J’ai toujours préféré dénicher des sources sérieuses plutôt que d’écouter les grands discours symboliques de certaines élites politiques et intellectuelles, imposant une réalité fantasmée et par là-même, une idéologie particulière. Mon article n’aura donc pour certains que peu d’intérêt, mais il m’a paru intéressant de mettre en avant une étude spécifique sur les jeunes, pour casser quelques clichés qui ont par nature, la dent dure. 

 

J’avais déjà évoqué le travail intéressant de l’Insee pour dresser le constat plus que mitigé du dispositif de l’auto-entrepreneuriat. Je suis tombé un peu par hasard sur cette nouvelle étude publiée par l’Institut; loin de moi l’envie de faire la promotion de l’Insee, dont les travaux auront toujours pour limite de travailler à partir d’un matériau bancal (les statistiques), mais il faut tout de même noter que ce nouvel apport est intéressant. 

 Le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et le dispositif ayant pris la relève, le Revenu de Solidarité Active (RSA) n’auraient ainsi eu que très peu d’effet, entre 2004 et 2011 sur la motivation des jeunes à ne pas travailler. Oui, je dis bien la motivation des jeunes à ne pas travailler, parce-qu’il est courant d’entendre que certaines franges de la population profitent des aides pour ne rien faire, que la France est un pays d’assistés…. Le RMI, comme d’autres types d’allocations a longtemps été accusé d’inciter les bénéficiaires à ne pas travailler, surtout pour ceux qui gagnent moins ou autant en travaillant qu’en restant inactif. Mais que nenni mesdames et messieurs !  

Concrètement,  le taux de jeunes de 25 ans et plus bénéficiaires d’allocations ayant été incités à ne pas travailler s’élève à 3,4 %, grand maximum. Cela fait peu ! Qu’il est bon de découvrir ce type de constats, qui gagnent selon moi à être beaucoup plus diffusés pour faire la guerre à certains préjugés. Bien sûr, les préjugés se fondent sur une réalité observée, sur des faits indéniables. Il est cependant très dur pour la plupart de ceux qui véhiculent ces clichés, de comprendre que ce qu’ils sont amenés à voir n’est pas le reflet exhaustif de la réalité. 

 

http://www.europe1.fr/France/Les-jeunes-ne-sont-pas-des-assistes-1254253/