Une femme sur cinq non ménopausée souffrirait d’une baisse du désir sexuel. Ce dernier aurait pour conséquence une dégradation de la qualité de vie, d’une relation perturbée avec leur partenaire pouvant entrainer une dépression. Ces problèmes sont rarement abordés par les femmes, seulement quelques unes d’entre elles osent en parler en consultation.

Dans une publication de 1995, la flibansérine apparait comme une molécule antidépressive agissant sur différents types de neuromédiateurs et de récepteurs  de la sérotonine. Après tous les essais cliniques, on conclue à son efficacité en tant qu’antidépresseur mais serait prometteuse dans la stimulation du désir sexuel chez la femme non ménopausée.

La sérotonine est un des principaux neuromediateur du système nerveux central. Elle est impliquée dans le cycle du sommeil, de la douleur, de l’anxièté, de le thermorégulation et dans les comportements alimentaires et sexuels. Elle est aussi impliquée dans les états émotionnels. On sait que les femmes ne fontionnent pas comme les hommes dans les rapports intimes et sont beaucoup plus cérébrales.

Le plaisir, l’orgasme sexuel serait dus à la libération de sérotonine dans le cerveau. Une dysrégulation des systèmes sérotoninergiques serait à l’origine des troubles sexuels ,des troubles de l’humeur des douleurs que l’on peut retrouver dans la fibromyalgie.

La sérotonine dérive d’un acide aminé, le tryptophane, circulant dans le sang et provenant de l’alimentation. C’est un messager chimique entre les neurones de notre cerveau, comme la dopamine. Les personnes déprimées ont un taux anormalement bas de sérotonine et les molécules antidépressives vont agir en améliorant les échanges entre neurones, permettant à la sérotonine d’étre mieux captée par les neurones récepteurs. La flibansérine agit comme les molécules antidépressives sue les récepteurs à la sérotonine.

Le laboratoire Boehringer Ingelhiem teste sur 2000 femmes souffrant de troubles du désir et constate une augmentation de la libido, une augmentation du nombre d’évènements sexuels satisfaisants chez les femmes ayant pris la flibansérine par rapport à celles prenant le placebo.

Il faudra attendre 2011 en Europe pour voir ce médicament sur le marché. Il devra etre pris à long terme car il agit au bout de 6 à 8 semaines , une prise quotidienne, par voie orale.

C’est un espoir pour des millions de femmes qui retrouveront une vie sexuelle normale.