Les fruits et légumes sont boudés par les consommateurs français et certains se posent la question, "pourquoi ?"
En effet pourquoi ?
Changerait-on de mode d'alimentation ?
Est-ce que nous n'aurions plus envie de manger de bons fruits et de bons légumes ?
C'est en effet, une question qui demande beaucoup de réflexion et qui à priori est très difficile à résoudre.
Avec des prix comme les tomates à presque 3 euros, les abricots dépassant souvant les 5 euros, voir plus, les pêches à plus de 2.50 euros.
Il est en effet très difficile de comprendre pourquoi les consommateurs boudent fruits et légumes.
Une telle envolée des prix ne justifie pas pour certains, que nous ne voulions plus acheter de fruits et légumes.
Alors les producteurs s'inquiètent, estimant que la météo est plutôt assez bonne et que les produits sont arrivés sur les étals.
Certains producteurs ont déjà commencé à détruire des stocks de laitue invendus.
Pour d'autres ce sont des pommes, des poireaux.
Quel gaspillage, comment ne peut-on obliger la grande distribution, faisant des marges exceptionnelles à baisser sérieusement les prix pratiqués et réellement abusifs.
Comme le dit Pierre Veyrat de la confédération paysanne :
– "Je trouve des abricots à 6 ou 7 euros le kilo dans les rayons, alors qu'ils sont vendus par la production de 1 euro à 1.30 euros. L'écart est insoutenable".
En effet comment ne pas s'indigner devant une telle disproportion.
Les Français achètent de moins en moins, signe d'une crise profonde avec un pouvoir d'achat en berne et qui ne cesse de s'accentuer.
Comment cela pourrait-il s'améliorer avec toutes les augmentations annoncées ces jours derniers.
Les prix des fruits et légumes seraient en train de baisser, suite à une accumulation importante de produits sur les étals et à un manque d'achat de la part des ménages français.
Effectivement !
Et je n’ose plus acheter des fruits en hypermarché !
[i]Par ex. Que Choisir, 60 millions de consommateurs (aussi, me semble-t-il) ont signalé, il y a quelques mois, que de nombreux vins contenaient une quantité totalement anormale de pesticides.[/i]
J’en ai déduit que ce pesticide devait être déposé sur le raisin.
[b]PEUT-ON ENCORE MANGER DU RAISIN SANS PRENDRE DES RISQUES ?[/b]
Est-ce que les fruits d’un commerce de primeurs réputé mais cher sont à conseiller ?
[i][b][u]ET SURTOUT, n’est-on pas en train d’empoisonner tous les gens [u](et encore plus les moins fortunés)[/u] qui mangent ? ! TOUT N’EST-IL PAS FRELATE ?[/u][/b] [/i]
Les effets de l’amiante se sont déclenchés avec beaucoup de retard (Mais avant l’arrêt de l’utilisation de ce poison, des organismes savaient mais se taisaient, attendaient …)
Des tas d’additifs sont déclarés plus ou moins potentiellement cancérigènes mais sont toujours utilisés !
Dans x années, une épidémie de cancers et autres maladies ne vont-elles pas de déclencher ?
Positivons ou relativisons ! Les autres pollutions (air, eau, produits ménagers et modernes, etc.)joueront un rôle probablement bien plus important !
Est-il rentable de dépenser plus dans ce contexte ? ! De manger x, y, ou z ? !
« Tout ne sent-il pas le roussi » (comme disait ma grand-mère !)
c’est un fait
c’est un fait constatable et contestable que les produits alimentaires dans leur ensemble sont trop élevés pour la grande masse des consommateurs
la population française en moyenne consomme moins, la période des candies plein à ras bord dans les super marchés est révolue ! tant mieux!
mon slogan : consommer moins pour consommer mieux
depuis des décennies j’ai toujours suivie cette méthode – je ne suis pas la seule !
j’ai barrés toutes sortes de produits inutiles, le beurre, les huiles, les yaourts
on peut parfaitement cuisiner sans matière grasse , les légumes à la vapeur , les viandes et les poissons au gril ou au four, pour les viandes en sauces c’est très simple les viandes par elles-mêmes sont assez grasses pour rendre la sauce onctueuse,
j’achète du lait frais et fait moi même mes yaourts, pour les agrémenter je fais des compotes de fruits, je fais mes confitures
je fais mes sauces tomates moi même
je n’achète pas de produits congelés et cuisine moi même tous mes plats ( j’y consacre une demie journée par semaine pour tous les plats de résistance de la semaine et je range dans le congélateur)
au lieu d’acheter des kilogs ou des demi kilogs de fruits ou légumes, tout emballés, j’achète au détail le nombre de légumes nécessaire pour confectionner un plat cuisiné
les pâtes, le riz, le couscous sont encore abordables dans les discount ( je ne veux pas faire de pub, mais en sélectionnant les produits on en trouve de bonne qualité et beaucoup moins chers qu’ailleurs)
pour les vins je n’en achète que pour les « occasions » : réceptions familiales ou amicales –
pour les boissons le presse orange ou le presse citron font l’affaire !
pour le café le moins cher a souvent autant d’arôme que le plus cher : il faut prendre la patience d’essayer et de sélectionner
la salade en sachet c’est pratique mais trop cher, acheter une salade revient moins cher
il m’arrive de faire le pain et les croissants, mais pour les pizzas, tartes, tourtes je fais tout moi-même, la encore ça revient moins cher et c’est meilleure
Évidement tout ceci demande de l’organisation et encore faut-il aimer cuisiner ou savoir cuisiner (il existe d’excellentes recettes sur le web)
je ne veux pas me placer en exemple mais essayer ma méthode « consommer moins pour consommer mieux » et peut-être l’adopterez vous.
RESTE LA QUESTION DES PESTICIDES ET AUTRES PRODUITS DE CULTURES INTENSIVES, A PART RINCER SOIGNEUSEMENT LES FRUITS ET LEGUMES JE N’AI PAS D’AUTRE SOLUTION ET C4EST INSUFFISANT;
Pour ceux qui le peuvent : acheter Bio
Pour ceux qui ont un grand jardin : cultivez et produisez vos légumes et vos fruits
Bon courage : il en faut
Le Réveil du consommateur !
Bonjour a tous Andréa votre article aurais pu avoir ce titre « Le Réveil du consommateur »
Je suis comme vous en colère quand je voie par exemple dans quel état ont vend les fruits
de saison dans les super et hiper marché ,dur comme du béton et après trois jours pourrie
dans la corbeille a fruits.Les légumes ont une couleur que jamais vous trouver dans le jardin.J’ai repris une grande part du jardin de mes parents qui ne sont plus si vaillants
vue leurs ages et je voie la différence ,part rapport a mes jeunes années ou le jardin était plutôt une corvée !et malgré le double de limaces s’est que du bonheur. 😉
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] ANDREA, comme le dit LAURY, l’avenir sera de cultiver le moindre lopin de terre; pour être assuré de manger des légumes et des fruits, (de saison), et sans pesticides!!!
Les pelouses vont diminuer , pour laisser place à des jardinets, où les salades, les herbes aromatiques, et bien d’autres légumes feront le bonheur de leurs proprétaires!!
Vous verez, que le temps des pelouses bien entrenues, sera bientôt révolu!!
Bonne journée, Andréa!
Sophie
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]J’ai voté, petit rappel à tous, n’oubliez pas de voter, c’est le suel moyen que nous avons pour voir si notre article a été LU!!!
Merci, pour tous les rédacteurs, qui ont pris le temps de rédiger, d’illustrer….
SOPHY
[img]http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-creer-un-jardin-potager-1457.gif[/img]
POUR VOUS ANDREA!!!
« consommer 5 fruits et légumes par jour » qu’ils nous disent….
oui on aimerait bien, mais ce n’est pas donnée à tout le monde quand effectivement on voit le pris dans les étals….
Les marges de prix données ici sont scandaleuses, comme la politique de destruction de stocks…
Heureusement, l’été est la saison des récoltes en jardin et on peut enfin manger des légumes ayant le gout de légumes…. mais ce n’est pas donné à tout le monde de jardiner… et c’est bien dommage !
Merci à tous
Je vous remercie tous d’avoir commenté cet article cela m’a fait plaisir et de plus je suis d’accord avec vous tous.
Merci Sophy de m’avoir si gentiment déposé cette image de jardin, cela apporte un plus à mon article et mon Dieu que c’est agréable de regarder un jardin.
Moi, j’ai la chance d’avoir énormément de terrain, et je fais du jardin et des fruits par contre nous ne traitons absolument pas, si nous avons de beaux fruits tant mieux, sinon tant pis et nous n’oublions jamais d’en laisser une part à la nature, c’est à dire aux oiseaux, insectes etc…
Amicalement. Andréa.
Amicalement. Andréa.
Le juste prix…
Pour protester contre les marges abusives de la grande distribution, le PCF et le Modef ont organisé une vente « à prix coûtant » aujourd’hui sur la place de la Bastille. Cette action politique et très médiatique a pour avantage pour les clients de payer directement aux petits producteurs.
Une étude réalisée par l’association Familles rurales démontre que le coût pour un couple avec deux enfants de plus de 10 ans respectant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, soit 400 grammes de fruits et légumes par jour, s’élève cet été à 131 euros, soit 12,6 % du smic.
{dailymotion}k1J9ibHC4jkYVwJPAr{/dailymotion}
😉