Les impôts Français, et plus largement, les contribuables de tous bords doivent-ils financer l’élaboration de mosquées sur le territoire Français? Une question qui risque de faire apparaître une levée de boucliers nationalistes, mais qui pourtant mérite aujourd’hui d’être posée à plus d’un titre.

 

En effet, alors que le Président Sarkozy, cherche depuis quelques mois à mettre sur pied un hypothétique débat sur l’identité Nationale, le quotidien le JDD, relance aujourd’hui encore un peu plus la polémique en citant les propos et idées de Alain Minc, essayiste et (très) proche conseiller du Président Hexagonal.
Une idée pourtant loin d’être saugrenue. Certes, l’état Français n’a de cesse que de crier haut et fort qu’il prône la Laïcité religieuse, qu’il ne souhaite pas s’immiscer dans les débats religieux, etc.. mais ce dernier en relançant le débat sur l’Islam et notamment la place de cette religion dans le royaume de France, est-il vraiment en marge des questions religieuses?
"Oui", depuis 1905, la France est régie  par la loi instaurant une séparation politique des pouvoirs politiques et des pouvoirs religieux. Or la France et son trésor ont durant des siècles entretenu les Eglises Catholiques comptées par milliers sur le territoire, avant de dire "stop" à l’hémorragie monétaire du trésor public.

Sur le territoire Français il faut savoir qu’il y a selon les recensements fait il y a quelques années, à peine 1 millier de mosquées, alors que l’on dénombre environ 39 000 églises catholiques. Une différence? Non un gouffre, c’est certain.

En 2010, l’Islam est devenue la seconde religion ayant droit de cité en France, une religion pratiquée par quelques milliers de personnes, se comptant en nombre bien inférieur aux catholiques certes, mais malgré tout se comptant en nombre de plus en plus important. Une religion qui aujourd’hui se retrouve sur le devant de la scène après que le Président Sarkozy est déclamé haut et fort, qu’il souhaitait voir aboutir en France un vrai et réel débat de fond sur l’identité Nationale. Une idée loin de faire l’unanimité, mais qui malgré tout commence à faire son chemin au fil de jours.

Faut-il favoriser la construction de mosquées sur en France? Durant des siècles, et l’Histoire l’a prouvée, la France (au sens très large du terme) a facilité l’élaboration de sites de culte catholiques. Eglises, Cathédrales, etc… autant de lieux financés en grande majorité par le trésor royale, qui aujourd’hui doivent assumer seul leur survie. Pourtant ce sont bel est bien les impôts nationaux qui durant des siècles ont permis l’expansion du Catholiscisme en France, afin notamment de pouvoir satisfaire les pratiquants de toutes les régions du pays.

"Oui", depuis 1905, la loi sur la Laïcité  a fait que le contribuable n’a plus pour rôle (entre autre) de satisfaire aux exigences pécuniaires de la religion, mais pour autant, une dérogation à loi ancestrale serait-elle envisageable pour ériger des mosquées?

Pour Alain Minc, le proche conseiller du président en fonction, il serait de bon ton, durant quelques années d’assouplir durant quelques années la loi "sacrée" de 1905, pour permettre le développement attendu de la religion Musulmane sur le territoire Français. Une hérésie? Loin s’en faut. En effet, bien que les médias s’entichent à montrer les débordements de certaines populations adoptant la religion Musulmane, il ne faut pas oublier que bon nombre de pratiquants, vivent leur religion sans faire parler d’eux, et en toute discrétion et quiétude. Devons nous alors leur refuser un endroit commun où ceux ci pourraient se réunir et satisfaire à leur croyances?

"Oui", la question peut prêter à confusion, offusquer, scandaliser, révolter, etc.. Mais accepterions nous pour autant de raser les églises de notre pays, afin le cas échéant, d’équilibrer le nombre de lieux de cultes entre les catholiques et les musulmans? Les Catholiques ont-ils le droit plus que les Musulmans d’assouvir leur croyances? "Non" bien entendu, donc de ce fait est-il toujours aussi concevable de laisser ériger des lieux de cultes Musulmans sur le territoire Français? Pour rappel, bien que la France soit un pays laïc, il ne faut pas oublier que les cimetières et autres églises qui peuplent nos contrées, sont des héritages religieux, hérités du catholiscisme, alors pourquoi ne pas avoir l’ouverture d’esprit d’en faire autant pour la religion Musulmane?

Source : JDD