Voici quelques temps maintenant que j’écris sur C4N, et que je m’y arrête régulièrement, pour des lectures toujours intéressées et intéressantes.
J’ai remarqué récemment qu’il y avait un certain nombre de redacteurs qui faisaient part de leur amour des animaux via leur plume, soit en dénonçant des actes malveillants, soit en laissant trace grace à ce site de l’affection qu’ils portent à leur animal de compagnie. Je fais partie de ces redacteurs.
J’aime écrire, j’aime utiliser ma plume pour soulager mes angoisses, mes craintes, mes colères, mais aussi pour exprimer et partager avec le monde ce qui me fait sourire le coeur.
Il y a tellement de choses à dénoncer dans ce bas monde, qu’on oublie parfois de se faire plaisir.
J’ai lu recemment un texte tiré d’un livre qui m’a étonné, plu, et dans lequel je me suis retrouvée. Ce texte donne le caractère specifique des vrais amoureux des chats. Comme si, les personnes ayant un attrait pour cette race animal bien particulière, avait eux aussi un caractère particulier. J’ai trouvé l’idée audacieuse, mais surtout, je me suis retrouvée complétement de cette description que nous offre Anny Duperey et sa superbe plume !!
Je sais que des plusieurs lecteurs de C4N ont cette passion commune. J’aimerais leur demander s’ils éprouvent le même sentiment que moi en lisant ce texte.
Bonne lecture !
"… Les gens qui aiment les chats évitent les rapports de force. Ils répugnent à donner des ordres et craignent ceux qui élèvent la voix, qui osent faire des scandales. Ils rêvent d’un monde tranquille et doux où tous vivraient harmonieusement ensemble. Ils voudraient être ce qu’ils sont sans que personne ne leur reproche rien.
Les gens qui aiment les chats sont habiles à fuir les conflits et se défendent fort mal quand on les agresse. Ils préfèrent se taire, quitte à paraître lâches. Ils ont tendance au repli sur soi, à la dévotion. Ils sont fidèles à des rêves d’enfant qu’ils n’osent dire à personne. Ils n’ont pas du tout peur du silence. Ils ne s’arrangent pas trop mal avec le temps qui passe, leur songe intérieur estompe les repères, arrondit les angles des années.
Les gens qui aiment les chats adorent cette indépendance qu’ils ont, car cela garantit leur propre liberté. Ils ne supportent pas les entraves ni pour eux-mêmes ni pour les autres.Ils ont cet orgueil de vouloir être choisis chaque jour par ceux qui les aiment et qui pourraient partir librement, sans porte fermée, sans laisse, sans marchandage. Et rêvent bien sûr que l’amour aille de soi, sans effort, et qu’on ne les quitte jamais. Ils ne veulent pas obtenir les choses par force et voudraient que tout soit donné.
Les gens qui aiment les chats, avec infiniment de respect et de tendresse, auraient envie d’être aimés de la même manière qu’on les trouve beaux et doux, toujours, qu’on les caresse souvent, qu’on les prenne tels qu’ils sont, avec leur paresse, leur égoïsme et que leur seule présence soit un cadeau…
Les gens qui aiment les chats sont souvent frileux. Ils ont grand besoin d’être consolés. Ils font semblant d’être adultes et gardent secrètement une envie de ne pas grandir. Ils préservent jalousement leur enfance et s’y réfugient en secret derrière leurs paupières mi-closes, un chat sur les genoux…"
Texte extrait du récit d’Anny Duperey 1999
Les chats de hasard…
Très bel article. J’adore les chats et je trouve la description d’Anny Duperey très vraie.
Je suis un amoureux des chats, contrarié !
Mais j’image facilement le plaisir et la volupté d’avoir un de ces êtres sur ses genoux.
J’y reconnais, dans cette description, la sensibilité de quelques personnes !
J’aimerai aussi connaître le sentiment des chats quand ils sont dans les bras de leurs compagnons humains.
Si quelqu’un a un élément de réponse, je suis preneur 🙂
j’ai été très surpris de voir un chat se prélasser
sur le bureau du PDG chinois qui va racheter
un bout d’Islande pour en faire un parc touristique !!!
J’aime les chats, et j’adore mes chats !!
Je me demande comment serai mes journées sans eux, surement bien moroses.
Merci à tous pour vos coms
Joaq08, le chat est une énigme ! Personne ne peut savoir et ne saura jamais ce qui trotte dans sa tête.
« Il suffit de croiser son regard avec celui d’un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes. » J. Laurent
ou encore
« Le chat ne pense pas ; pourtant il a l’air aussi profond que s’il pensait. »J. Renard
Véritas, je n’ose imaginer ce qu’il aurait fait s’il n’avait pas eu de chat !
Bonjour,
J’aime aussi beaucoup les chats.
Je vis en Thaïlande où cet animal est perçu de façon particulière.
J’ai rédigé une série d’articles sur mon blog à leur sujet.
http://www.kanchanaburi-guide.com/chat-siamois-felis-silvestris-catus-maaeo-thai.html
http://www.kanchanaburi-guide.com/khao-manee-khaao-plot-felis-silvestris-catus.html
http://www.kanchanaburi-guide.com/chat-de-korat-si-sawat-maled-felis-silvestris-catus.html
Sans oublier un chat sauvage magnifique
http://www.kanchanaburi-guide.com/chat-marbre-pardofelis-marmorata-maaeo-laai-hin-aawn.html
et surtout le livre des chats du 13e siècle…
http://www.kanchanaburi-guide.com/le-livre-des-chats-tamra-meow.html
Cordialement
Pascal de Kanchanaburi, Thaïlande
C’est dingue je me suis reconnu mot pour mot dans la description de ma personnalité. Aussi, j’ai pas trouvé la solution pour trouvé ce que pense le chat, mais j’ai trouvé la solution pour savoir ce qu’il voit quand je suis pas là ou quand il sort. Une marque française qui s’appelle EYENIMAL fabrique une caméra embarquée miniature pour les chats…Miaou
Bonjour Pascal
merci pour les liens, je vais aller y faire un tour, puisque tout ce qui touche au chat m’intéresse !
Bonjour Texo,
je ne suis pas trop pour la caméra sur mes chats ! Ce serait entraver leur liberté et le mystère qui leur est si propre !
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
tous les matin en sortant pour déjeuner, en Thaïlande les cuisines sont traditionnellement dehors, je trouve, tranquillement installé dans mon fauteuil un petit chat thaï (chat siamois d’origine). Il est magnifique bien que sa queue est été cassée à la suite de je ne sais quelle aventure.
Hélas dès qu’il entend la porte s’ouvrir, il s’enfuit et je n’ai jamais réussi à le prendre en photo correctement…
Amicalement
Pascal
Bonsoir,
moi c’est 4 qui m’attendent tous les matins…. criant famine !
Avec un peu de patience, ce petit siamois dont vous parlez finira peut-être par être moins peureux.
Bonne soirée
LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://aec89.site.voila.fr
http://www.feracheval.com/petitions.php
http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.
BONJOUR.JE VOUDRAI EXCUSEZ MOI PASSER UN COUP DE GUEULE CONTRE CEUX QUI MALTRAITENT LES ANIMAUX.COMMENT POUVEZ VOUS FAIRE DE TELLES HORREURS ENVERS DES ETRES INNOCENTS.MAIS C EST CRUEL.VOUS ETES DES ASSASSINS.SALES POURRITURES.JE FAIS UN APPEL A TOUS CEUX QUI ADORENT LES ANIMAUX COMME MOI ENVOYEZ MOI DES MAISL J Y REPONDRAI C EST PROMIS.
BONJOUR JE SUIS UNE GRANDE AMIE DES ANIMAUX.ET JE VOUDRAI DIALOGUER AVEC DES PERSONNE SQUI COMME MOI AIMENT NOS AMIS LES ANIMAUX.J AIMERAI PARLER AVEC DES GENS QUI POURRAIT M ENVOYER DES MAILS.J Y REPONDRAI A 100%.