Les journalistes politiques refusant la Légion d’honneur!

journeaux.jpg

Deux journalistes politiques ont eu la surprise de découvrir qu'elles faisaient partis de la promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier 2009 sans qu'elles ont rien demandé. Elles ont refusé la Légion d'honneur : faut-il s'en réjouir? OUI car il y avait là un mélange des genres surtout pour des journalistes politiques ! En effet, c'est faire une entorse au principe d'indépendance au pouvoir en place. Mais là c'est quand même curieux! Les ministres ne procèdent en général pas comme cela (dans les faits : c'est le ministre en charge des relations avec le Parlement qui n'avait pas demandé l'avis des 2 journalistes!);ils mettent au courant les intéressées ;"ils tâtent le terrain avant", pour voir visiblement qui accepterait la Légion d'honneur. Or ce n'est pas le cas là:"c'est une ficelle un peu gros":est-ce que le ministre attendait quelque chose en retour? Bref, on ne peut être que d'accord avec la décision des 2 journalistes! On peut se poser la question de la nécessité aujourd'hui de la Légion d'honneur? En principe, elle récompense un mérite éminent du militaire ou du civil rendu à la Nation. Alors qu'aujourd'hui on constate qu'elle est une sorte de médaille du travail améliorée. La Légion d'honneur rend hommage aux gens qui rendent utile au pays ;les journalistes politiques rendent utiles au pays, certes ! MAIS là "qu'un ministre vous donne un honneur alors qu'on est chargé de rendre compte de son activité quotidienne est absurde ! Et le plus absurde aussi, c'est de penser que les 2 journalistes pouvaient accepter. Pour les journalistes, il existe un prix : le prix Albert Londres qui exprime la reconnaissance de ses confrères, donc pas besoin de Légion d'honneur! Dans cette affaire, c'est gênant, il y a une interférence du pouvoir politique:"c'est le Fait du Prince! Ceci montre bien aujourd'hui que la Légion d'honneur est dépréciée.

17 réflexions sur « Les journalistes politiques refusant la Légion d’honneur! »

  1. Mais, la Légion d’honneur, n’a-t-elle pas été dépréciée par le passé ?
    [b]Je ne peux pas juger sur le refus de ces journalistes politiques… Cependant, je me demande, vu qu’ils ont la critique et l’analyse faciles, si on tenterait de « museler » ces journalistes en question (?)…

    Puis, un journaliste peut recevoir un « Prix Pulitzer »… Certains d’entre eux peuvent recevoir les Palmes académiques ![/b]

  2. La légion d’honneur perd ses effets !!!
    Bonjour Dealmantis.

    De plus en plus la légion d’honneur est décernée a outrance,ce bout de ferraille usiné.Jusqu’au footballeur de l’équipe de France a tartan pion!!!
    Cela ne signifie plus rien ou sont les actes de bravoures,de courage,d’héroïsme,d’humanité chez ceux qui actuellement se voient décerner ce pins???
    Alors le refus des deux journalistes en question ne doit pas les tenter.Et cela peut se comprendre,ce genre de spectacle que l’on nous relate aux infos ne fera pas de polémiques!!!

    Bye et bonne journée.

  3. CE GOUVERNEMENT NE VEUT PLUS ACHETER LES JOURNAUX , IL VEUT ACHETER CEUX QUI LES ECRIVENT !!!!
    C’est normal , tout s’achete ,meme l’Ame ! merci d’avoir refusé !
    mais il nous faudrait re-fu-ser tout le Sarkosysme , bientot?? ok j’en suis !!
    il faut faire vite car depuis son élection ça bombarde , il réforme meme les réformes !!
    c’est normal c’est un incapable ! mais il est malin,filou ,mauvais,et méchant bref un homme quoi !

  4. oui GRANDMONARQUE ! :
    le commerce des âmes, dans Babylone la « grande » :
     » Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement!
    Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison,
    cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre,
    de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, DE CORPS ET D’AMES D’HOMMES ».
    Apocalypse de Jean ch 18 à partir du verset 10

  5. Veritas, vous êtes totalement hors sujet !
    [b]Dieu[/b] n’a rien à faire sous cet article… l'[i][b]« Apocalypse de Jean ch 18 à partir du verset 10 »[/b][/i], non plus…, d’autant qu’il est question de ces [b]journalistes politiques qui refusent la Légion d’honneur[/b] !

    Alors, qu’il me soit permis de vous rappeler l'[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui, en son [b]Préambule[/b], stipule : [b][b]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/b][/b].

    [b]C’est tout… pour le moment ![/b]

  6. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] DEALMANTIS :

    La Légion d’Honneur, décernée à n’importe qui…..

    Un acteur, un chanteur, un comédien, tout le monde peut recevoir cette récompense instituée par Napoléon Premier (si mes souvenirs sont bons..)
    A savoir que le détenteur de la Légion d’Honneur a des privilèges, pour lui, et pour ses enfants……
    Moi, je dis Bravo, à ces journalistes qui ont refusé cette distinction!!!

    Excellent comme d’habitude!!!
    SOPHY

  7. VERITAS, vous parlez à legrandmonarque !
    VERITAS, vous parlez à legrandmonarque ! Je ne le savais pas !
    Mais, même en lui parlant, je vois, à son commentaire, qu’il n’a fait aucune allusion à [b]Dieu[/b], à la [b]Bible[/b] ou aux [b]Évangiles[/b] !
    Pour preuves, lisez, et je cite l[b]egrandmonarque[/b] : «[b][i] CE GOUVERNEMENT NE VEUT PLUS ACHETER LES JOURNAUX , IL VEUT ACHETER CEUX QUI LES ECRIVENT !!!! C’est normal , tout s’achete ,meme l’Ame ! merci d’avoir refusé ! mais il nous faudrait re-fu-ser tout le Sarkosysme , bientot?? ok j’en suis !! il faut faire vite car depuis son élection ça bombarde , il réforme meme les réformes !! c’est normal c’est un incapable ! mais il est malin,filou ,mauvais,et méchant bref un homme quoi ! »
    [/i][/b]
    Donc, même en lui répondant, vous êtes totalement HORS SUJET !

  8. Veritas a dit:…
    « oui GRANDMONARQUE ! :
    le commerce des âmes, dans Babylone la « grande »  »
    Dominique Dutilloy a dit : ….
    « VERITAS, vous parlez à legrandmonarque ! Je ne le savais pas ! »

    ON PEUT FAIRE UN BOUT DE ROUTE ENSEMBLE A CE TRAIN LA !!!

  9. [b]Veritas[/b], vous avez écrit :[i][b] « oui GRANDMONARQUE… »[/b][/i], mais, vous n’avez pas écrit : [b][i]« oui legrandmonarque »[/i][/b]… Donc, je ne pensais pas que vous vous adressiez à [b]legrandmonarque[/b], pensant que vous parliez d’un grand monarque de l’antiquité…

    [i][b][u]Ceci dit, vous êtes, et convenez en, totalement hors sujet[/u] !!!![/b][/i]

    Relisez, et je cite [b]legrandmonarque[/b] : [b][i]« CE GOUVERNEMENT NE VEUT PLUS ACHETER LES JOURNAUX , IL VEUT ACHETER CEUX QUI LES ECRIVENT !!!! C’est normal , tout s’achète ,même l’âme ! merci d’avoir refusé ! mais il nous faudrait re-fu-ser tout le Sarkosysme , bientôt?? ok j’en suis !! il faut faire vite car depuis son élection ça bombarde , il réforme même les réformes !! c’est normal c’est un incapable ! mais il est malin,filou ,mauvais,et méchant bref un homme quoi ! »[/i][/b]

    [b][u]Sur ce point, vous ne m’avez pas répondu[/u] :[/b] [i]où parle-t-il de [b]Dieu[/b] ? Où parle-t-il de la [b]Bible[/b] ? Où parle-t-il des [b]Évangiles[/b] ?[/i]

    Ne pourriez-vous pas respecter le sujet de cet article ?

  10. DEALMANTIS
    Tout journalistes a le droit de s’exprimer conformément à la déontologie de la Presse Française:ici des journalistes politiques refusent la légion d’honneur proposée par un politique: est-ce que le ministre attendait quelque chose en retour?On peux se poser la question!
    La légion d’honneur est dépréciée,on est tous d’accord.La seule récompense pour ses journalistes,pour moi :ses lecteurs ;D

  11. DEALMANTIS, je pense qu’il faudrait prévoir, pour tous les journalistes professionnels méritants, une seule décoration :
    [b]Les Palmes académiques ![/b]

    [b]Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  12. DEALMANTIS
    Bonsoir Dominique
    En l’espèce ,les 2 journalistes peuvent avoir la reconnaissances de ses pères:le prix Albert Londres
    cordialement

  13. Effectivement, DEALMANTIS, les journalistes, en l’occurrence ces deux journalistes politiques dont il est question, peuvent recevoir le Prix Albert Londres…
    [b]Mais, ils peuvent recevoir aussi le Prix Pulitzer !

    Cependant, comme ils participent au savoir et à la connaissance, je pense qu’il devrait être possible de leur accorder, comme pour les enseignants, les Palmes Académiques !

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

Les commentaires sont fermés.