Mère Teresa ne croyait pas en Dieu!

Electrochoc chez les catholiques.

Le sujet est tabou beaucoup de croyants et pas seulement des catholiques doutent de l'existence de Dieu. Mère Teresa doutait donc elle aussi de l'existence de Dieu. Ses interrogations l'ont poursuivies, pendant toute sa vie, son désarroi était tel qu'elle s'est confiée à l'écriture .Elle a écrit 40 lettres en l'espace de 60 ans qui témoignent de ce malaise. Des lettres que Mère Theresa voulait voir détruites. Dans ses lettres Mère Teresa parle abondamment de l'obscurité, de solitude, de torture qu'elle a traversé.

Les lettres n'ont pas été détruites, (pour quoi?). Elles paraîtront dans un livre "Mother Teresa: Come Be My Light" (Mère Teresa: viens, sois ma lumière) qui paraitra la semaine prochaine.Dix ans après sa mort . Le magazine Times a déjà publié des extraits du livre.

Dans une autre lettre, écrite en 1959, elle a écrit: "Si Dieu n'existe pas — il ne peut pas y avoir d'âme — s'il n'y a pas d'âme alors Jésus — toi non plus tu n'existes pas".

Pourquoi un religieux ne pourrait pas t-il pas douter de l'existence de Dieu ? A t-on besoin de Dieu pour croire ? A t'on besoin de Dieu pour douter? Une nouvelle forme de religion critique et personnelle est sans doute en train d'émerger .

Rappelons que Mère Teresa d'origine albanaise qui avait la nationalité indienne reçu le prix Nobel de la paix en 1979, elle a été béatifiée en 1997. Et est en passe d'être sanctifiée.

L'église catholique peut-elle sanctifier quelqu"un qui ne croit pas en Dieu? Ce serait une première. Si elle le fait, ce serait un signe d'ouverture .Le fera t-elle?

Il n'y a pas que les catholiques qui doutent

5% des pasteurs du Danemark pensent "qu’il est possible d’exercer cette charge sans croire à la résurrection et les trois quarts d’entre eux considèrent même qu’un pasteur peut très bien douter de l’existence de Dieu"

Thorkild Grosboell, pasteur luthérien qui a affirmé dans une interview en mai 2003 ne plus croire en Dieu. Depuis l'interview, Thorkild Grosboell a été relevé de ses fonctions par son évêque.

25 réflexions sur « Mère Teresa ne croyait pas en Dieu! »

  1. Mirabeau, lorsqu’il était cardinal ne croyait pas en Dieu… Mais les gens ne lui en voulaient pas…

    Le doute fait aussi partie de la foi, et les plus pieux la connaissent sûrement aussi, il est normal que ces lettres n’aient pas été détruites, elles ne signifient pas pour autant que Mère Thérésa ne croyait pas en Dieu, mais simplement qu’il lui arrivait de douter.

    Mais cela ne veut pas dire non plus qu’une nouvelle religion est en train de naitre, le doute a toujours existé chez les croyants… mais aussi chez les athées…

  2. doute et foi
    @ Blaise:
    je suis assez d’accord. la foi se nourrit du doute et s’il n’y a pas doute il n’y a pas de démarche personnelle et donc pas de foi libre..C’est la fragilité de cette foi qui en fait la valeur..
    Par contre je trouve inadmissible qu’on n’ait pas respecté la volonté de Mère Térésa…c’est quasiment un viol!
    Ses propres doutes ne regardaient qu’elle seule et je présume qu’elle ne souhaitait pas que ces fameuses lettres puissent servir à d’obscurs desseins..

  3. Je reviens sur mère Theresa, c’est tout à fait intéressant ce que je viens de lire dans une dépèche:

    « Mère Teresa a eu des visions, des appels du Christ. Au cours de l’une d’elles, elle a parlé à Jésus crucifié sur sa croix. »

    « Mais les lettres révèlent qu’à part un bref répit, la religieuse vêtue de son sari blanc bordé de bleu a passé la plupart des dernières 50 années de sa vie à douter de l’existence de Dieu, en contradiction avec le visage qu’elle affichait en public. »

    «  »Je n’ai jamais lu la vie d’un Saint où le Saint vivait dans une obscurité spirituelle si intense. Personne ne savait qu’elle était aussi tourmentée », a confié Kolodiejchuk au magazine Time. »

    Ce qui me parait tout à fait intéressant: « Où est ma foi — tout au fond de moi, où il n’y a rien d’autre que le vide et l’obscurité — mon Dieu — que cette souffrance inconnue est douloureuse — je n’ai pas la foi », a-t-elle écrit dans une lettre non-datée adressée à Jésus. »

    Mais surtout: « Le Père Brian Kolodiejchuk, qui a compilé les lettres et édite le livre, est membre de la congrégation des Missionnaires de la Charité, fondée par Mère Teresa, et était chargé de la mobilisation pour obtenir sa canonisation. »

    L’Eglise ne cannonise pas ainsi, elle procède auparavant par une enquête minutieuse sur la vie de la personne qui est béatifiée. C’est peut-être la raison pour laquelle ces renseignements arrivent au grand jour!

    Elle a donc beaucoup douté, mais a mis son existence au service de Dieu. C’est un peu paradoxal et étonnant. Renoncer à beaucoup de choses pour Dieu, auquel on est pas sûr de croire? Ces lettres auront un retentissement certain, à suivre…

    Le lien ne devrait pas rester longtemps utilisable: http://www.la-croix.com/afp.static/pages/070825191920.0e1iewes.htm

  4. @ libertus, Blaise, Gergovia
    Ne pensez-vous pas que Mère Teresa croyait en Dieu ?

    Je m’explique : elle pouvait parfaitement croire en Dieu… Mais, elle pouvait parfaitement ne pas croire au Dieu (dont l’image est imposée par la Religion catholique)…

  5. C’est difficile de savoir… Je crois aussi qu’on afflige souvent l’Eglise catholique de bien des maux, l’image « imposée » est tout de même plus libre… Cependant, je me rappelle avoir entendu soeur Emmanuelle répondre à Pivot qui demandait si elle n’avait jamais douté, qu’un jour, alors qu’un enfant était tombé sous une balle, elle s’était tournée vers Marie et lui avait demandé comment Dieu pouvait le permettre, puis qu’elle s’était réfugiée dans la prière, comme elle le faisait à chaque moment de doute…

    J’ajoute que je trouve cela très significatif: mère Thérésa doute de Dieu, aussi elle écrit une lettre à Jésus… Soeur Emmanuelle a un doute passager, il ne dure qu’un instant, mais que fait-elle? Elle prie…

    Oui, devant la souffrance humaine, on ne peut qu’être désemparé, et se demander ce que Dieu peut bien en penser…

    Un prêtre proposait un jour le Notre-Père, mais comme si Dieu le disait aux Hommes:

    Notre-Fils qui est sur Terre
    que ton Nom soit sanctifié
    Que ton rêgne vienne
    Que ta volonté soit faite
    Dans le ciel comme sur terre
    Donne moi aujourd’hui mon pain quotidien
    Pardonne moi mes offenses
    Comme je te pardonne les tiennes
    Ne me laisse pas succomber à la tentation
    Mais préserve moi du mal
    Amen

    Je l’ai recopié de mémoire, en gros… Que ta volonté soit faite, etc… signifie ce que nous ordonnons ici bas…

    Quand je l’ai entendu, cela m’a donné à penser… Nous sommes libre de faire de cette terre un paradis ou un enfer, mais nous devons le faire tous ensemble… Cette prière, qui peut même paraitre un peu sacrilège est très intéressante. Il y a de quoi en faire une dissertation philosophique je crois!

  6. @ Blaise
    Cette prière n’est pas sacrilège ! Ne sommes-nous pas à l’image de Dieu, tous ses fils sur Terre ?

    Je pense que notre esprit, qui quitte notre enveloppe charnelle à sa mort, s’en ira habiter un autre corps humain (soit homme, soit femme)… Les religions sont représentées par des hommes qui en font ce qu’ils veulent !

  7. Citation : « Le lien ne devrait pas rester longtemps utilisable »

    Complètement parano… La réalité, c’est pas le Da Vinci Code.

    Quant à la la foi de Mère Téresa elle été mise à rude épreuve, comme l’a été celle de la plupart des mystiques, mais elle n’a pas flanchée : Mère Térésa est restée fidèle à Dieu jusqu’au bout. Elle a vécu une nuit de l’âme (ou nuit de l’esprit) que l’Eglise compare souvent à une traversée du désert : L’intelligence est dans la nuit, la volonté dans la sécheresse, la mémoire dans l’oubli ; c’est la substance même de l’âme que Dieu éprouve en rendant tout aride et obscure. L’âme de nombreux saints a ainsi été plongée dans la douleur, dans l’amertume et dans l’angoisse. Ils n’avaient plus accès à leurs charismes, pire : ils n’avaient plus goût pour rien, même pour les biens spirituels qui avaient pourtant fait leur délice. On dit que plus la conscience et le sentiment de Dieu ont été profonds, plus grandes et plus insupportables sont l’amertume et la misère du dépouillement que doivent subir ces âmes. L’âme avait tout quitté pour son Dieu ; et il lui semble maintenant qu’elle a perdu son Dieu. Un verset biblique explique ce phénomène par ces mots : « j’ai été réduit à néant. » (Ps. 72, 22). Sainte Catherine de Gênes, sainte Thérèse, saint Jean de la Croix, qui ont eux aussi experimenté une nuit de l’âme, ont comparé leurs souffrances à celles qu’enduraient les âmes dans le purgatoire.

    Que Mère Téresa est vécu semblable expérience et sur un temps aussi long ne fera que lui donner plus de profondeur. Mais l’Eglise n’a pas à rougir des lettres qui ont été découvertes, bien au contraire : les nuits de l’âme ont toujours été la signature des grands saints.

  8. « Complètement parano… La réalité, c’est pas le Da Vinci Code »

    LN, je vous pardonne votre petit affront, je sais d’expérience que ces liens sur des dépèches AFP sautent parfois ensuite, pour en avoir recherché moi-même sur des liens plus anciens… C’est informatique, je ne vais pas pour autant m’imaginer que Big Brother ou la CIA se cachent derrière… Vous êtes ridicule!

    Sinon, dans l’ensemble, je ne vois pas bien où nous nous opposons…

  9. purgatorium
    @LN
    « âmes dans le purgatoire »
    Vous croyez au purgatoire ?
    Où est-ce marqué dans la Bible ?????????????????????????????????

  10. Ouch!!! Là, la conversation part très loin! Il faut avoir lu Hénoch à présent…

    Décidément je sens que sur come4news, les conversations vont aller très très loin…

    Je vais faire mon texte sur la Bible quand je pourrais, j’ai déjà renoncé à écrire sur l’école…

  11. OUI BLAISE CA PEUT ALLER TRES TRES LOIN !
    QUAND IL Y A UN COUP DE PROJECTEUR ON A UNE AUTRE VISION DES CHOSES.
    C’est ce qui est arrivé à Paul sur le chemin de Damas.

  12. purgatorium
    @LN: Répondez-moi !!!!
    « âmes dans le purgatoire »
    Vous croyez au purgatoire ?
    Où est-ce marqué dans la Bible ?????????????????????????????????

  13. Purgatorium
    @LN: Répondez-moi, ne vous cachez pas !!!!
    « âmes dans le purgatoire »
    Vous croyez au purgatoire ?
    Où est-ce marqué dans la Bible ?????????????????????????????????

  14. Du calme
    Bonjour, Monsieur Vautier !
    Dites, vous ne seriez pas un pasteur évangélique, vous ?
    Passons : j’espère que vous n’êtes pas complètement fondamentaliste, parceque sinon, ça va être trop trop difficile. En effet, beaucoup pensent que ce qui n’est pas écrit dans la bible n’a jamais existé, ou en doutent. Donc, par ex, si le papa terrestre de Jésus, notre cher Joseph, est mort, et si Jésus a pleuré à la mort de son papa (textes apocryphes), vu que ça n’est pas texto dans la bible, ça n’existe pas !

    Pistes pour la thèse du purgatoire (à ne pas réfuter systématiquement, s’il vous plaît) : « Si tu ne pardonne pas de tout ton coeur….en vérité, je te le dis, tu ne sortiras pas de là avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime » vous connaissez aussi bien que moi !

    Et notre cher Saint Paul, au sujet de la foi « …il en sortira comme au travers du feu… »

    Voilà des pistes, en tout cas, vous voyez qu’il y a des fondements quand-même tout à fait bibliques à la foi catholique, qui est bien la religion chrétienne d’origine.
    Dieu vous garde, c’est toujours bien de polémiquer, c’est bien dans la tradition juive, aussi et ça enrichit.

  15. Et wikipedia est intéressant à ce sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Purgatoire

    Voici un extrait:

    « Bien que le nom technique de « Purgatoire » soit absent de la Bible, au même titre que celui de « Trinité », de nombreux passages de l’Écriture Sainte évoquent l’existence d’un feu purificateur intervenant après la mort corporelle. Voir par exemple :

    1Corinthiens 3 : 12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.

    Le livre des Maccabées (admis uniquement dans le canon catholique) parle aussi d’un sacrifice accompli en faveur de défunts, ce qui laisse entendre l’existence d’un lieu de purification distinct de l’Enfer et du Paradis.

    2Maccabées 12: 43 Puis, ayant fait une collecte d’environ 2.000 drachmes, il l’envoya à Jérusalem afin qu’on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d’après le concept de la résurrection. 44 Car, s’il n’avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, 45 et s’il envisageait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui s’endorment dans la piété, c’était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché.

    Quant à l’évangile de Matthieu, il évoque la possibilité de « péchés remis » dans l’autre monde, c’est-à-dire après la mort:

    Matthieu 12 : 32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. »

    Mais bon, ça ne vaut pas tant la peine de se disputer…

  16. ombres et lumière
    @JULIA : vous me cherchez , alors vous trouverez vous-même la réponse !: comme vous accordez plus de crédit à ce que disent les « pères » de l’église catholique qu’aux textes des Saintes Ecritures (autrement vous seriez taxée de fondamentalisme!!!),
    voila ce qu’écrit « Saint » Augustin:
    -« Lorsque l’âme est séparée du corps, elle est à l’instant placée en paradis à cause de ses bonnes oeuvres ou précipitée en enfer pour se péchés » -« De la vanité du siecle » chapitre 1er
    -« Il n’existe point de lieu mitoyen; celui qui n’habite point avec Jésus-Christ ne peut être ailleurs qu’avec le Diable »-« livre du mérite des péchés et de leur pardon » Chapitre 28
    La doctrine du purgatoire n’a été officialisée en article de foi qu’en 1563 au Concile de Trente (dit concile de la contre-réforme).
    Je pourrais vous donner des preuves scripturaires de la non validité de cet article de foi, mais je vous poserai une simple question: Etes-vous sauvée; avez-vous l’assurance de votre salut ?
    Bonne réception à vous.

  17. Je peux comprendre ses doutes
    Qu’elle ait douté de l’existence de Dieu, alors que quotidiennement elle devait soulager les souffrances et la misères des gens dont elle s’occupait
    Voir leur détresse, leur souffrance et la misère dans laquelle ces gens vivaient (et vivent encore !!) il y a de quoi avoir des doutes sur l’existence de Dieu, non ??
    Pour moi le doute n’est pas un obstacle à la croyance mais plutôt une manière de renforcer celle-ci, en tous les cas il laisse la place à la discussion, à la contreverse, à l’échange.
    Ce sont plutôt les gens qui ne doutent jamais qui me font peur !!

  18. On peut douter et agir positivement!La preuve
    Je suis d’accord avec toi.Madison L’important c’est le travail qu’elle a accompli.Et quel travail !

    Le doute c’est quelque chose de très personnel, et souvent de nécessaire .

    On peut douter et agir positivement!C’est une superbe démonstration!

  19. @MADISON: ceux qui croient à une doctrine de l’église catholique sans l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus-Christ , et sans connaissance et vérification et soumission du texte de référence Biblique,
    ceux-là sont en danger effectivement;
    ils peuvent eux-mêmes être dangereux pour les autres leur indiquant un mauvais chemin ou ne les avertissant pas .

  20. Perseverare diabolicum est

    -Pas d’approche litteraliste
    -Pas de soumission aux textes
    -Pas de soumission tout court.

    Vauquer quand est-ce que vous allez comprendre que vous ne servez pas la cause que vous prétendez défendre?

    Perseverare diabolicum est

  21. Fides
    Sans rentrer dans le débat, pour moi il n’y pas de Foi véritable sans le doute.
    Tous les grands Saints, je dis bien tous, ont connu de violente période de doute : Sainte Thérése, docteur de l’Eglise, le Saint curé d’Ars, Saint Thomas d’Aquin …
    Le Christ lui même n’a t il pas dit avant de mourir sur la Croix : « Mon Dieu pourquoi m’as tu abandonné ? ». N’est ce pas l’expression du doute, la mise à l’épreuve de la Foi (Foi vient de Fides qui signifie Confiance …) ?
    Je crois en réalité que le doute est structurant et nécessaire pour vivre une foi authentique, vivante et de haute lutte. La Foi est un combat de tous les jours.
    Ces lettres sont encore davantage de preuve de la Sainteté de mère Thérésa qui vivait une relation extrêmement forte, donc parfois conflictuelle, avec Dieu.

  22. Libération de la parole
    Je me focalise pas spécialement sur le cas de Mère Teresa

    5% des pasteurs du Danemark pensent « qu’il est possible d’exercer cette charge sans croire à la résurrection et les trois quarts d’entre eux considèrent même qu’un pasteur peut très bien douter de l’existence de Dieu »

    Le fait que des hommes d’église pensent que l’existence de Dieu n’est pas nécessaire pour poursuivre leur office.Et surtout qu’ils osent l’affirmer publiquement aujourd’hui au grand dam de leur hierarchie, voilà qui est singulier, voilà qui est nouveau.Voilà un renversement de pratique et de valeur, voilà qui donne de l’air frais à cette église qui en a bien besoin….

    A quand des sondages en France et en Navarre?Les tabous sont faits pour être levés!

  23. Voix sataniques
    Le doute peut arriver effectivement; mais si Satan frappe à la porte en disant « Dieu a-t-il réellement dit? »-Genèse ch3v1, il ne faut pas lui ouvrir !
    Sachant que « Jésus a été tenté comme nous en toutes choses sans commettre de péchés, C’EST POURQUOI IL PEUT PARFAITEMENT SECOURIR CEUX QUI S’APPROCHENT DE LUI POUR LEUR SALUT » Epitres aux hébreux
    De même pour ceux qui ont commis un péché et qui ont cru en l’efficace du sang de Jésus, il ne faut pas écouter Satan comme l’a fait Juda qui est allé se pendre.
    ET LA MEILLEURE FACON DE NE PAS DOUTER, C’EST DE LIRE LA BIBLE ET DE SE CONFIER EN ELLE ET AINSI DE PARVENIR A LA CONNAISSANCE DU SALUT.
    CA, LE DIABLE,IL N’AIME PAS !

  24. Cher Libertus, il me parait tout de même un peu hatif de déduire des doutes de Mère Thérésa qu’elle ne croyait pas en Dieu, et tout aussi hatif dfe croire qu’on puisse tenir un rôle de pasteur dans un temple tout en déclarant à qui veut l’entendre que Dieu n’existe pas.

    En France à ce sujet, les traditionalistes accusent les curés Vatican II d’avoir perdu la foi, et il est vrai que leurs prèches n’ont pas souvent un grand intéret, contrairement aux prèches des pasteurs protestants ou encore des curés traditionnalistes qui sont généralement très savants aussi bien en ce qui concerne les textes qu’en ce qui concerne la liturgie et son évolution.

    Il me semble que tous les croyants ont un jour un doute. Par rapport à la phrase de Jésus « Mon Dieu pourquoi l’as tu abandonné », il s’agit aussi d’un psaume, un très beau psaume:

    (22:1) Au chef des chantres. Sur . Psaume de David. (22:2) Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m’as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?
    2 (22:3) Mon Dieu! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit, et je n’ai point de repos.
    3 (22:4) Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël.
    4 (22:5) En toi se confiaient nos pères; Ils se confiaient, et tu les délivrais.
    5 (22:6) Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; Ils se confiaient en toi, et ils n’étaient point confus.
    6 (22:7) Et moi, je suis un ver et non un homme, L’opprobre des hommes et le méprisé du peuple.
    7 (22:8) Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête:
    8 (22:9) Recommande-toi à l’Éternel! L’Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime! –
    9 (22:10) Oui, tu m’as fait sortir du sein maternel, Tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère;
    10 (22:11) Dès le sein maternel j’ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.
    11 (22:12) Ne t’éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours!
    12 (22:13) De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m’environnent.
    13 (22:14) Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit.
    14 (22:15) Je suis comme de l’eau qui s’écoule, Et tous mes os se séparent; Mon coeur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles.
    15 (22:16) Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort.
    16 (22:17) Car des chiens m’environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
    17 (22:18) Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;
    18 (22:19) Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.
    19 (22:20) Et toi, Éternel, ne t’éloigne pas! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours!
    20 (22:21) Protège mon âme contre le glaive, Ma vie contre le pouvoir des chiens!
    21 (22:22) Sauve-moi de la gueule du lion, Délivre-moi des cornes du buffle!
    22 (22:23) Je publierai ton nom parmi mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée.
    23 (22:24) Vous qui craignez l’Éternel, louez-le! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le! Tremblez devant lui, vous tous, postérité d’Israël!
    24 (22:25) Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face; Mais il l’écoute quand il crie à lui.
    25 (22:26) Tu seras dans la grande assemblée l’objet de mes louanges; J’accomplirai mes voeux en présence de ceux qui te craignent.
    26 (22:27) Les malheureux mangeront et se rassasieront, Ceux qui cherchent l’Éternel le célébreront. Que votre coeur vive à toujours!
    27 (22:28) Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Éternel et se tourneront vers lui; Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face.
    28 (22:29) Car à l’Éternel appartient le règne: Il domine sur les nations.
    29 (22:30) Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi; Devant lui s’inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent conserver leur vie.
    30 (22:31) La postérité le servira; On parlera du Seigneur à la génération future.
    31 (22:32) Quand elle viendra, elle annoncera sa justice, Elle annoncera son oeuvre au peuple nouveau-né.

  25. SALUT
    Qui a dit que la Bible n’était pas une écriture prophétique qui valide l’existence d’un createur qui s’est incarné en JESUS , UNIQUE sauveur de l’humanité :
    celui-là qu’il soit confondu par cette Parole qui a été écrite environ 1000 ans avant la crucifixion:
    PSAUME 22
    De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m’environnent.
    (22:14) Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit.
    (22:15) Je suis comme de l’eau qui s’écoule, Et tous mes os se séparent; Mon coeur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles.
    (22:16) Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort.
    (22:17) Car des chiens m’environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
    (22:18) Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;
    (22:19) Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.  »
    A-T-ON ENCORE BESOIN DE RAISONNER LONGTEMPS ?

Les commentaires sont fermés.