Le trois janvier, le Nouvel Observateur devînt l'offenseur aux yeux des associations féministes. Il faut bien reconnaitre, que cette délicieuse vision de Simone de Beauvoir, a un effet racoleur, digne d'un magazine people.  L'intention du Nouvel Observateur était-elle de soulever un paradoxe ou tout simplement de tomber dans la surenchère ambiante ?


Ayant parcouru l'excellent papier de Sophy, pour le centième anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, je me demande ce que le Nouvel Observateur a réellement voulu démontrer en exhibant les fesses de l'icone du féminisme, le tout en titrant la scandaleuse… Je ne crois pas en la notion de paradoxe, même que je reste persuadé que Simone de Beauvoir en sourirait. La photographie, en elle même n'a absolument rien de choquant. Un joli noir et blanc, nous plongeant un instant dans une certaine intimité de Simone. Le cliché a été pris en 1952, par Art Shay, un américain…à Paris, journaliste à cette époque à Life. Une photo privée qui n'a jamais été publiée du temps du vivant de la philosophe. D'ailleurs, le photographe résume bien, dans le Nouvel Observateur d'aujourd'hui, les circonstances du cliché… De la a vouloir soulever une polémique… L'instrumentalisation du corps de la femme, en toile de fond. Voyant dans ce racolage, un viol de l'intimité de Simone de Beauvoir…n tantinet dépassé. Moi c'est plutôt l'aspect people, qui me dérange. Le contenu de l'article est sans aucune substance, donc il faut ien se rendre à l'évidence, c'est bel et bien du racolage n'en déplaise à ces lecteurs. Le Nouvel Observateur suit la tendance générale, dictée par les frasques présidentielles, et il faut bien reconnaitre l'effervescence régnant autour du moindre frémissement érotique. La France devient-elle un pays de voyeurs… Dieu que Simone était belle…  "On ne nait pas femme, on le devient"