Les femmes sont-elles de meilleures conductrices que les hommes ?

Sur le site « securite-routiere.gouv.fr » nous pouvons lire des statistiques faisant froid dans le dos (des hommes).

 

75% des morts sur la route sont des hommes…

92 % des conducteurs impliqués dans des accidents mortels avec un taux d’alcoolémie positif sont des hommes…

83 % des condamnés pour homicides involontaires au volant, sont des hommes…

92 % des morts en deux-roues sont des hommes…

62 % des personnes blessées sur la route sont des hommes.

 

28 % des Français reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse… 65 % sont des (je vous laisse deviner) hommes…

 


Au risque de vous déplaire, mesdames, ma réponse est malgré ces chiffres : « non, je ne pense pas que les femmes conduisent mieux que les hommes ».

 

En premier lieu, je dois vous dire que la question me laisse perplexe. Imaginez quelle serait la réaction des femmes à la question inverse : « les hommes conduisent-ils mieux que les femmes ? »

 

« Quelle misogynie !! Crieraient-elles sans doute au scandale ».

 

Et bien ma réaction est quasiment comparable à celle-ci.

 

Il est vrai que les statistiques ne jouent pas, mais alors vraiment pas, en la faveur des hommes (cf début de l’article).

Des études menées ont même abouties à la conclusion suivante : la testostérone produite par les hommes favoriserait leur conduite dangereuse et inconsciente vis-à-vis du danger sur la route.

A contrario, la gente féminine, grâce à l’œstrogène que leurs corps produisent, aborderait la conduite de manière bien plus prudente que messieurs les « pilotes », l’instinct de survie exacerbé parant la moindre situation les mettant en danger.

 

En fait, je ne pense pas que l’homme ou que la femme conduise mieux que l’autre. Seulement, il serait nécessaire de savoir pourquoi le taux de mortalité au volant des hommes est plus important que celui des femmes. Ces derniers font-ils plus, autant, ou moins de kilomètres à l’année que ces dernières ? Ne serait-ce pas l’une des raisons, sans parler de l’alcool ni de la vitesse, de ce taux si élevé comparé à celui des femmes ? 

En réalité, on ne sait pas grand chose, et c’est pour cela que je préfère « nous » défendre en « homme » que je suis.

 

Néanmoins, je dois admettre que les statistiques et les vérités scientifiques (testostérone élevé chez l’homme par exemple) ont toujours été d’une grande utilité.

 

En voiture, il m’est même parfois arrivé de ne pas ressentir les dangers tels que ma compagne, assise à la place passager, elle, les percevaient.

 

Alors, et avec un certain recul, je suis forcé d’admettre que les femmes doivent être, en général, plus attentives et prudentes que les hommes aux dangers qui les entourent.

 

Mettons cependant un petit bémol. Je pense qu’une autre question conviendrait mieux que celle proposée en titre (repris d’un sondage) : « pensez-vous que les femmes sont plus prudentes en conduisant que les hommes ? ».

 

Je rajouterai une dernière chose. Tous les hommes ne sont pas des « fous du volants », et plus de femmes qu’on ne le croit aiment le danger et la vitesse en conduisant…

 

 

En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « M6 » du vendredi 21 juin 2013 (panel de 97422 votants) :

 

50 % des sondés  ont répondu « oui »,  quant au « non », il obtient 42 % des votes.   

Enfin, 8 % tout de même, soit 8038 interrogés se disent « sans opinion »…

 

 

 

 

 

Et vous, pensez-vous que les femmes conduisent mieux que les hommes ?