Le trois janvier, le Nouvel Observateur devînt l'offenseur aux yeux des associations féministes. Il faut bien reconnaitre, que cette délicieuse vision de Simone de Beauvoir, a un effet racoleur, digne d'un magazine people. L'intention du Nouvel Observateur était-elle de soulever un paradoxe ou tout simplement de tomber dans la surenchère ambiante ?
Ayant parcouru l'excellent papier de Sophy, pour le centième anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, je me demande ce que le Nouvel Observateur a réellement voulu démontrer en exhibant les fesses de l'icone du féminisme, le tout en titrant la scandaleuse… Je ne crois pas en la notion de paradoxe, même que je reste persuadé que Simone de Beauvoir en sourirait. La photographie, en elle même n'a absolument rien de choquant. Un joli noir et blanc, nous plongeant un instant dans une certaine intimité de Simone. Le cliché a été pris en 1952, par Art Shay, un américain…à Paris, journaliste à cette époque à Life. Une photo privée qui n'a jamais été publiée du temps du vivant de la philosophe. D'ailleurs, le photographe résume bien, dans le Nouvel Observateur d'aujourd'hui, les circonstances du cliché… De la a vouloir soulever une polémique… L'instrumentalisation du corps de la femme, en toile de fond. Voyant dans ce racolage, un viol de l'intimité de Simone de Beauvoir…n tantinet dépassé. Moi c'est plutôt l'aspect people, qui me dérange. Le contenu de l'article est sans aucune substance, donc il faut ien se rendre à l'évidence, c'est bel et bien du racolage n'en déplaise à ces lecteurs. Le Nouvel Observateur suit la tendance générale, dictée par les frasques présidentielles, et il faut bien reconnaitre l'effervescence régnant autour du moindre frémissement érotique. La France devient-elle un pays de voyeurs… Dieu que Simone était belle… "On ne nait pas femme, on le devient"
@ Michel
Eh oui… C’est pour cela que notre presse va mal… Pour acquérir de plus en plus de lecteur et de plus en plus de contrats publicitaires juteux, ils n’hésitent pas à s’en aller dans le PEOPLE ou dans l’indécence, n’hésitant pas à prendre le corps de la femme pour un objet…
Mais, et vous avez bien fait d’en parler, dans son article : « SIMONE DE BEAUVOIR aurait eu 100 ans cette année » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=10220 ], que je recommande à vos lectrices et à vos lecteurs, SOPHY a su démontrer que Simone de Beauvoir a été une féministe…
Mais, et vous avez bien fait d’en parler, dans son article :
MICHEL
Par cet article Michel, vous me donnez l’occasion de réagir sur deux thèmes , que vous évoquez avec comme d’habitude avec beaucoup de clairvoyance.
Je trouve « lamantable » que le Nouvel Observateur, mette en première page un photo de Simone De Beauvoir « NUE » en titrant : « Simone de Beauvoir la SCADALEUSE ».
Qand j’ai écrit l’article sur cette Grande Dame du 20ème siècle , je venais de lire , celui que le journal » Marianne » du 6 Janvier, lui avait consacré, et j’y ai retrouvé tous les arguments Personnels que j’avais envie de développer sur le rôle tenu par cette femme Moderne, « hors du temps », car visionnaire dans ses propos!!
Le terme de « féministe » n’a rien de péjoratif quand c’est Simone de Beauvoir qui le revendique!!!
Bien sûr, ses choix politiques de l’époque, sans être condannables, ne sont plus d’actualité. Je ne vis reprendre ici tout c que j’ai écrit, Dominique DUTILLOY, a eu l gentillesse dans son commentaire de mttre le lien qui revoie à mon article, je l’en remercie.
Juste un mot sur la peopolisation de l’ensemble de la presse : Il est REGRETABLE, que l’ensemble des articles publiés sur la vie privée du Pésident de la République, fasse oublier, au peuple de France, que l’actualité ne se résume pas, a toutes ces rumeurs,(avérées ou pas!).
Fort heureusement quelques journalistes, lucides, se chargent de nous rappeler, quand on leur en laisse l’espace, que la France va MAL!!!!!!
Que les Français vivent un quotiden qu’il ne faut masquer avec ces nouvelles qui ne changeront pas la face du Monde, et qui dans un mois seront mises au « oubliettes » : « Du pain, et des jeux, » n’est ce pas Jules César, qui voulait çà pour que son peuple oublie la misère génerée par la Décadence de la civilisation Romaine ???
@ Michel : j’invite toutes les lectrices, tous les lecteurs, toutes les rédactrices, tous les rédacteurs de Come4news à se pencher sérieusement sur l’article de SOPHY : « SIMONE DE BEAUVOIR aurai
Tout comme SOPHY, je trouve lamentable que le NOUVEL OBSERVATEUR ait fait sa UNE en publiant la photo de Simone de Beauvoir nue et en titrant : « Simone de Beauvoir, la scandaleuse ».
Certes, de son vivant, cette écrivain a posé nue. Cependant, et elle aurait cent ans aujourd’hui, la question reste posée : « Devait-on, pour augmenter les ventes du numéro, publier cette photo ? ».
Je suis assez étonné qu’un magazine de sensibilité socialiste ait à ce point mis la femme, à l’occurence : Simone de Beauvoir, au rang d’un objet, ce, grâce à une photo racoleuse qui pourrait faire saliver plus d’un pervers…
Mais, il est vrai que la femme n’est toujours pas respectée…
Alors, au lieu de pratiquer un féminisme version « intégriste » comme les Chiennes de Garde, ne faudrait-il pas faire en sorte que les lois qui existent soient respectées ?
– Qu’en est-il de la parité « HOMME/FEMME » ? Rien : malgré les redondantes déclarations, ce n’est pas respecté !
– Qu’en est-il de la répression qui doit s’exercer face aux violences physiques ou psychologiques faites aux femmes, que ce soit dans la cellule familiale, que ce soit sur le lieu de travail ? Rien, ce, malgré les numéros verts mis en place, ce, malgré les déclarations redondantes des uns et des autres…
– Qu’en est-il de la protection de la femme face aux intégrismes religieux ? Rien, ce, malgré les spectaculaires répressions mises en place par nos autorités judiciaires…
– Qu’en est-il de la parité « HOMME/FEMME » sur la question des salaires ? Rien, ce, malgré les lois existantes qui ne sont tout simplement pas appliquées…
Alors, j’invite toutes les lectrices, tous les lecteurs, toutes les rédactrices, tous les rédacteurs de Come4news à se pencher sérieusement sur l’article de SOPHY : « SIMONE DE BEAUVOIR aurait eu 100 ans cette année », en se rendant sur ce lien : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=10220
Ce papier est un appel à la féminité et au respect véritable de la parité « HOMME/FEMME »…
on vois bien qu’elle a pas
de deuxième sexe !
@ gros dégueulasse
Quel commentaire vulgaire, gros dégueulasse : je ne vois pas ce qu’il peut apporter à l’article de Michel et aux commentaires qui suivent…
Puis, l’homme et la femme font, tous deux, partie de la race humaine. Ensuite, la femme a un pouvoir supérieur aux nôtres : celui de concevoir et de donner la vie !
Alors, de grâce, abstenez-vous de commenter !
Jusqu’à 20 ans de prison!
Le reportage du quotidien britannique The Independent est effarant.
La journaliste Terri Judd a visité la prison moyenâgeuse de Lashkar Gah, dans le sud de l’Afghanistan. Elle y a rencontré un grand nombre de femmes cachées dans leur burqa bleu ciel. La plupart d’entre-elles n’ont ni tué, ni volé, ni arnaqué. Non, la plupart de ces femmes, souvent extrêmement jeunes, sont coupables d’avoir eu des relations sexuelles ‘illégales’. Et pour la majorité de ces femmes, des relations sexuelles illégales signifient qu’elles ont été violées. Pour cela, elles encourent jusqu’à 20 ans de prison.
« En Afghanistan, la relation sexuelle hors mariage est un crime, que cette relation soit forcée ou non, parce que les règles islamiques disent que ça l’est » justifie le colonel Ghulam Ali, un haut responsable régional de la sécurité qui appuie la loi en vigueur. « Je pense que c’est une bonne chose. Il y a beaucoup de maladies qui peuvent se propager dans notre monde d’aujourd’hui, comme le SIDA, à travers des relations sexuelles illégales.
Cette loi est la principale cause d’emprisonnement des femmes à Lashkar Gah. Celles-ci sont parfois très jeunes. Comme Saliha, 15 ans, mariée de force quand elle était enfant et qui s’est échappée avec un jeune adolescent de son village. Rattrapée, elle a pris 7 ans de prison pour fuite et relation sexuelle illégale.
En Afghanistan, 60% des mariages sont forcés, malgré les lois interdisant désormais cette pratique, 57% des épouses ont moins de 16 ans. Nombreuses sont celles qui sont offertes en guise règlement entre familles suite à un crime ou à des dettes.
De nombreuses femmes cherchent à changer les choses. Une shura (un Conseil) composée de 20 femmes influentes, pour la plupart enseignantes, a été formée dans la province de Helmand. Objectif: combattre l’injustice criante qui considère les femmes violées comme des criminelles plutôt que des victimes. Mais aussi faire prendre conscience aux femmes qu’elles ne peuvent plus tolérer les abus qu’un grand nombre d’entre-elles endurent de leur mari.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Tiens, Tiens, pas mal l’idée de faire « revivre » d’anciens articles!!
Quand j’en aurait fini, avec Besancenot, je me pancherai bien sur cette forme de « retour en arrière », juste pour relire, et commenter à nouveau!!
Bonne idée!!