Les "Infiltrés", pour ceux ne connaissant pas encore le concept de l’émission de David Pujadas, un petit rappel. Un journaliste s’infiltre dans un certain milieu, filme le tout en caméra cachée, et nous nous trouvons confrontés à la face cachée de certains milieux. Malgré la façon de recueillir des informations on peut qualifier ces reportages d’investigation.

Donc nous allons visionner le reportage sur un groupuscule d’extrême droite, et la très vite nous nous rendons compte de l’importance de ce concept.

Profitant de la peur de l’immigration et de la résurgence des tensions communautaires…

La jeunesse d’extrême droit se réorganise.

Il est terrifiant de voir une jeunesse se faire endoctriner par une propagande nauséabonde. Les similitudes avec la jeunesse hitlérienne sont troublants, et en toute franchise cela fait froid dans le dos.  

Non vous n’hallucinez pas, nous sommes bien en France. Il est vrai que la similitude avec les enfants soldats des évangélistes américains est troublante, tout comme la jeunesse hitlérienne. Remy Lanjeu, l’un des infiltrés, se fait embaucher comme surveillant. Le groupuscule s’appelle "Dies Irae" (Jour de colère en latin), proche des intégristes traditionnalistes catholiques, officiellement un mouvement politique et social, enraciné, patriote et alter européen.

La première rencontre avec les enfants est tout simplement surréaliste. Un enfant de douze ans prend la parole:

Vous êtes facho ?

L’enfant désigne l’un de ses camarades:

Lui est facho…lui aussi est facho.

Je rêve d’accomplir mon voyage de noces à Auschwitz.

De suite la "classe" entonne un chant vantant les "douches gratuites" des camps de concentration. Terrifiant et surréaliste… L’Histoire est revisitée. Pétain en devient un sauveur alors que le général De Gaulle est dépeint comme un déserteur. Le négationnisme dans toute sa splendeur.

Les enfants se moquent de l’Holocauste, vont dessiner des croix gammées au tableau, proclame: "I hate niggers", allant jusqu’à citer des passages tronqués des évangiles en appelant à la haine du juif…

Puis place à l’entrainement paramilitaire, ou les enfants "s’amusent" à des conflits armés, des guerres civiles ou ils se doivent d’égorger les "bougnoules". J’en reste abasourdi !

Finalement les enfants sont les OTAGES de cette propagande nauséabonde. Un endoctrinement ou l’on attise le racisme, l’antisémitisme.

A ce titre je vous invite à consulter l’un de mes anciens articles: JESUS CAMP ou une vision apocalyptique du travail des évangélistes américains face à la jeunesse américaine. Consternant.

Bien évidemment il y a eu une réplique. On accuse France 2 d’avoir manipulé ce reportage par le biais d’images de synthèse montées en studio. Il suffit de parcourir le magazine Minute, un lien sur un article du JJD pour vous donner les contours de cette affaire. 40595af80c3e95bdd69c82ce028f806a_29.jpg

 

A chacun d’apprécier.

Une interview de Remy Lanjeu.

Je vous met ce reportage qui est donc en trois parties. Je vous invite à visionner, à vous faire une idée, et après de venir débattre.  

 

{dailymotion}xd5bn7{/dailymotion}  

{dailymotion}xd589t{/dailymotion}  

{dailymotion}xd5wdr{/dailymotion}  

 

Pour ceux qui dénoncent ce type de reportage, moi personnellement je ne suis absolument pas choqué par ce concept de l’enquête caméra cachée. Lorsqu’elle est utilisée avec parcimonie, elle permet d’obtenir des résultats plus pertinents sur certains sujets chauds.

De mon point de vue, ce qui est également à déplorer est l’utilisation systématique des peurs par les politiques (cela devient un fond de commerce !). Les débats sont complètement occultés, des mots sont travestis, par peur de la résurgence d’un racisme meurtrier. De l’autre côté, des populations sont montrées du doigt…

En France il y a un abcès à crever, il faut dénoncer le fanatisme !