Depuis quelques temps, on voit des hiboux partout. Non pas dans nos jardins où nos jolis bois, mais dans notre consommation. Pas une boutique de bijoux, sans ces fameux hiboux en guise de pendentif où de boucles d’oreilles. Ils sont aussi sur les vêtements, la décoration… et pas seulement chez les enfants. Mais pourquoi cette mode du hibou ? 

 

La première raison est que la tendance est à la régression dans la mode. Tous les jours, on voit passer des filles en quasi -pyjama l’été – vous savez ces tissus fins bariolés, et l’hiver, nous les retrouvons avec des pull aux motifs enfantins. Puis, les bijoux multicolore en forme sucette ou d’étoile, ça cartonne aussi chez les plus de vingt ans. Donc, nous sommes d’accord sur le fait, qu’il y a tout de même une histoire de nostalgie la-dedans.. et accessoirement, de tendance, bien sur. 

 

 

La seconde et importante raison est que cet animal dénommé hibou.. où chouette d’ailleurs, selon si ce bel oiseau possède ou non une petite huppe sur sa tête (plumes ressemblant à des oreilles), inspire fortement les créateurs parce qu’il évoque de nombreuses choses. Il est doux, beau et majestueux, mystérieux et curieux. En bref, c’est un animal raffiné et apaisant, que les créateurs et designers affectionnent… tout comme nous, d’ailleurs. En parallèle de cet aspect positif que véhicule cet animal, le hibou a souvent été mal considéré et a fait l’objet de superstition notamment sur le présage de la mort. Aussi, le hibou fait écho au monde de la magie et du spirituel.. rappelez -vous Hedwige dans Harry Potter. On a presque tous une raison différente d’aimer les hiboux tant ils ont de facettes. Voilà pourquoi, le hibou peut se permettre d’être partout, à toutes les oreilles. D’ailleurs, vous n’aviez même pas remarqué qu’il était omniprésent tellement vous aussi, vous êtes adepte du mouvement pro – hibou. 

 

En clair, le hibou, par son coté enfantin, calme et surtout mystérieux, est proclamé roi des animaux tendances avec quelques autres, comme le bouledogue français par exemple. Et pour une fois, la mode est intelligente : elle met de la douceur dans ce monde de brutes. A consommer donc, sans modération.