DARCOS prépare la rentrée

Soucieux de communiquer sur le pouvoir d'achat, Monsieur Xavier Darcos ministre de l'éducation nationale vient de présenter son cartable type pour la rentrée de septembre 2008.

On a ainsi pu vu en boucle sur les chaînes télévisées d'information notre ministre portant fièrement sur ses épaules un joli cartable de couleur rose.

Nous n'avons toutefois pas pu vérifier si le joli cartable comportait des dispositifs réfléchissants permettant de mieux voir les enfants.

Selon les estimations des spécialistes du ministère le coût de la liste des fournitures établie par les services de monsieur Darcos, le montant des fournitures s'élève à :

40 euros pour un élève du primaire.

70 euros pour un élève de collège 

et 65 euros pour un élève de lycée.

La distribution s'est engagée à vendre en 2008 soit moins chers, soit au même prix et quand cela n'est pas possible à prix coûtant les articles qui se trouvent sur la liste.

Cette liste est diffusée par le ministère de l'éducation nationale.  Elle est normalement consultable sur le site du ministère de l'éducation nationale. Mais je ne l'ai pas encore trouvée.

Ce sympathique battage médiatique me fait toutefois sourire.

S'il souhaitait alléger la facture des parents et alléger en même temps le poids du cartable de nos enfants, je suggérerais à monsieur Darcos une solution:

Imposer un classeur unique comportant des feuilles perforées pour tous les élèves.

Le classeur n'a pas la faveur de certains professeurs.

Ceux ci choisissent souvent des cahiers (certainement plus nobles) de couleurs différentes en fonction des différentes classes. (C'est plus facile pour les différencier)

Les parents ne peuvent pas facilement acheter les cahiers par lots car bien souvent, les professeurs souhaitent des dimensions différentes et quelques fois les couleurs ne conviennent pas.

 

1) pourtant des cahiers, ce sont en début d'année des centaines de feuilles reliées entre elles. Feuilles vierges et qui quelques fois le resteront toujours. Et pourtant elles en auront parcouru des kilomètres dans les cartables de nos enfants.

Un cahier c'est ensuite au fur et à mesure de l'avancée dans l'année, des cours recopiés qui ne sont plus utilisés qu'à la maison, des exercices faits qui sont transportés sans raison.

Monsieur le ministre, le classeur est économique, léger, et écologique puisque que les feuilles non utilisées ne sont pas abandonnées dans un placard avant d'être un jour jetées dans une poubelle comme c'est le cas avec un vieux cahier.

Le classeur a un autre avantage. Le classeur est en quelque sorte vivant. Pour qu'il soit efficace, l'enfant doit apprendre à s'occuper de lui. Il faut le recomplèter lorsqu'il ne comporte plus de feuilles vierges. On peut l'alléger lorsqu'il comporte des cours inutiles lorsque la classe avance dans le programme.

L'enfant doit apprendre à gérer son classeur.

Par ailleurs, je ne crois pas que nous verrons sur cette liste, l'ensemble des fascicules dont les professeurs de langues ou de français imposent l'achat.

Les fascicules d'exercices de langue sont certes une aide et un gain de temps pour les professeurs qui ne sont plus obligés de dicter ou de préparer des exercices mais ils sont d'un coût supplémentaire pour les parents.

Le coût des nombreuses photographies demandées par les établissements voire par les professeurs sera-t-il comptabilisé sur la liste?

 

7 réflexions sur « DARCOS prépare la rentrée »

  1. Certes l’idée du classeur paraît intéressante et pleine de bon sens en apparence… mais il y a plusieurs réserves :
    – d’abord le manque de feuilles qui se pose de façon récurrente pour certains élèves. Le classeur est bien là mais ils n’ont pas de feuilles… Au moins quand ils ont un cahier il y a des feuilles dedans…
    – l’auteur de cette news parle-t-il de classeur unique ou d’un classeur par matière ? Le classeur unique est impossible au collège… Une dizaine de matières dans un seul classeur paraît peu pratique même si on enlève au fur et à mesure les cours « inutiles »… D’ailleurs cette solution d’enlever les cours déjà faits donc devenus « inutiles » paraît antipédagogique… Les élèves intègreront l’inutilité de se référer aux cours passés.
    – si l’utilisation d’un classeur est possible pour un lycéen ou les dernières années de collège, elle est peu facile pour les élève de 6e.

    Je n’aime pas trop cette news qui donne une très mauvaise image des profs qui sont embêtants à demander des cahiers ou des fournitures. Juste un rappel, la news donne un chiffre de 70 euros pour les fournitures des collégiens. L’auteur s’offusque, les parents doivent aussi compter avec le budget photos (au mois 4 photos par an pour les dossiers, diplômes…), peut être acheter un livre en français ou en langue vivante… Quelle dépense ! Et pourquoi faire travailler ? Non permettre aux profs de se la couler douce en ne préparant pas leur cours ou exercices. Mais bien sûr … On sent ici un relent de poujadisme adapté au monde de l’éducation nationale bein dans l’air du temps. Pour terminer sur quelquechose de constructif même si on ajoute 1à livres de poches par an (ce qui n’arrive jamais mais allons dans l’exagération), un survet, des baskets et les photos, en plus des 70 euros de fournitures, la somme ne dépassera jamais la somme de l’allocation de rentrée scolaire dont le montant apparaît alors comme peut être un peu trop élevé ?

  2. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] New-Reporter, je suis tout à fait d’accord avec l’enseignant qui vient de vous répondre.
    Impossible de n’avoir qu’un seul classeur pour toutes les matière, même avec des intercalaires cartonnés.
    La distraction de l’enfant serait évidente!!
    L’avenir sera aux logiciels informatiques,tant pour les enfants que pour les enseignants!
    Pas le temps de développer, mais PROMIS, je reviendrai, et vous dirai pour quoi, et comment utiliser en pédagogie les moyens informatiques, tant au niveau des élèves, que des enseignants!!

  3. Le vague absolu…
    Le seul lien trouvé sur les fournitures scolaires au Ministère de l’Éducation nationale est celui-ci et il date bien du 10 juillet :
    [url]http://media.education.gouv.fr/file/07_juillet/55/7/circulaire_fournitures_scolaires_31557.pdf[/url] [i](document .pdf)[/i]
    À la lecture, il ne faut pas s’attendre à une « vraie » liste mais à des directives générales. Néanmoins, il demande aux enseignants de sensibiliser, dans la mesure du possible, les jeunes à l’achat de produits comportant un label environnemental.

  4. OKéan :

    Bonsoir que vous n’aimiez pas trop ce news, c’est votre droit. Sans doute ai-je manqué de précision lors de mes commentaires mais de là à me traiter de poujadiste, vous allez sans doute un peu fort.

    Ce n’est pas bien grave vous souhaitiez sans doute montrer votre mécontentement avec force.

    En fait ce que je souhaitais réellement faire, c’était critiquer l’estimation du ministre quant au coût de la rentrée scolaire. Il est vrai qu’au passage j’ai émis quelques critiques sur certaines habitudes de ce que l’on appelle un peu trop facilement le monde enseignant.

    J’ai peut être été maladroit dans mes remarques mais je pense qu’individuellement certains enseignants ne se rendent pas compte de l’incidence de leurs caprices sur le budget des parents.

    Peut être vous êtes vous reconnu?

    Lorsque je citais, les photos vous aviez bien compris qu’il s’agissait d’un exemple ». J’ai trouvé cet argument amusant car l’année dernière, toutes photos cumulées, c’est 9 photos qui ont été demandées à mon fils. (sans compter les photos nécessaires pour son inscription à l’UNSS bien entendu)

    Le fait d’acheter des livres pour le cours de français ne me choque pas spécialement lorsque ces livres sont utilisés. (il s’agit de culture général. Les livres de poches ne coûtent pas très cher)
    Par contre lorsque l’on demande aux parents d’acheter un livre et que le prof change d’avis (une fois le livre acheté) et qu’il ne souhaite plus étudier cet auteur et qu’il demande aux parents d’en acheter un autre, je trouve cela choquant.

    Quant livres d’exercices de langue, ce qui me choque est de faire acheter tous les ans un cahier complet pour n’en utiliser que quelques pages. (En règle général)

    Je pense effectivement qu’il s’agit d’une solution de facilité qui ne coûte qu’aux parents.

    Il est vrai que le montant de l’allocation de rentrée peut apparaître un peu trop élevé car je ne pense pas que son rôle soit de financer des vêtements de marque.

    Je pense que si vous considérez que mon article a des relents de poujadismes, je crains que votre commentaire n’ait des relents de corporatisme primaire.

    Quant au classeur sur lequel le monde enseignant semble s’accorder sur le fait que cela ne fonctionne pas. C’est quand même dommage car le poids et le coût des cahiers est bien supérieur à celui d’un classeur.

    L’argument selon lequel il manque souvent des feuilles aux élèves me parait toutefois léger.

    ****- si l’utilisation d’un classeur est possible pour un lycéen ou les dernières années de collège, elle est peu facile pour les élève de 6e.****(Je vous cite)

    Reste quand même un certain nombre de classes pour lesquelles le classeur pourrait être utilisé.

    Quant aux frais occasionnés lors de la rentrée, je suis bien conscient que ce qui est dépensé par les parents (dont je fais partie) en fournitures inutiles ou bien encore en vêtements de marque ne se justifie pas.

    Sophy, j’espère que je ne vous ai pas trop choqué avec mes exemples, il est vrai que j’ai peut être été un peu maladroit. Ma critique s’est involontairement transformée en charge contre certains enseignants.

    Il n’empèche que tout cela se transforme en frais pour les parents. J’ai par exemple en souvenir une année de primaire au cours de laquelle mon fils avait deux enseignantes. Le cumul du matériel était supérieur à ce qui était demandé les autres années.

  5. Certes, l’utilisation du mot « poujadiste » était plutôt fort mais reflète l’état d’esprit dans lequel je suis (et peut être certains collègues) car les enseignants ont tendance à être brocardés de façon régulière et ce sur différents sujets mais passons… Comme je le resouligne cet article est bon car il avance l’idée du classeur qui dans l’absolu je le répète est une bonne solution (merci à reporter news d’ailleurs d’avoir vu les points positifs de ce matériel). Cependant, je vous assure que le problème du manque de matériel (et donc des feuilles) est assez fréquent pour certains élèves, ce qui pose problème pour la construction et le suivi d’un cours s’étalant sur plusieurs séances. Je suis d’accord avec vous sur le gaspillage que représente l’achat d’un cahier d’exercices ou d’un livre qui sera sous-utilisé ou abandonné. Mais je pense quand même que la majorité des professeur qui demande de faire l’achat d’un livre, compte s’en servir… Mais vous avez pu avoir une mauvaise expérience.

    Enfin pour répondre sur un côté plus personnel, je ne me sens pas viser par certaines remarques 😉 utilisant moi même le classeur pour les classes de 3e et les cahiers pour les plus petites classes. En outre, je me rends bien compte du budget que peut représenter une rentrée, ayant moi même des enfants ! Mais comme vous, reporter news, je pense que l’allocation de rentrée scolaire paraît parfois surévaluée surtout lorsque l’on voit les dépenses réalisées pour des produits de marques. Mon commentaire, peut être un peu virulent sur la fin, n’est donc pas du corporatisme, et je ne peux que conclure que beaucoup de points nous rapproche, moi et l’auteur.

    P.S. : il m’a été plaisant d’avoir un espace d’échanges sur ce « petit » problème. Merci donc à l’auteur pour l’existence de cet article qui m’a donné l’occasion de donner mon point de vue. 😉

  6. Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire et merci de votre commentaire qui m’a permis de prendre conscience des manques de mon article.

    Ecrire n’est pas ma profession, je n’ai guére évolué depuis que j’ai quitté l’école.

    Je pense même avoir régressé, c’est pourquoi j’apprécie ce site qui m’oblige à écrire et à évoluer dans certaines de mes idées.

Les commentaires sont fermés.