Microsoft à nouveau devant la Commission Européenne

Microsoft n'en finit plus. La Commission Européenne a ouvert une nouvelle enquête contre le géant de l'informatique…

La firme de Redmond va t-elle se sortir des procès à répétition ? Bonne question. Le 17 septembre 2007, la Cour Européenne avait déjà condamné l'entreprise de Bill Gates pour abus de position dominante. Aujourd'hui, deux enquêtes sont lancées dans le but de savoir si oui ou non Microsoft abuse toujours de son statut dominant notamment au niveau des navigateurs internet, avec la vente liée de son OS et d'Internet Explorer. L'enquête fait suite à une plainte déposée par Opera en décembre dernier. (suite)

En plus de l'hégémonie d'Internet Explorer, IBM et Sun avaient porté plainte contre Microsoft en 2006, pour son habitude à empêcher l'interopérabilité entre sa suite Office et les suites bureautiques concurrentes, dans le but de dégoûter les utilisateurs de les utiliser !

Théoriquement, la loi interdit la vente liée. Internet Explorer étant imposé avec Windows, Microsoft pourrait avoir quelques soucis. A cela, la firme de Redmond répond qu'elle vend un OS complet avec évidemment un navigateur. D'autant que l'utilisateur lambda serait bien embété de se retrouver sans aucun navigateur, pour naviguer autant que pour aller télécharger Firefox ou Opera ! Internet Explorer semble donc inévitable.

Une question vient tout de même à l'esprit. Si Microsoft est attaqué pour cela, pourquoi laisse t-on Apple imposer Safari et les diverses distributions linux imposer Firefox ou Konqueror ? Après tout, tout le monde devrait être logé à la même enseigne non ?

Conclusion : On a le choix entre un OS sans aucun navigateur et purement inutilisable, ou un OS avec 36 navigateurs intégrés pour laisser à l'internaute le choix. Navigateurs que la plupart des internautes ne connaissent absolument pas…

Une réflexion sur « Microsoft à nouveau devant la Commission Européenne »

  1. Remarque
    A la différence près que la portabilité de Safari sur d’autres OS est récente et que celle d’Explorer est toujours limité à Windows. Dans l’affaire, il faut quand même reconnaitre que c’est bien la firme de Richmond qui fait le plus preuve d’immobilisme…et cela de façon très calculée afin de conserver sa position dominante.

Les commentaires sont fermés.