Notre rythme de vie est sans cesse basé sur la notion de temps, avec un emploi du temps toujours surchargé où il faut sans cesse jongler entre travail, famille et activités domestiques. Tout cela génère angoisse, stress et surmenage nullement bénéfiques à notre santé ; alors pourquoi ne pas changer de rythme et profiter pleinement de l’instant présent ? C’est ce que propose la slow attitude qui fait à l’heure actuelle de plus en plus d’adeptes en France.
Ce mouvement "slow" qui apparaît de plus en plus dans les sociétés occidentales milite pour un net ralentissement de nos vie et nous invite à retrouver une certaine modération dans notre course effrénée à la consommation.
Une prise de conscience écologique et économique dans cette nouvelle façon de voir les choses, tend à remettre l’homme au centre des préoccupations et privilégie surtout la qualité à la quantité.
Il convient tout d’abord de différencier le superficiel du superflu et d’être constamment à l’écoute de notre corps lorsqu’il nous envoie de signaux de fatigue. Prendre le temps de faire un break en milieu de journée, de faire le point et de respirer un peu. Cela paraît simple à dire mais nous sommes nombreux à ne pas le faire et à se retrouver aspirer dans la spirale infernale de course après le temps.
Ne pas résister non plus lorsque vous en avez la possibilité à une sieste d’une petite demi heure qui peut s’avérer bénéfique pour la concentration, l’humeur et la santé physique et mentale.
Ce n’est pas parce que l’on prend son temps que l’on passe à côté des choses essentielles, mais on les aborde différemment en apprenant à faire les choses les unes après les autres.
Ce mouvement de "slow attitude" qui gagne de plus en plus de terrain en France comme dans de nombreux pays, se décline dans de nombreux secteurs tels que le slow tourisme, le slow management, le slow design, le slow food et plus dernièrement le slow drinking qui permet de boire lentement en dégustant de façon à apprécier ce que l’on consomme. Cela permet d’éviter l’excès dans ce domaine et de privilégier la qualité de ce l’on absorbe.
Cette nouvelle façon de voir les choses permet de reprendre pleinement possession de notre temps et de faire les choses selon un rythme qui convient à notre corps et qui permet de renforcer notre système immunitaire.
[b]Doucement, pas trop vite …[/b] 😉
Danger: slow brain!!!
les spin-doctors de l’Axe CIA-Vatican du Sarkome
ferait bien de calmer leur démon…s’ils le peuvent !!!!!
il faut que leur démon se came un peu !!!
Hollande, la force tranquillou !!!
Bonjour,
je suis étudiante en doctorat de psychologie à l’Université. Je me permets de vous adresser ce mail car je cherche à diffuser une enquête anonyme de recherche sur la santé au travail. En effet, pour les besoins de mon enquête il faudrait que je dispose d’environ 250 participants qui se connectent à partir de mon lien (ci-joint, ci-dessous) mais je peine à les trouver.
Je vous serais très reconnaissante et cela m’aiderait beaucoup si vous pouviez passer et diffuser le lien via vos contacts mails et sur tous types de blogs ou sites où l’on peut toucher des salariés du public ou du privé.
Voici ci-dessous le lien électronique de l’enquête si vous voulez nous aider (la passation dure 20 minutes) :
http://acasaucau.com/enquete.html
En échange et si cela vous intéresse je peux vous envoyer aussi une synthèse des données recueillies par l’enquête. Merci bien de votre soutien, bien respectueusement
[url]http://acasaucau.com/enquete.html[/url]
Je ne saurai trop vous recommander la lecture de » La mondialisation peureuse » où j’ai consacré un chapitre à ce thème.