Les Impôts Français doivent-ils financer la constuction de mosquées sur le territoire?

                                            

 

Les impôts Français, et plus largement, les contribuables de tous bords doivent-ils financer l’élaboration de mosquées sur le territoire Français? Une question qui risque de faire apparaître une levée de boucliers nationalistes, mais qui pourtant mérite aujourd’hui d’être posée à plus d’un titre.

 

En effet, alors que le Président Sarkozy, cherche depuis quelques mois à mettre sur pied un hypothétique débat sur l’identité Nationale, le quotidien le JDD, relance aujourd’hui encore un peu plus la polémique en citant les propos et idées de Alain Minc, essayiste et (très) proche conseiller du Président Hexagonal.
Une idée pourtant loin d’être saugrenue. Certes, l’état Français n’a de cesse que de crier haut et fort qu’il prône la Laïcité religieuse, qu’il ne souhaite pas s’immiscer dans les débats religieux, etc.. mais ce dernier en relançant le débat sur l’Islam et notamment la place de cette religion dans le royaume de France, est-il vraiment en marge des questions religieuses?
"Oui", depuis 1905, la France est régie  par la loi instaurant une séparation politique des pouvoirs politiques et des pouvoirs religieux. Or la France et son trésor ont durant des siècles entretenu les Eglises Catholiques comptées par milliers sur le territoire, avant de dire "stop" à l’hémorragie monétaire du trésor public.

Sur le territoire Français il faut savoir qu’il y a selon les recensements fait il y a quelques années, à peine 1 millier de mosquées, alors que l’on dénombre environ 39 000 églises catholiques. Une différence? Non un gouffre, c’est certain.

En 2010, l’Islam est devenue la seconde religion ayant droit de cité en France, une religion pratiquée par quelques milliers de personnes, se comptant en nombre bien inférieur aux catholiques certes, mais malgré tout se comptant en nombre de plus en plus important. Une religion qui aujourd’hui se retrouve sur le devant de la scène après que le Président Sarkozy est déclamé haut et fort, qu’il souhaitait voir aboutir en France un vrai et réel débat de fond sur l’identité Nationale. Une idée loin de faire l’unanimité, mais qui malgré tout commence à faire son chemin au fil de jours.

Faut-il favoriser la construction de mosquées sur en France? Durant des siècles, et l’Histoire l’a prouvée, la France (au sens très large du terme) a facilité l’élaboration de sites de culte catholiques. Eglises, Cathédrales, etc… autant de lieux financés en grande majorité par le trésor royale, qui aujourd’hui doivent assumer seul leur survie. Pourtant ce sont bel est bien les impôts nationaux qui durant des siècles ont permis l’expansion du Catholiscisme en France, afin notamment de pouvoir satisfaire les pratiquants de toutes les régions du pays.

"Oui", depuis 1905, la loi sur la Laïcité  a fait que le contribuable n’a plus pour rôle (entre autre) de satisfaire aux exigences pécuniaires de la religion, mais pour autant, une dérogation à loi ancestrale serait-elle envisageable pour ériger des mosquées?

Pour Alain Minc, le proche conseiller du président en fonction, il serait de bon ton, durant quelques années d’assouplir durant quelques années la loi "sacrée" de 1905, pour permettre le développement attendu de la religion Musulmane sur le territoire Français. Une hérésie? Loin s’en faut. En effet, bien que les médias s’entichent à montrer les débordements de certaines populations adoptant la religion Musulmane, il ne faut pas oublier que bon nombre de pratiquants, vivent leur religion sans faire parler d’eux, et en toute discrétion et quiétude. Devons nous alors leur refuser un endroit commun où ceux ci pourraient se réunir et satisfaire à leur croyances?

"Oui", la question peut prêter à confusion, offusquer, scandaliser, révolter, etc.. Mais accepterions nous pour autant de raser les églises de notre pays, afin le cas échéant, d’équilibrer le nombre de lieux de cultes entre les catholiques et les musulmans? Les Catholiques ont-ils le droit plus que les Musulmans d’assouvir leur croyances? "Non" bien entendu, donc de ce fait est-il toujours aussi concevable de laisser ériger des lieux de cultes Musulmans sur le territoire Français? Pour rappel, bien que la France soit un pays laïc, il ne faut pas oublier que les cimetières et autres églises qui peuplent nos contrées, sont des héritages religieux, hérités du catholiscisme, alors pourquoi ne pas avoir l’ouverture d’esprit d’en faire autant pour la religion Musulmane?

Source : JDD

28 réflexions sur « Les Impôts Français doivent-ils financer la constuction de mosquées sur le territoire? »

  1. [b]Tom,
    C’est un article tres interessant, mais si c’est la cas, et que les mosquées poussent comme des champignons sur le territoire francais, il faudra s »attendre a des debordements, la religion pricipale est le christiannisme, donc imaginons etre en iran ou en egypte et demander a tout les contribuables musulmans de participer a l’elaboration des constructions d’eglise, la c’est moins evident, les coptes pourront vous en parler!!
    Trop de diplomatie amène a l’anarchie![/b]

  2. Fox : On ne peut pas comparer la France à l’Iran, qui est sans doute le pays le moins laique et le moins démocratique du monde, et « moins » est juste là pour faire beau car il tout simplement non laique et non démocratique. De plus l’essor n’est pas du tout le même.

    Je trouve que ton article est vraiment très réfléchit et de bon ton, c’est très rare de trouver des articles de ce genre et j’en suis content. On voit vraiment que tu réfléchis sur le problème et que tu mets de côté tous les apprioris et les mauvaises pensées pour être le plus juste possible, malheureusement tout le monde n’est pas comme toi !

    Personnellement, je dirais que non on ne devrait pas dire oui si facilement, pourtant oui je suis musulman et c’est vrai que dans certains lieu surtout en campagne les mosquées sont à plusieurs dizaines de kilomètres mais on ne va pas érigé une mosquée pour un seul pratiquant bien sur !

    Je pense que s’il n’y a pas assez de mosquée pour satisfaire tous les pratiquants alors c’est à eux de s’organiser, c’est aux détenteurs de l’islam de s’activer à la tache et non à l’Etat français qui de surcroit n’a pas la religion islamique dans son historique. Certes s’ils le font ça serait « bien » mais je pense être beaucoup trop subjectif sur ce point, et il faut penser aux conséquences, j’entends déjà les nationalistes et pseudo défenseur de la laïcité qui en fait essaye tant bien que mal de caché leur racisme qui criront au drame, à l’égorgement de la nation française et de son patrimoine, je n’ai pas envi d’entendre tout ça, je n’ai pas envi que mon esprit soit pollué par les balbutiements de gens qui ont un esprit aussi fermé qu’une huitre ! Alors je pense que pour le bien de tout le monde et aussi pour le bien des musulmans qui si ça continu ainsi vont être perssécuté, je pense qu’il ne faut pas que l’Etat s’en mêle.

  3. [b]Abdelader, donnez moi [u]un seul pays musulman[/u] democrate ou pas qui autoriserai de faire participer les contribuables arabes pour la construction d’eglises dans leurs pays?[/b]

  4. Ben justement c’est ce que je vous disais il n’y en a pas on ne peut pas comparer la France à un pays arabe en disant oui là bas il n’en ferait pas autant. Evidemment qu’il n’en ferait pas autant prenons le cas de l’algérie par exemple que je connais bien avec une Eglise.

    L’algérie c’est quoi en population chrétienne ? C’est 11 000 pratiquants pour 32millions d’Algériens ce qui fait 0.03 %

    En france il y en 5 et 6 millions de musulmans selon le ministère soit : 9% de musulmans

    Comprennez vous bien que entre 0.03 et 9 la différence est énorme, de plus en Algérie il n’y a pas du tout le « melting pot » qu’il y a en France, la population est beaucoup moins ouverte pourrais-je dire qu’en France, ce n’est pas du tout le même problème et c’est bien pour cette raison qu’on ne peut pas faire de comparaison de la sorte.

  5. là encore il y a amalgame: vous parlez comme si l’islam est une religion des arabes, par les arabes et pour les arabes. pour rappel, le christianisme n’est pas l’apanage des Français, ou encore plus des Romains.

  6. Oui c’est vrai c’est les abus de langage ça, tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabe, mais on s’y laisse souvent prendre c’est si tentend, on le fait tous !

  7. Rappelez-vous ce qui a été dit au sujet du commencement des tourments, ce n’est que le début.

    Sarkozy en dit long sur ses pensées :
     » la chrétienté a laissé à la France un magnifique héritage de civilisation, cet héritage, c’est une chance, mais c’est d’abord un devoir, nous devons le transmettre aux générations, et nous devons l’assumer sans complexe et sans fausse pudeur ».

    Il met la chrétienté au rang de culture dépassé et lance le débat sur les musulmans, cette home c’est l’antéchrist !!

  8. [b]Fox,

    merci pour ton intervention. Oui il est cohérent que demander quelque chose de similaire dans des régions ou l’Islam est dominant, est tout à fait utopique voir même inconcevable. Pour autant, je pense, bien que cela puisse paraître complètement fantaisiste, qu’il faille bien faire un pas en avant pour atteindre un jour une vraie harmonie. Non pas que je sois pour la prolifération de religions, ayant des idées bien à moi sur la conception religieuse dans son ensemble, mais je pense cependant, que quiet à ce qu’il y a ait des religions différentes sur le globe, autant que ces dernières se tolèrent un minimum, afin d’éviter comme c’est trop souvent le cas, des bains de sangs.

    Amitiés

    Tom[/b]

  9. [b]Abdelkader,

    j’apprécie beaucoup ton point de vue, réfléchit et posé. Tu as parfaitement compris les tenants et les aboutissants de telles réformes et prises de positions gouvernementales sans faire preuve de radicalisme, et en faisant preuve d’une vrai esprit de partialité.

    Oui, il est certain que les nationalistes s’en donneraient à coeur joie, pour attaquer verbalement ou matériellement ces infrastructures. De plus, comme tu as pu le voir, il est de plus en plus fréquent en France, de voir des détériorations de mosquées, ou encore de cimetières Juifs, sans que personne ne dise rien ou presque. Oui, cela choc l’opinion public quelques jours, puis à nouveau les commun des Français passe à autre chose.
    IL ni a qu’à voir de toutes façons, la recrudescence de militants d’extrême droite, ainsi que la mise en avant très volontaire de quelques personnes Nord Africaine dans certains délits mineurs, largement relayés par la Presse, pour comprendre que la France n’est pas prête à franchir le pas.

    Ce qui quelques part me fait presque « sourire », c’est que le gouvernement Français ne cesse de crier haut et fort qu’il faut prendre exemple sur le modèle économique Allemand (Alors que ce dernier n’est pas franchement idéal), alors qu’il devrait aussi prendre exemple sur le modèle religieux d’Outre Rhin (ou les communautés Allemandes et Turcs s’entendent plus que bien)…

    Amicalement

    Tom[/b]

  10. [b]Edward,

    vous avez parfaitement raison et je vous remercie vivement pour cette précision. Certes la simplicité de verbiage conduit parfois à des généralisations erronées comme c’est le cas lorsque l’on parle de l’Islam. Par ailleurs, on parle aussi d’Arabes, alors que cette communauté n’est pas en Afrique du Nord mais sur le plateau Arabique. Oui elle a envahit l’Af Nord faisant fuir les Romains un peu après JC, mais les Européens ensuite sont (re)venus à leur tour les combattre et envahir l’AF Nord.

    De plus le Christianisme, n’est pas effectivement l’apanage des Romains puisque ces derniers ont « toléré » cette religion lorsque le nombre d’adepte devenait trop imposant et dangereux pour les leaders Romains. (C’est un peu résumé certes, mais grosso modo cela reviens à cela.sourires).

    Merci à vous pour votre intervention en tous cas.

    Amicalement

    TOm[/b]

  11. [b]Julian,

    merci de votre passage. « Oui », Nicolas Sarkozy est le roi des petites phrases, mais il ne faut pas oublier que en France, malgré la loi de 1905, l’électorat religieux reste très présent, et les personnes « croyantes », quel que soit leur dieu représentent un fort potentiel via les urnes. Sans compter le pouvoir économique de riches familles Françaises qui sont très pieuses. N’oublions pas non plus la Maçonnerie (je vous conseil de lire si vous le souhaitez la formidable étude de Anidom Nidolga à cet effet.)

    Relancer le débat sur l’Islam est un effet d’annonce, destiné entre autre à dire aux prochaines élections, « Moi j’ai relancé le débat, non je n’ai pas eu peur,etc.. ». Je ne pense pas qu’il fera réellement ce débat pour le moment, ayant trop à perdre au terme de celui ci, et n’ayant pas l’électorat musulman dans sa poche. Il risque surtout en faisant cela de voir monter le pouvoir de l’Extrême Droite, ce qui quand on y pense pourrait être un bon calcul. Un second tour, Sarkozy/ Le Pen, serait une aubaine pour lui. IL ne lui suffirait qu’à « jouer » la carte racisme, sectaire, etc…pour l’emporter.

    A voir donc

    Amicalement

    Tom[/b]

  12. [quote][quote][quote][quote][b]La Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ], est toujours en vigueur…
    Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b][/quote][/quote][/quote][/quote]
    Alors, à la lecture de ces textes toujours en vigueur, il convient de déclarer fermement son opposition au financement, par l’Impôt, de la construction de tous lieux de cultes, du financement de leur entretien… A cet égard, je pense, si on doit aller plus loin, qu’il faudrait que l’État cesse d’entretenir les églises catholiques !

  13. [b]Voici le lien de xray :
    [url]http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2008/05/06/moralistes-par-devant-sans-scrupule-par-derriere.html[/url]

    **********************************

    Ceci dit, xray, je ne vois pas en quoi cette Loi de 1905 est hypocrite ?[/b]

  14. [b]Dominique,

    merci de ton passage. J’attendais sans te le cacher une réaction de ta part, car ton avis impartial, toujours bien documenté, ne cesse d’enrichir à chaque fois mes connaissances.

    Oui si l’on se réfère strictement à la Loi de 1905, il serait « logique » et « constitutionnel » que l’Etat Français et plus largement les collectes obligatoires de contribuables ne servent pas à financer ces nouveaux bâtiments de cultes, mais à cet égard, je suis tout à fait d’accord pour l’état Français stoppe tout financement au lieu de culte Catholique. Or combien de rénovation d’églises ou cathédrales se font avec les deniers de l’état? Des tonnes chaque années.

    Si le contribuable s’oppose en vertu de la loi, à financer les lieux de cultes musulmans, il est de mon avis qu’il doit aussi s’opposer fermement à financier tous les lieux de cultes du territoire. Concevable et Utopique? Très certainement mais pourtant ô combien logique.

    Merci à toi en tous cas.

    Amitiés.

    TOm [/b]

  15. Bonjour Supertitom,

    N’étant pas croyant moi-même, voir ton article dont lien ci-dessous,

    [url]http://www.come4news.com/dieu-doit-ont-reellement-y-croire-639506[/url]

    Mais étant avant tout laïque républicain, je ne peux tolérer que l’argent public se retrouve pour construire des édifices religieux, que ce soit par un don de terrain ou de subventions.

    Voit-on des dons de terrain pour construire un toit à ceux qui n’en n’ont pas?
    ou alors, voit-on une religion leur en donner un?
    La réponse est: NON !

    Voit-on des subventions attribuées pour que les plus nécessiteux puissent vivre?
    ou alors, voit-on une religion aider vraiment ces mêmes personnes dans le besoin?
    La réponse est: PAS VRAIMENT ! Juste pour justifier la religion ….

    Alors qu’on commence par aider celles et ceux qui n’ont pas de toit, à manger ou d’argent pour payer ces entreprises aux comités d’entreprise indécemment riches (et plus est en faillite!), qu’est l’EDF ou Gaz de France.

    Mais ce qui me met le plus en rogne, ce sont ces subventions accordées non pas pour une mosquée, mais pour son coté culturel parce que cette même mosquée a intégré une bibliothèque dans ses murs.
    Cela m’étonnerait qu’on y trouve des San Antonio ou autres livres ne seraient-ce que classiques.
    On nous prend vraiment pour des cons!

    Amitiés
    Ludo

  16. [b]Ludo,

    oui j’ai vu ta réaction sur cet ancien article que j’avais modestement écris et qui m’a surpris..sourires. Et il ne me manquait plus que toi sous cet article, car ton avis compte beaucoup pour moi comme tu le sais.

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’argent public devrait déjà servir à financier des résidences pour les personnes démunies, ou permettre des conditions de vies décentes aux personnes dans le besoin.

    En France, la part de personnes dans le besoin grandit de jour en jour, et pour autant cela ne ne semble par alerter les pouvoirs publics qui préfèrent avancer leur pions en fonction de l’électorat qu’ils n’ont pas et qu’ils souhaitent conquérir.

    En tous cas, si le débat se lance maintenant ce n’est pas un hasard, et il y a fort à parier que c’est ce thème, qui sera le thème de prédilection aux prochaines élections, ou tout du moins l’un des thèmes, comme l’avait été l’écologie et la sécurité intérieur il y a 4 ans. Affaire à suivre.

    Amitiés.

    Tom[/b]

  17. [img]http://www.assemblee-nationale.fr/commun/diffusion/logoan-02.jpg[/img]
    [img]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/root/bank/images_conseil-constitutionnel_interface/bandeauConstitution/logo.gif[/img]
    [img]http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gif[/img]
    [quote][i][b]… Oui si l’on se réfère strictement à la Loi de 1905, il serait « logique » et « constitutionnel » que l’État Français et plus largement les collectes obligatoires de contribuables ne servent pas à financer ces nouveaux bâtiments de cultes, mais à cet égard, je suis tout à fait d’accord pour l’état Français stoppe tout financement au lieu de culte Catholique. Or combien de rénovation d’églises ou cathédrales se font avec les deniers de l’état? Des tonnes chaque années…[/b][/i] [/quote]
    [u][b]Tom[/b], en toute logique, je suis pour que l’État cesse d’entretenir tous les édifices religieux catholiques… En effet, j’estime qu’il appartient aux fidèles, g[i]râce au [b]Denier du Culte[/b][/i], au Vatican,[i] par le biais des diocèses[/i], de supporter les coûts représentés par ces entretiens[/u] : [i]il devrait en être de même pour tous lieux de cultes musulmans, juifs, bouddhistes… [/i]

    [b]/… 1[/b]

  18. [u][b]Suite de mon commentaire[/b][/u]
    [img]http://www.assemblee-nationale.fr/commun/diffusion/logoan-02.jpg[/img] [img]http://www.assemblee-nationale.fr/12/evenements/1905/couvrapportBriand-v.jpg[/img] [img]http://www.assemblee-nationale.fr/12/evenements/1905/rapport1905-p1-v.jpg[/img] [img]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/jo2103.jpg[/img]
    [b]- [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] -[/b]
    [b]
    /… 2[/b]

  19. [b][u]Suite & fin de mon commentaire[/u][/b]

    [b]Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.(Publiée au Journal officiel du 11 décembre 1905) – [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] -[/b] :
    [img]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/loi-1905-1-d.jpg[/img] [img]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/loi-1905-2-d.jpg[/img]

    [quote][i][b]… Si le contribuable s’oppose en vertu de la loi, à financer les lieux de cultes musulmans, il est de mon avis qu’il doit aussi s’opposer fermement à financier tous les lieux de cultes du territoire. Concevable et Utopique? Très certainement mais pourtant ô combien logique…[/b][/i] [/quote]
    [u][b]Tom[/b], il me semble qu’il appartient aux parlementaires, [i]députés, élus par le peuple français et aux sénateurs, élus par un collège de grands électeurs[/i], de s’opposer, en vertu de la Loi, à financer les lieux de cultes présents sur notre Territoire national[/u] : [i]à ce titre,[/i] et ce n’est pas si utopique que cela puisse paraitre[i], il nous appartient, à nous, citoyens, contribuables, d’interpeller tous nos parlementaires pour qu’il en soit ainsi ! Pour cela, il nous appartient de déposer des pétitions en ce sens, qui seront soumis à nos élus de la République…[/i]

    Amitiés,
    [b]
    Dominique

    :… 3[/b]

  20. Bonjour Dominique,

    Un autre divorce sans consentement mutuel des laïques vis à vis de la religion?

    La France doit rester une république laïque, avec son école laïque, ses institutions laïques etc…

    La religion est quelque chose d’intime qui n’a pas sa place sur le…place publique!

    Amitiés
    Ludo

  21. [img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/188096_362787738480_4356301_q.jpg[/img][b][u][i]Créée le 17/02/2011 – Fin le 02/04/2011[/i][/u][/b]
    [b]POLITIQUE : Non au financement public des mosquées, annoncé par l’Etat !
    [u]Auteur[/u] : Chantal RENOIR
    [u]Description[/u] : Française depuis 1388, chrétienne et fière de l’être.
    [i]A l’attention de Monsieur le Président de la République
    Monsieur Le Président
    Nous apprenons – avec une Grande stupéfaction- que M. Benoît APPARU veut faire modifier la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, loi établie par tous les anticléricaux de l’époque, afin de respecter la laïcité, pour que l’état (donc les contribuables !) financent les mosquées !!
    Nous nous insurgeons contre cette simple idée, l’islam étant par nature incompatible avec les droits de l’homme, et la laïcité. Chaque mètre carré donné aux musulmans est considéré, pour eux, comme Terre d’islam et donc leur appartient !
    (nous avons en France des gens qui ont travaillé toute leur vie pour arriver à une retraite de misère. Nos églises tombent en ruine, sont vandalisées. Des Français vivent dans la rue, les agriculteurs crèvent de misère.)
    Des maires (surtout de gauche) ont financé des mosquées, en bafouant la loi de 1905, car créées sous l’appellation « centre culturel », ensuite Le bâtiment terminé (pour une bouchée de pain, terrain vendu avec bail emphytéotique de 99 ans pour 1 Euro symbolique), cela devient curieusement « centre cultuel ». Le R a disparu, et Le tour de passe passe est joué.
    Alors nous exigeons que la loi de 1905 soit strictement appliquée, et qu’aucune dérogation ne soit accordée !
    Soit vous financez aussi nos églises, nos chapelles, symboles de Notre civilisation, de nos valeurs, de nos coutumes, soit vous interdisez formellement non seulement de revoir la loi de 1905, mais aussi de construire de nouvelles mosquées, car non seulement en pays musulmans il est interdit de construire des églises, mais en plus les mosquées (appelées casernes par M. Erdogen, ce qui veut tout dire) ne sont pas des lieux de simple prière, mais des lieux où on appelle les « fidèles » à la guerre (vos services secrets sont parfaitement au courant).
    Avec tout Le respect que je vous dois en tant que citoyenne, veuillez croire Monsieur Le Président à nos sentiments les plus français possibles.
    [/i]
    [url]http://www.mesopinions.com/Non-au-financement-public-des-mosquees–annonce-par-l-Etat—petition-petitions-6f028d799da838ac481c8d967a934d57.html[/url]
    [/b]

  22. Bonjour [b]Ludo[/b]
    [quote][i][b]… Un autre divorce sans consentement mutuel des laïques vis à vis de la religion?…[/b][/i][/quote]
    Effectivement, [b]Ludo[/b]… Mais, cet autre divorce sans consentement mutuel des Laïcs vis avis de la Religion date de 1905 !
    [quote][i][b]… La France doit rester une république laïque, avec son école laïque, ses institutions laïques etc…[/b][/i][/quote]
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, [b]Ludo[/b]… En effet, cette position, je la défends, car je considère que la [b]Laïcité de l’État[/b] est un garant, pour tout pays qui l’adopte, de la démocratie et de l’état de droit !
    [quote][i][b]… La religion est quelque chose d’intime qui n’a pas sa place sur le…place publique!…[/b][/i][/quote]
    En effet, Ludo, et je montre mon accord unanime avec ton opinion, je considère
    – [i]que la [b]Religion[/b],[/i] [u]et elle fait partie du domaine strictement intime et privé[/u],[i] ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques, sanitaires, économiques, militaires, sportives, sociétales et philosophiques,[/i]
    – [i]que la [b]Politique[/b],[/i] [u]et elle fait partie du domaine strictement public[/u][i], ne doit pas s’immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques ![/i]

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

  23. Avec [b]8 millions de mal-logés en France[/b], avant de vouloir construire des mosquées avec l’argent des contribuables, exigeons plutôt que chaque français puisse avoir le minimum vital à savoir : un appartement.

  24. Bonsoir Supertitom,

    Et s’il n’y avait que les mosquées…..
    Qui est le patron des Quicks ? ceux-là même qui ne font plus que du halal dans 8 de leurs établissements?
    Voici ce qu’on peut lire sur le net:

    « C’est « Qualium investissement » qui détient 99,63 % du capital et n’est autre que la filiale de capital investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations.
    Enfin, l’heureux propriétaire de Quick, Albert Frère, ami de Nicolas Sarkozy (celui-ci l’a élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur en 2008) a vu la Caisse des dépôts , lui racheter sa société Quick pour 800 millions d’euros alors que celle-ci n’était valorisée qu’à 550 millions à la date de cette OPA « amicale ».
    Cette affaire a d’ailleurs fait l’objet de deux plaintes déposées par un acheteur évincé, l’une en France comme par hasard immédiatement classée sans suite, l’autre en Belgique, qui fait actuellement l’objet d’une instruction. »

    Puis il ne faut pas oublier que la viande halal est taxée par des organismes musulmans de certification. Qui paye?

    Amitiés
    Ludo

  25. [quote][i][b]Dominique Dutilloy le petit suceur a sa pute de france.[/b][/i][/quote]
    [b]OLGA[/b], je ne sais pas qui est [b]le petit suceur[/b], et, je ne sais pas qui est [b]sa pute de France[/b], dont vous parlez dans votre commentaire insipide !
    A tout hasard, j’efface votre commentaire, qui, en plus d’être très vulgaire et très impoli, me parait inintéressant vu le sujet abordé !

Les commentaires sont fermés.