à mes questions…, la communauté scientifique vous en sera surement reconnaissante 😉 😉 😉

    Avez vous PERSONNELLEMENT lu le livre COMPLET de Darwin ? Et la Bible ?
    Pourquoi d apres vous le papyrus Edwin Smith de Imhotep fut rédigé vers -1700 selon les specialistes, alors que d autres scientifiques date l auteur de 1000 ans anterieurs ?
    Le fait d’avoir fait un navet, vous discrédite t-il à vie aux yeux de AgnesB ? (deFunes en a fait pas mal d’ailleurs, mais Dieu sait qu’il est drôle !!! je suis fan j’avoue) 😀

  13. je repete:
    @agnesB
    [quote]
    Par contre, si on me dit de croire que 2+ 7 = 1 , j’utilise mon esprit d’analyse et vérifie, je ne crois pas les yeux fermés!
    [/quote]

    BEn il suffit de lire la stele… ! il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas VOIR.

  14. @AgnesB
    Voyez vous, dans la vie, vous avez du remarquer qu’il y a des avis sur TOUT… des sérieux, et des moins sérieux. Un ex catholique ne vous dira généralement pas de bien de son ex religion, un ex athée devenu catholique critiquera l’athéisme… etc, etc, etc
    Et certains malhonnetes utiliseront des moyens détournés pour emmener à leur nouvelle cause ule plus grand nombre, meme si il faut sacrifier la vérité sur l’autel de l’égo, en utilisant des amalgames bien connu des plus perspicaces: jugé un [b]groupe[/b] par le comportement de quelques individus ou faits isolés. Soutenir une thèse en écartant de son discours les zones qui y font de l’ombre.
    et c’est vrai pour TOUT. Des scientifiques réfutent la théorie de l’évolution, d’autres l’idolatrent…

    Alors, comment VOUS faites vous votre opinion ?
    Celui qui parle le plus fort a t-il raison ?
    la théorie qui a le plus grand nombre d’adeptes est-elle la meilleure ?
    Du temps de Galilée, de quel coté auriez vous été ? de la victime, des boureaux, ou de ceux qui se font leur opinion PERSONNELLEMENT, par exemple en lisant des écrits historiques:
    [url=http://www.info-bible.org/lsg/18.Job.html#26]Job 26.7[/url]

    Cet article a été écrit pour mettre à jour ces zones d’ombres, pour qu’elles puissent rivaliser avec celle tant populaires, mais pas forcément des plus justes. J’essaye d’être neutre, mais la neutralité absolue n’existant pas….

  15. pour répondre à vos questions, j’ai lu « Le Voyage du Beagle » et « L’Origine des espèces » de Darwinn, il y a quelques 20/25 ans; je les avais trouvé passionnants, futuristes et intelligents à l’époque. Je recommende particulièrement Le Voyage du Beagle pour ses analyses scientifiques telles qu’on les faisait au XIXe siecle; il montre aussi l’esprit fascinant de Darwinn.

    Je lis aussi la Bible (nouveau et ancien testaments), assez régulièrement. L’ Ancien Testament me parait violent mais magique et je trouve comme beaucoup, sérénité et Amour dans le NT.

    Par contre, j’ai horreur des charlatans, et de l’extrème droite blanche américaine qui veut tout controller en créant des dérives sectaires, et en tuant des innocents au nom de Dieu.

  16. @AgnesB
    Et bien chapeau… c’est rare de voir quelqu’un qui parle de Darwin en l’ayant lu… Vous savez donc, si je m’appuie également sur votre commentaire précédent, que Darwin avait observé une évolution dans l’espèce uniquement.Contredisez moi si c’est nécessaire, je n’ai pas lu le livre completement.. 🙁 mais je compte bien me rattraper pour avoir le recul pour faire un article sur cette théorie.

    On trouve finalement un terrain d’entente 🙂

    [quote]Par contre, j’ai horreur des charlatans, et de l’extrème droite blanche américaine qui veut tout controller en créant des dérives sectaires, et en tuant des innocents au nom de Dieu.[/quote]

    J’ai également en horreur ce que font ces gens.
    🙁 🙁

  17. Continuez à lire la Bible Agnes , car « la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu ».
    Sachez que Joseph est un type de Christ , rejeté par ses frères hébreux et laissé mort par eux dans une citerneet puis lorsqu’il leur pardonne quand, dans la disette, ils reviennent vers Lui .

  18. [i]Bravo à Agnes B pour sa pugnacité![/i]

    [quote]Chaque nouveau fossile mis à jour démontre que l’évolution …..existe![/quote]

  19. Faudra qu’on m’explique comment on peut croire en Dieu ET à la théorie de l’évolution … :'(

    @Libertus

    les fossiles ne parlent pas…
    Meme si c’est hors sujet, je commente en vous promettant de faire un papier sur ce sujet plus tard, en toute neutralité.

  20. SUITE DE MON COMMENTAIRE, A PROPOS DE JOSEPH :
     » Epitre de Paul aux Romains (principalement des juifs convertis à Jésus-Christ)
    écrit vers 65 après JC chapitre 11 extrait :
    1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
    2 Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël:
    3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie?
    4 Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.
    5 De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l’élection de la grâce. »

    et 2000 ans après, il y a de plus en plus de juifs messianiques cad chrétiens .
    j’en connais !

  21. Je pense que la théorie de l’évolution a été manipulée par des athées pour prouver que la vie (allant du plus simple au plus complexe) était due au dieu Hasard !!!!!!!!
    eh oui , ils ont aussi leur dieu !!! et c’est même un comble !
    La bible n’est pas un livre de science, c’est un livre qui est là pour éclairer les hommes sur le plan du salut de Dieu -Jésus-Christ- pour délivrer ceux qui croiront en Lui de leurs péchés et leur accorder la vie éternelle .
    Le Mouvement créationniste aux US est une dérive du christianisme centré sur Christ.

  22. @veritas
    En meme temps, si on croit pas en Dieu, faut bien trouver une histoire à son origine à raconter a ses enfants… 😀
    d’ou on vient ?
    qui c’est qu’a fait les arbres ?
    réponse:
    et bien… tu vois, maman descends du singe… ! c’est Darwin qui me l’a dit, et, voit tu, beaucoup de gens avec des gros QI le confirme. 🙂

  23. ffred, je ne pense pas que Darwin aît jamais dit que l’homme descendait du singe !
    et puis dans la chapitre 2 du livre de la Génése ,il est dit qu Dieu souffla sur de l’argile : qu’est-ce que ça veut dire : il a donné naissance à un homme ayant la conscience de Dieu et de l’éternité ; car il est écrit: « Dieu a mis dans le coeur de l’homme la pensée de l’éternité … et ce n’est pas écrit au chapitre 1 où il est question selon moi d’un homme non encore « spirituel ».

  24. @veritas

    c’est la « maman » qui le dit… pas moi. 🙂 🙂 🙂
    Pourquoi n’est-il pas écrit « Dieu fit un singe. » ? Si on croit à la toute puissance de Dieu, au regard de la création, on ne peut douter ou accepter de demi compromis, n’est ce pas ?

  25. vous oubliez que la Bible a été écrite par des hommes et non par Dieu, qui s’y serait pris autrement.

    Le XXe siècle a largement prouvé les non sens historiques du contenu pour que l’on ne prenne plus la Bible à la lettre mais dans son esprit le plus subtil, j’espère, qui est Amour; l’Homme n’est plus le centre de l’Univers mais contribue à l’Univers (par sa création, sa pollution et surtout sa recherche de la Verité scientifique). Credo ne rime plus avec Crédulité et les histoires écrites il y a 3000/4000 ans évoluent au gré des découvertes paléontologiques et archéologiques!

    Et n’oublions pas les croyances bouddhistes, qui, jetant un autre regard sur l’Homme, nous font avancer dans la tolérance.

    Une réflection non scientifique mais qui m’effraie parfois: l’homme évoluera au delà des conservatismes ambiants (religieux , politiques, sociaux, écologiques..) ou il périra comme les dynosaures!

    Bien que croyante, je pense que la planète et les animaux continueront de vivre sans l’Homme et je me demande où habitera mon ame pour contempler le désastre?

  26. @AgnesB
    Agnes… enfin bon. Vous parler de l’image du bouddhisme en occident, mais certainement pas de ce bouddhisme la: [url]http://www.paperblog.fr/632911/les-ignobles-verites-du-bouddhisme-par-zacharias/[/url]

    Et puis l’ame meurt… [url=http://www.info-bible.org/lsg/26.Ezechiel.html#18]ezechiel 18.4[/url]

    Pour finir, Dieu a bien mis son propre Fils sur terre, sous la condition humaine (inférieure), pourquoi n’aurait-il pas utiliser l’homme pour porter ses paroles, comme l’on fait les prophète oralement ??? 🙂

  27. Moïse a bien écrit par inspiration divine la Genèse :
    il est bien écrit que les animaux sont apparus avant « l’être humain »…
    « être humain » qui a été appelé Adam après que Dieu aît envoyé son souffle sur lui …n’est-ce pas ainsi écrit ?
    A propos de la Bible , il est d’autant plus flagrant que l’écriture est miraculeuse , puisque, confiée à des hommes sur 2000 ans environ, …aucun ne s’est contredit avec un autre et au contraire se renforcent constamment !!!
    je vous rappelle qu’il y a plus de 40 auteurs differents dans la Bible .
    exemple :
    Psaume 22 :  »
    22. 9 Oui, tu m’as fait sortir du sein maternel, Tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère;
    22.10 Dès le sein maternel j’ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.
    22.11 Ne t’éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours!
    22.12 De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m’environnent.
    22.13 Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit.
    22.14 Je suis comme de l’eau qui s’écoule, Et tous mes os se séparent; Mon coeur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles.
    22.15 Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort.
    22.16 Car des chiens m’environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
    22.17 Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;
    22.18 Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.  »

    Evangile selon marc environ (1000 ans après) :  »
    15.16 Les soldats conduisirent Jésus dans l’intérieur de la cour, c’est-à-dire, dans le prétoire, et ils assemblèrent toute la cohorte.
    15.17 Ils le revêtirent de pourpre, et posèrent sur sa tête une couronne d’épines, qu’ils avaient tressée.
    15.18 Puis ils se mirent à le saluer: Salut, roi des Juifs!
    15.19 Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et, fléchissant les genoux, ils se prosternaient devant lui.
    15.20 Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.
    15.21 Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d’Alexandre et de Rufus;
    15.22 et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne.
    15.23 Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.
    15.24 Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait.
    15.25 C’était la troisième heure, quand ils le crucifièrent. »

  28. @veritas
    Dieu [b]créa[/b] l’homme [u]à son image[/u], il le [b]créa[/b] à l’image de Dieu, il [b]créa[/b] l’homme et la femme.

    C’est dans le texte aussi… 🙂

  29. @boniface zebo correspt de press
    Je ne saisi pas le sens du commentaire… mais merci de votre contribution 🙂

  30. ffred, je pense que boniface zebo correspt de press veut faire référence aux travaux de l’Egytpologue sénégalais Cheikh Anta Diop…

    En effet, ce professeur a démontré que certaines ethnies (comme l’ethnie peule), présentes dans toute l’Afrique de l’Ouest, au sud de la Mauritanie, au Mali, au Sénégal, en Guinée Conakry, en Guinée Bissau, au Burkina-Faso, au Niger, au Cameroun… provenaient de l’Egypte…

    [ [b][u]Le site consacré au Professeur Cheikh Anta Diop[/u] :[/b] [url]http://www.cheikhantadiop.net[/url] ]

    Puis, [b]boniface zebo correspt de press[/b] aurait dû parler beaucoup mieux de tous ces empires africains qui ont existé bien avant la colonisation, de ces villes mythiques comme Tombouctou, Alexandrie…

  31. Dominique Dutilloy@
    C’est certain.
    Vous remarquerez d’ailleurs (et ca mérite des éclaircissements) que sur le bas relief, les médecins circoncissent des hommes de couleur de peau bien plus claire que la leur…
    Etaient ce des juifs ? la famille de Joseph ?

  32. ffred

    le premier bas relief présentant une circoncision date de 2300 avant JC et se trouve à Saqarah. d’autres peintures rupestres antérieures évoquent ce fait

    D’après la Bible, Dieu demande à Abraham de circoncir ses enfants et Ismael sera le premier à etre circoncis.

    or, la bible date la vie d’ Abraham aux alentours de 1700 av JC.

    [b][/b][s][/s]
    et si la circoncision avait été un rite paien d’offrande aux dieux avant de devenir un embleme religieux monothéiste.

    Quant à la différence de peau, elle montre surtout une différence de status social ou de classe comme dans d’autres peintures égptiennes.

    bonnes recherches et bonnes lectures!!!

  33. Je ne peux pas répondre à votre question, ffred… Je n’ai aucune connaissance dans ce sujet très intéressant que vous avez traité…

    Cependant, j’ai réagi en fonction du commentaire de [b]boniface zebo correspt de press[/b], qui n’a pas précisé que le [b]Professeur Cheikh Anta Diop[/b] a fait des travaux et recherches sur tout ce qui concerne l’Egypte, mais également l’Histoire de l’Afrique…

    En allant voir son site, dont j’ai donné le lien dans mon commentaire, vous aurez très certainement plus de renseignements…

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  34. AgnesB excusez-moi, mais vous faites erreur :
    on date généralement Moïse d’environ 1700 avant JC .
    DONC ABARAHAM c’est encore qq siècles avant, et avant Joseph !

  35. Selon la tradition juive, Abraham naquit en l’année 1948 après la création (2009 est l’année 5769)

    Abraham est donc né en -5769+2009+1948 = – 1812 soit 1812 av JC (apres 2300 av JC…) vous pouvez verifier mes données sur wikipedia et google

    le monde n’est pas né avec les religions monothéistes; les autres avaient beaucoup de charme et un certain pharaon égyptien a inventé le culte d’ Amon et le premier monothéisme!
    ( Akhénaton)

  36. @AgnesB @veritas
    Le calcul est correct, meme si il y a des marges d’interpretation.

    désolé AgnesB, mais le 1er monothéiste était Adam… 🙂 🙂 🙂

    Par ailleurs, vous ne semblez pas comprendre que la chronologie egyptienne est plus qu’hasardeuse, puisque ne se basant que sur des écrits de scribes égyptiens, connu pour leur laxisme et arrangements selon l’époque, et d’autres facteurs, le but étant de plaire…

  37. votre mauvaise foi (sans jeu de mot) est impressionante; ou plutot c’est une bonne blague et j’ai marché! je m’incline

  38. @AgnesB
    [url]www.atlantisquest.com/Manetho.html[/url]
    je suis sur que ca va vous plaire Agnes, c’est en Anglais !

    Si ca vous fait rire, alors, je n’ai dejà pas perdu mon temps… 🙂

  39. Avec le fond de cette crevasse, la vallée de Siddim (y compris Sodome et Gomorrhe) fut un jour précipitée vers les profondeurs de la terre. La géologie a permis de dater cet événement avec une relative précision.
    En 1951, le savant américain Jack Finegan confirma les premières estimations. Il semble que c’est vers 1900 avant notre ère que se produisit le cataclysme qui détruisit Sodome et Gomorrhe.

    ET A CE MOMENT ABRAHAM ETAIT VIVANT !
    LA BIBLE NE DONNE PAS DE DATE EFFECTIVE POUR ABRAHAM .
    Mais ce ne sont que divergences d’experts sans réelle importance.
    CE QUI EST IMPORTANT C’EST QUE JESUS EST VENU POUR SAUVER ET DELIVRER DU PECHE TOUS CEUX QUI LE VOUDRONT !!!

  40. ffred
    vous avez deja donné cette reference http://www.atlantisquest.com/Manetho.html dans votre article et j’ai lu ainsi que les autres réferences en me tordant; l’auteur est dans la vaine de ces élucubrations ésotériques completement en dehors de l’histoire, des mythologies et de la vie etc; si vous cliquez sur home vous rirez davantage avec l’Inde ancienne!!! et les ovnis!
    votre auteur n’a rien confond la recherche du scribe et des fantasmes perso à vouloir associer les dieux de l’egypte ancienne et les dieux grecs (apres Ptolomée); mal écrit et stupide

  41. En ce qui concerne le Professeur Cheik Anta Diop, voila ce qu’en dit Wikipédia

    – [i][b]« L’homme et l’œuvre »[/b][/i]
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Anta_Diop#L.27homme_et_l.27.C5.93uvre[/url]

    – [b][i]« La théorie historiographique de Cheikh Anta Diop »[/i][/b]
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Anta_Diop#La_th.C3.A9orie_historiographique_de_Cheikh_Anta_Diop[/url]

    – [i][b]« Antériorité des civilisations nègres »[/b][/i]
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Anta_Diop#Ant.C3.A9riorit.C3.A9_des_civilisations_n.C3.A8gres[/url]

    – [i][b]« Égypte comme une civilisation négro-africaine »[/b][/i]
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Anta_Diop#.C3.89gypte_comme_une_civilisation_n.C3.A9gro-africaine[/url]

    – [i][b]« Postérité de ses travaux »[/b][/i]
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Anta_Diop#Post.C3.A9rit.C3.A9_de_ses_travaux[/url]

    – [i][b]« Critique de ses travaux »[/b][/i]
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Anta_Diop#Critique_de_ses_travaux[/url]

  42. votre article m’aura au moins permis de retrouver une civilisation que j’adore, l’Egypte ancienne et de relire des livres passionnants; c’est une civilisation trop avancée pour la réduire à des supputations ésotériques; ils avaient inventé la médecine 3000 ans avant notre ère, des lois, l’agriculture, l’écriture, alors qu’Abraham et ses descendants n’étaient que de simples bergers sans connaissances; nous leur devons beaucoup; je vous conseille de lire Christiane Desroches Noblecourt, la vérité est plus interessante que les légendes.

Les commentaires sont fermés.