Les J.O. 2008 arrivent à grands pas « décathlonesques », et me voilà partie à rêver de l’exigence d’amateurisme des débuts.
Au moins, dans l’esprit…
de cet amateurisme qui cultive l’art du sport jusqu’à sa perfection, la recherche du geste parfait pour le sportif, plus grand aboutissement de lui-même et de sa discipline. Rien que pour la beauté du geste et de l’exploit accompli.
Pour son plus grand plaisir.
Pour le plus grand plaisir de son adversaire.
Et par conséquent, pour notre plus grand plaisir !
Car, avec le « fair-play », et indissociable, l’une des valeurs principales fondatrices du mouvement olympique sportif, revendiquée par Coubertin, est justement cette exigence d’amateurisme…
À l’origine, il n’y avait donc que les sportifs ne cherchant pas de gain qui pouvaient participer aux jeux olympiques.
Et puis, cette règle fut jugée discriminante pour ceux, doués, qui ne possédaient aucun revenu ni loisir pour s’entraîner.
Un bien curieux prétexte pour professionnaliser le sport, car n’aurait-il pas suffi de permettre aux champions de s’entraîner et de participer avec un soutien mécènique ou publicitaire, ou encore une bourse ?
Les sportifs champions professionnels sont donc payés pour s’entraîner… c’est leur métier !
Et pour gagner ! c’est aussi leur métier…
De tous temps, l’athlète champion a toujours été riche, généreusement payé et adulé. Il pouvait accéder au rang de notable, il bénéficiait même d’exemptions fiscales, et il échappait même au service militaire (sic ! si fort… et pas de service militaire !). Certains trichaient, même… comme aujourd’hui !
En fait, le professionnalisme aurait commencé à apparaître au VIème siècle avant J.C. !
Dans le monde antique, les athlètes, tous généralement de jeunes aristocrates riches, étaient récompensés par une simple couronne d’olivier, ou encore par quelque bouclier.
Puis, certains gymnastes champions furent récompensés au cours de ces «agônes» (compétitions, concours), pour leurs exploits dans certaines disciplines sportives très prisées, en argent sonnant et trébuchant !
Dans ces compétitions, derrière tout professionnel apparut également un entraîneur, chargé de préparer l’athlète au maximum de ses capacités, au moyen d’exercices d’entraînement appropriés à sa discipline sportive.
Aujourd’hui, ce sont des médailles symbolisant leur victoire qui sont distribuées aux vainqueurs de chaque épreuve par le CIO. Les champions sont ensuite rémunérés par leur pays respectif. Ainsi que leur entraîneur.
Impossible donc d’éviter ce professionnalisme qui a contaminé pratiquement tous les sports et ceux qui l’exercent à un haut niveau pour arriver en champion potentiel au stade des Jeux Olympiques.
Dans l’intérêt de l’éthique initiale des J.O. , ce serait faire preuve d’esprit sportif que de rappeler les 5 anneaux de couleur entrelacés, et conçus par Coubertin juste avant la grande guerre, en réaction à la montée des nationalismes et de la xénophobie de l’époque. Ils symbolisent les 5 continents unis par l’esprit olympique.
Selon la Charte olympique, « l’Olympisme est une philosophie alliant le sport à la culture et à l’éducation, qui se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie de l’effort, la valeur éducative du bon exemple, et le respect des principes éthiques fondamentaux universels ».
2008 est une année décisive dans le sens où la flamme, pour la première fois, a parcouru tous les continents afin de mieux symboliser les valeurs universelles de ces Jeux Olympiques.
Dans le même temps, le CIO a refusé l’idée des athlètes pour porter un badge « pour un monde meilleur » qui voulait exprimer aux J.O. à Pékin, l’attachement aux droits de l’homme à respecter.
Les nouveaux Jeux Olympiques seraient ils donc trop idéalistes ?
J’aime le sport, et j’espère pour ces Jeux Olympiques qu’ils apportent toutes ces valeurs faites pour élever les hommes vers ce qu’il y a de plus noble en eux :
ce « fair-play », cette joie de partager un événement, cet idéal de neutralité, ce respect de la trêve olympique pour cesser tout conflit entre belligérants, cet exemple de rigueur et de discipline sportive, ces concepts de chevalerie vivante…
et avec les femmes aussi !
car, pour Coubertin, il n’en fut pas question au début… : « des femmes aux J .O.? mais c’est ridicule ! ».
Et elles ont du faire des pieds et des mains pour y gagner leur place en 1900… et encore ! sous les foudres, ainsi qu’au nez et à la barbe du Baron qui n’a guère apprécié leurs exploits !!!
Souhaitons que cette exigence d’amateurisme en fera partie, elle aussi, tant pour l’esprit sportif des champion(ne)s que pour notre esprit d’amateur en tant que simples spectateurs(trices).
Puisque le plus important c’est de participer,
et que l’amateur c’est tout simplement celui qui aime !
Et si, en plus, vous désirez vous muscler les neurones, avant le jour J.O. : « les collections de l’Histoire » de juillet-septembre 2008 « les Jeux Olympiques d’Athènes à Pékin » (6,80euros).
vous devriez tous aller voir mon article… c’est un décathlon très réussi ! incroyable ce que cette douce vie nous réserve
vive le sport !
😀
Malheureusement, Cat LEF, je ne pourrai guère commenter… cet excellent article, le sport et l’olympisme n’entrant pas dans le champs de mes compétences…
Donc, je voterai : SUPER
Amicalement,
Dominique
bonjour Cat
l’olympisme du baron Pierre de Coubertin, d’un sentiment noble, hormis le chapître des femmes, bien souvent oubliées…
L’argent s’est introduit, ce qui malheureusement a apporté la performance à tout prix. Le dopage a détruit une partie de l’image de l’olympisme, de ce coté amateurisme, qui de toutes les manières n’a jamais réellement existé.
Athlètes d’états..finalement professionnel détourné..
Je suis honnète, Pékin ne m’inspire guère, tout comme le TDF de cette année, trop d’interférence ont considérablement nui au prestige de ces épreuves. Le foot n’échappant pas à la régle !
Amicalement Michel
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] CHERE CAT, Apologie du Sport Amateur!!
En existe-t-il encore vraiment ??
J’ADORE regarder les compétitions d’Athlétisme, à la télévision!
J’en oublie, le dopage, et suis admirative devant ces disciplines, ou l’on a l’impression que l’être humain donne le meilleur de lui-même!!
N’y a-t-il rien de plus « sain », qu’un corps humain qui va donner le maximum de ses forces, juste pour la beauté du geste ?
Les Lapins sont en « vadrouille », aujourd’hui, mais je suis sûre qu’ils viendront alimenter votre texte avec de jolies images ou vidéo!!!
Que se passent-il avec tous ces liens qui n’en sont pas, où qui ne passent pas!!!
Et pas dephotos pour illustrer ce bel article ?
je vous en trouve Une et vous l’envoie, à vous de la mettre, comme vous savez le faire
Je vous embrasse, Cat Sophy
Sophy :
« [i]vous devriez tous aller voir mon article… c’est un décathlon très réussi ![/i] »
bien sûr… merci à tous pour votre com.
je signale que mon 1er com. sur « le décathlon très réussi » était de l’humour, parce que quand j’ai vu le résultat… la performance n’était pas vraiment à mon actif !!!
c’est tout de même étrange que l’article soit publié dans cet état-là… je l’avais écrit en « gras » avec quelque présentation et mise en page, et à chaque fois c’est pareil, mes lettres en italique ou en gras ne sont pas respectés, mes paragraphes non plus, c’est du n’importe quoi qui est publié…
je ne sais plus trop quoi faire pour avoir des articles qui passent, avec des commentaires en-dessous…
😉
GB Sophy et à + !
Cat LEF bonsoir,
Comme d’habitude, je viens de tomber sur ton article qui rédigé avec l’humour qui te caractérises exprime bien ce devait être le sport selon Coubertin et ce qu’il est devenu.
Mais ce professionnalisme est la conséquence politique du sport sur la valeur d’une nation. Quand un président en est à attendre que son équipe gagne pour redorer son blason on n’est tombé bien bas. Les pays n’ont plus que cela pour vanter leur valeur, leur chauvinisme, leur nationalisme, tout le monde derrière le drapeau conséquence des hymmes nationaux qui symbolisent l’appartenance à une nation alors que ce devrait être un sport ou seule la valeur humaine, musculaire et morale s’expriment, et les jeux de Pékin montreront que le communisme est une bonne valeur morale, il le faut, puisque le communisme fait des champions comme le montraient les pays de l’Est en éduquant dès leur plus jeune âge les futurs athlètes. Ce n’est que du sport politique ou il faut gagner à tout prix. C’est devenu une forme de propagande idéologique comme Hitler le premier, je crois, voulait aux jeux de Berlin en 1936 la victoire de l’Allemagne Nazie et lorsque Jeans Owens gagna il se sentit humilié par la victoire d’un noir, la race inférieure selon lui.
Voila le sport actuel de haut niveau ou le dopage fait loi, il faut vaincre pour de l’argent et être célèbre, c’est la misère de notre culture qui le veut. Nous ne sommes pas capable d’être des hommes qui pour la beauté d’une discipline s’affrontent loyalement sans propagande et sans nationalisme.
Mais déjà, dans la Rome antique le héros avait touts les honneurs, plus il pouvait tuer plus il était vénéré, jusqu’à ce qu’il se fasse tuer.
Tout cela est de la faute d’Adam et de Eve s’ils n’avaient pas croqué la pomme nous serions irréprochables
Anido :
il paraîtrait même que ce n’était pas une pomme… mais une figue !
ouf ! je suis crevette… je viens d’envoyer un autre article
ça me pompe !
je vais aller voir les autres articles et les commentaires, telle que je me connais, je vais pas pouvoir m’empêcher de ramener ma… plume !
J’irais bien marcher la semaine prochaine. Quelle balade tu vas faire et quel jour ?
envoie-moi un mail pour me répondre
merci Anido
ah oui, j’ai d’autres infos à rajouter sur Crépy, mais vu que je rame beaucoup avec les articles et les coms. ça viendra quand ça viendra
😉
l’article est toujours très décathlonesque ! mon père m’a dit que ça l’étonnait pas de moi!
🙁
Pour moi votre article a plus d’intérêt que les jeux.
merci New Reporter c’est gentil de dire ça, mais pensez à tous ces athlètes qui ont travaillé si dur pour arriver au sommum de leur art !
je vais regarder quelques épreuves qui m’intéressent beaucoup… comme la natation et la gymnastique !
vous ne trouvez pas que mon article est beaucoup plus lisible ainsi ?
j’ai supprimé tous les sauts d’obstacle, ce qui en rend le parcours plus facile…
Je suis si paresseuse quand j’ai pondu un article que de voir l’état dans lequel il avait été publié m’a pris une plombe pour le remettre correctement.
J’ai toujours envie de faire des choses plus faciles quand mes efforts ne sont pas récompensés… c’est un de mes gros défaut
par exemple, si j’ai raté une recette… je jette tout et… je fais des pâtes !
aujourd’hui quand j’ai vu le saut d’obstacles sur mon article, je suis allée cueillir des pâquerettes pour me faire de l’huile de pâquerette !
à demain si Dieu le veut !
portez-vous bien, New Reporter, et vous ne m’avez pas donné de nouvelles de votre chat !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] CAT!,vite, venez voir votre article, il a les couleurs des « jeux Olympiques », (ou presque)!!
Un « Miracle », (non Vautier, regardez bien les guillemets!)
Vous avez obtenu une présentation de « STAR », sur C4N!!
A qui le devez vous ?
Peut-être à la Présence de Fabien, Notre Président, sur le site ?
Peut-être à la gentillesse, jamais prise en défaut de Michaël Flamand, notre ingénieux ingénieur ??
Il ne manque plus que l’Image, que je vous envoie par mail, (hier, j’ai encore été interrompue par le téléphone, je n’ai pas tenu ma promesse, ceci dit, ceci sera fait sur le Champ!!!
GBGBG CAT!
Sophy :
j’ai fait ce petit miracle olympique hier soir très tard, en prenant mon courage à 4 mains ! j’ai fait sauter tous les obstacles et j’y ai mis ma couleur préférée
je n’aime pas revenir en arrière… mais là, pour le coup, pour les J.O. et tous ces athlètes qui se préparent et s’entrainent, c’était le minimum que je pouvais faire.
Sophy, j’ai vu aussi hier très tard, que j’avais la récompense de reporter de bronze depuis le 6/7. L’heure était si tardive que j’ai cru que c’était une blague… il faut que je me frotte bien les yeux et que j’y retourne voir tout-à-l’heure, mais j’ose à peine y croire…
GB
😛
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]FELICITATIONS, Cat, Pour cette médaille de BRONZE, hautement méritée!!!
Et pour le travail personnel, réalisé sur la présentation de cet article!!! (manque plus que la photo, que je vous ai envoyée)
Je, crois, Chère Cat, qu’il ne vous faut refaire ce travail sur l’article économique, paru, tout à l’heure, à moins que ce ne soit fait!!
Je vais voir!!!
GB
Sophy :
merci pour la photo J.O., je vais aller la chercher et la mettre tout de suite !
Sophy :
je ne parviens pas à « uploader » télécharger la photo des anneaux ni l’autre photo humour flamme que vous m’avez envoyées
cela vient peut-être du fait qu’en ce moment pour une semaine je travaille sur notre vieil ordi familial…
essayer peut-être de me renvoyer la photo des anneaux en plus petit.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] CAT, je vous renvoie une photo plus petite, mais je vais essayer de faire mieux, sur la photothèque de C4N, elle y est sûrement je vais voir et je reviens vous le dire!
Tous les problèmes que vous avez doivent venir de là : le matériel est obsolète pour C4N!
A tout de suite!
Sophy :
j’ai fait presque toutes les photos de la photothèque de C4N et je n’avais pas trouvé, de plus certaines ne sont pas libellées ou pas dans la bonne rubrique
je m’occupe de mon com. sur les femmes afghanes que je vous envoie illico presto, car je vais devoir partir bientôt.
MERCI à C4N pour la récompense olympique de ce décathlon improvisé !!!
😛
Sophy :
vous me conseillez de copier/coller ce site « sur mon article » ou « dans les coms. de mon article » ?
excusez-moi, je n’ai pas compris…
🙁
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] CAT, que se passe-t-il avec cette photo ?
Avez vous reçu la plus petite que je vous ai envoyée ?
Vousl’enregistrez dans votre « galerie de photos, puis après, c’est le processus que vous connaissez, puisque vous avez su mettre Raymond Aron, et Thomas Moore, que je vouq avais envoyé!
cette photo des Anneaux olympiques n’est pa protégée (droits d’auteurs)
Pour vous j’en ai fait l’expérimentation sur un texte C4N, (sans l’envoyer bien sûr)
Elle passe, sur le texte!
Allez, un peu de courage, je ne peux pas le faire à votre place, sinon je l’aurai fait!!
VRAI, que dans la photothèque, on ne trouve pas le logo, j’ai regardé hier!!
GBGBGB CAT
Sophy :
j’ai fait comme d’habitude… (mais avec notre vieil ordi familial, je vous l’ai dit, peut-être que c’est ça qui bug)
dès que je fais « upload » ces photos téléchargé de mon fichier, ça mouline, et le site m’indique :
« invalid type file »
🙁
Sophy :
ma réponse à votre com. arrive !
elle est en attente de validation
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] En attente de Validation ?????
OHHHHHHHHHHH, mais qu’avez vous donc mis d’aussi SULFUREUX ? (lol)
Un bel exploit « olympique » :
Un homme handicapé de 56 ans a nagé pendant 14 heures et 44 mns au milieu de la Manche, à la seule force d’un seul bras et de sa volonté. Il a parcouru 43 kms dans l’eau à 15°C.
pour Sophie : il est ch’ti ! (près de Valenciennes)
GB de Cat
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] CAT!!,En « vacances » de C4N ???, en vacances, tout court ?
Votre présence me manque, et à bien d’autres rédacteurs et lecteurs aussi d’ailleurs!!!
Suis rentrée d’un court séjour, et j’ai découvert, le site, bien triste, en matière d’articles, et toujours cette incertitude de savoir si l’on est « lu » ou pas, puisque plus de hits!! ais il faudra bien s’y faire, et ne pas trop écouter, les rumeurs de « fermeture du site!!
J’ai repris mon « plaisir », d’écrire, et d’envoyer pour la diffusion, peu de visiteurs, peu de votes, peu de « Tout », et pourtant, je pense avoir fait du bon travail!!
Les Lapins, sont eux aussi, en vacances, vous imaginez ma solitude sur le site,
Heureusement nous communiquons par téléphone!!
A QUAND, Cat, le retour sur le site ?
Merci d’avoir signalé cette performance d’un Ch’ti, courageux, je dirai même TEMERAIRE, qui a traversé la Manche, avec un seul bras valide!!
Je vous embrasse très fort
Sophy