Voici quelques temps maintenant que j’écris sur C4N, et que je m’y arrête régulièrement, pour des lectures toujours intéressées et intéressantes.

J’ai remarqué récemment qu’il y avait un certain nombre de redacteurs qui faisaient part de leur amour des animaux via leur plume, soit en dénonçant des actes malveillants, soit en laissant trace grace à ce site de l’affection qu’ils portent à leur animal de compagnie. Je fais partie de ces redacteurs.

J’aime écrire, j’aime utiliser ma plume pour soulager mes angoisses, mes craintes, mes colères, mais aussi pour exprimer et partager avec le monde ce qui me fait sourire le coeur.

Il y a tellement de choses à dénoncer dans ce bas monde, qu’on oublie parfois de se faire plaisir.

J’ai lu recemment un texte tiré d’un livre qui m’a étonné, plu, et dans lequel je me suis retrouvée. Ce texte donne le caractère specifique des vrais amoureux des chats. Comme si, les personnes ayant un attrait pour cette race animal bien particulière, avait eux aussi un caractère particulier. J’ai trouvé l’idée audacieuse, mais surtout, je me suis retrouvée complétement de cette description que nous offre Anny Duperey et sa superbe plume !! 

Je sais que des plusieurs lecteurs de C4N ont cette passion commune. J’aimerais leur demander s’ils éprouvent le même sentiment que moi en lisant ce texte.

Bonne lecture !

 "… Les gens qui aiment les chats évitent les rapports de force. Ils répugnent à donner des ordres et craignent ceux qui élèvent la voix, qui osent faire des scandales. Ils rêvent d’un monde tranquille et doux où tous vivraient harmonieusement ensemble. Ils voudraient être ce qu’ils sont sans que personne ne leur reproche rien.

Les gens qui aiment les chats sont habiles à fuir les conflits et se défendent fort mal quand on les agresse. Ils préfèrent se taire, quitte à paraître lâches. Ils ont tendance au repli sur soi, à la dévotion. Ils sont fidèles à des rêves d’enfant qu’ils n’osent dire à personne. Ils n’ont pas du tout peur du silence. Ils ne s’arrangent pas trop mal avec le temps qui passe, leur songe intérieur estompe les repères, arrondit les angles des années.

Les gens qui aiment les chats adorent cette indépendance qu’ils ont, car cela garantit leur propre liberté. Ils ne supportent pas les entraves ni pour eux-mêmes ni pour les autres.Ils ont cet orgueil de vouloir être choisis chaque jour par ceux qui les aiment et qui pourraient partir librement, sans porte fermée, sans laisse, sans marchandage. Et rêvent bien sûr que l’amour  aille de soi, sans effort, et qu’on ne les quitte jamais. Ils ne veulent pas obtenir les choses par force et voudraient que tout soit donné.

Les gens qui aiment les chats, avec infiniment de respect et de tendresse, auraient envie d’être aimés de la même manière qu’on les trouve beaux et doux, toujours, qu’on les caresse souvent, qu’on les prenne tels qu’ils sont, avec leur paresse, leur égoïsme et que leur seule présence soit un cadeau…

Les gens qui aiment les chats sont souvent frileux. Ils ont grand besoin d’être consolés. Ils font semblant d’être adultes et gardent secrètement une envie de ne pas grandir. Ils préservent jalousement leur enfance et s’y réfugient en secret derrière leurs paupières mi-closes, un chat sur les genoux…"

Texte extrait du récit d’Anny Duperey 1999

Les chats de hasard…